Il y a 20 ans, Calogero sortait son tube ‘En apesanteur’

Musique |

‘En apesanteur’ de Calogero fête déjà ses 20 ans ! À l’occasion de cet anniversaire, Proximus Pickx revient pour vous sur la genèse de ce morceau et son succès.

De Proximus

Partager cet article

« En apesanteur, pourvu que les secondes soient des heures. En apesanteur, pourvu qu’on soit les seuls dans cet ascenseur… ». Tout le monde connaît ces paroles. Et pour cause, il s’agit d’un des plus grands tubes de Calogero. Sorti en 2002, le titre fête son vingtième anniversaire cette année. À cette occasion, Proximus Pickx revient pour vous sur l’histoire de cette chanson, depuis sa genèse jusqu’à son succès.

‘En apesanteur’, le titre qui a fait décoller la carrière de Calogero

Deuxième single issu du deuxième album éponyme de Calogero, la chanson a été écrite par Alana Filippi et composée par Calogero et son frère Gioacchino. C’est grâce à ce titre que le chanteur français connait enfin le succès qu’il mérite. Auparavant, Calogero composait des mélodies dans son coin tout en travaillant dans une pizzeria. C’est suite à sa rencontre avec un certain Pascal Obispo que le chanteur se lance véritablement dans l’industrie musicale. Il sort alors son premier album, ‘Au milieu des autres’, qui ne rencontre pas le succès espéré. C'est en 2002 que sa carrière décolle grâce à ‘En apesanteur’. Le titre sera d’ailleurs repris quelques années plus tard par les Enfoirés ainsi qu’à maintes reprises dans les télé-crochets français. Preuve, s’il en faut, du succès de cette chanson.

Une genèse étonnante

Écrit par Alana Filippi, le titre voit le jour suite à un reportage sur la gêne que certaines femmes éprouvent lorsqu’elles se retrouvent seules avec un homme dans un ascenseur. Une genèse étonnante donc mais c’est bien en regardant, un soir à la télévision, cette enquête que la parolière a l’idée d’en faire une chanson. Inspirée par le sujet, elle écrit un texte sur un face à face entre un homme et une femme dans un ascenseur. Elle le propose ensuite à Calogero qui valide les paroles. Moins anxiogène que le reportage duquel elle est issue, la chanson raconte les émotions d’un homme qui succombe au charme d’une jolie femme dans l’espace confiné d’un ascenseur.

Un clip tout en sensualité

Le clip est, assez logiquement, tourné dans un ascenseur. On y voit Calogero accompagné de la comédienne Mélanie Doutey. Les deux protagonistes qu'ils incarnent tombent amoureux et fantasment l’un sur l’autre. Les étages défilent et les deux amoureux imaginent qu’ils s’embrassent. Mais, finalement, ce n'est qu'un fantasme puisque, l’ascenseur progressant dans les étages, des employés y montent, éloignant irrémédiablement l'un de l'autre les deux protagonistes qui finissent par quitter l’ascenseur chacun de son côté. Le clip rencontrera, à l'époque, le même succès que la chanson.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top