Comment Sylvester Stallone a fait de ‘Eye of the Tiger’ un tube planétaire

Musique | Il y a 40 ans jour pour jour sortait la chanson ‘Eye of the Tiger’, le plus grand succès de la carrière de Survivor. indissociable de la série de films ‘Rocky’, le titre reste l’une des bandes originales les plus cultes de l’histoire du cinéma. Mais connaissez-vous son histoire ?

De Pickx

Partager cet article

Un crescendo, un riff de guitare électrique endiablé, la voix habitée de Dave Bickler… ‘Eye of the Tiger’ est l’une de ses chansons que l’on reconnaît dès les premières notes, tant elle est ancrée dans la culture populaire. Inextricablement lié à la saga ‘Rocky’, le célèbre morceau des Survivor doit son immense popularité à Sylvester Stallone, qui va définitivement faire entrer le groupe de hard rock américain dans la lumière.

Au début des années 1980, alors qu’il réalise et tourne ‘Rocky 3 : L’Oeil du tigre’, Stallone est en quête d’une bande originale pour son film. La star de cinéma pense d’abord au tube de Queen ‘Another one bites the dust’, mais sa demande est rejetée. Il se tourne alors vers Survivor, un groupe encore peu connu fondé à Chicago en 1977. Impressionné par leurs premiers succès, Stallone contacte son ami Tony Scotti, patron du label Scotti Bros, pour savoir si Survivor pouvait participer à la bande originale du prochain ‘Rocky’.

Un succès retentissant

Le groupe accepte et Stallone leur envoie les dix premières minutes du film pour qu’il puisse se faire une idée. L’acteur insiste pour que la chanson ait "une pulsation" pour accompagner les coups de poing des boxeurs dans le film. Le riff percutant qui fera une grande partie du morceau sera parfait à cet égard. ‘Eye Of The Tiger’ sort en single le 31 mai 1982, soit trois semaines après la sortie du film au cinéma, et le succès est immédiat.

La chanson passe en boucle sur MTV et domine le Billboard Hot 100 pendant six semaines, obtient un Grammy Awards et est élue meilleure nouvelle chanson aux People's Choice Awards. Elle est également nommée aux Oscars pour la meilleure chanson originale en 1982. Cette année-là, le single, qui ouvre le troisième album du groupe sorti dans la foulée, est vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis.

Un classique indémodable

Trois ans après ‘Rocky 3’, Survivor participe à nouveau à la bande originale de la saga, avec cependant un chanteur différent, Jimi Jamison ayant remplacé Dave Bickler. Pour ’Rocky 4’ en 1985, le groupe sort ‘Burning Heart’. Le morceau est également un succès international, mais restera cependant toujours dans l’ombre de son prédécesseur. 

Aujourd’hui, ‘Eye of the Tiger’ reste un classique qui inspire encore de nombreux sportifs du monde entier. Son rythme et ses paroles, qui évoquent la vie et ses combats et nous intiment d’avoir l’œil du tigre, en ont poussé plus d’un à dépasser leurs limites. Testez donc vous-même si ce n’est pas encore fait !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top