L'Italie et l'Argentine ressortent la "Finallisima" de terre pour un duel de prestige à Wembley

Sports | L'Italie et l'Argentine, respectivement championne d'Europe et d'Amérique du Sud, s'affrontent ce mercredi 1er juin à Wembley (20h45) à l'occasion d'un match amical symbolique de la coopération entre l'UEFA et la CONMEBOL, les fédérations européenne et sud-américaine de football.

De Pickx

Partager cet article

Il aura fallu attendre presque 30 ans pour que la Coupe intercontinentale des nations, ou Trophée Artemio-Franchi, fasse son retour. Désormais rebaptisé Finalissima, cet évènement organisé pour la première fois conjointement par l'UEFA et la CONMEBOL nous propose nul autre qu'un match au sommet entre le champion d'Europe et le champion sud-américain en titre. Si la France en fut le tout premier lauréat en 1985, aux dépens de l'Uruguay, l'Argentine est la dernière nation à avoir levé les bras au ciel en 1993 après sa victoire contre le Danemark aux tirs au but. Et, comme un signe du destin, l'Albiceleste défendra son titre ce 1er juin 2022 à Wembley face à l'Italie.

Des adieux pour Chiellini, un objectif pour Messi

Cette rencontre dans ce stade mythique de Londres rappelera de magnifiques souvenirs évidemment à la Squadra Azzurra qui avait remporté l'Euro 2020 dans la capitale anglaise face aux Three Lions. Les Italiens, qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, auront à coeur de prouver à tout le monde qu'ils avaient le niveau pour y participer. Plus encore, Roberto Mancini, leur sélectionneur, veut de surcroit marquer l'histoire : "Ce sera un bon match, le premier d'une longue série (de Finalissimas). Cela deviendra un match important ; ce serait bien d'être les premiers à le gagner." Giorgio Chiellini, qui a fait ses adieux dernièrement à la Juventus de Turin, pourrait remporter son tout dernier trophée avec son pays.

Mais l'Argentine ne l'entend évidemment pas de cette oreille. Alors que Lionel Messi vient enfin de remporter un premier trophée avec sa sélection, en dehors du Mondial des moins de 20 ans et des JO, l'attaquant du PSG ne voudra pas s'arrêter en si bon chemin. Et la Finalissima pourrait ouvrir encore davantage l'appétit de la Pulga et de ses partenaires en attendant le Mondial au Qatar. "C'est toujours bon de jouer contre un adversaire fort. Les joueurs argentins, ceux qui jouent pour l'équipe nationale, jouent pour l'amour de l'écusson et pour leur famille, leurs amis. Ça a toujours été comme ça et maintenant c'est encore plus vrai", insiste de son côté le sélectionneur argentin Lionel Scaloni. Quoi qu'il arrive, la rencontre promet d'être disputée entre deux nations qui donneront tout sur le terrain. Il est à noter qu'en cas d'égalité après nonante minutes de jeu, la décision se fera directement aux tirs au but. Et si l'histoire se répétait ?

Suivez la "Finallisima" entre l'Italie et l'Argentine ce mercredi 1er juin à 20h45 sur Eleven 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top