L'Écosse et l'Ukraine s'affrontent en barrages de la Coupe du monde dans un match qui dépasse le cadre du football

Coupe du Monde 2022 |

Avec un peu de retard, l'Écosse et l'Ukraine croiseront le fer ce mercredi 1er juin lors des barrages de la campagne de qualification pour la Coupe du monde au Qatar. La performance de l’Ukraine, pays ravagé par la guerre, sera particulièrement scrutée par tous les observateurs et téléspectateurs.

De Proximus

Partager cet article

En principe, toutes les demi-finales des play-offs devaient être terminées le 24 mars. Dans la voie B de ces barrages menant au Mondial, la Pologne s'est qualifiée pour la Coupe du monde. Dans la voie C, c’est le Portugal qui a décroché le ticket qualificatif. Mais, en ce qui concerne la voie A, rien n’est encore fait. Le Pays de Galles affrontera en effet, le 5 juin prochain, le vainqueur de la demi-finale qui se joue entre l'Écosse et l'Ukraine ce mercredi 1er juin. Cette demi-finale a été reportée en raison de l'invasion russe en Ukraine. Quelques mois ont passé mais la guerre entre les deux pays fait toujours rage.

Exception à la loi

C’est donc dans des circonstances très particulières que l'Ukraine devra tenter de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Pendant que des gens meurent au pays, luttant pour leur sécurité et leur souveraineté, les joueurs devront, quant à eux, tout faire pour battre les Ecossais sur le terrain. Ce sera certainement un match à émotions pour les Ukrainiens. « Le match contre l'Écosse sera le plus important de ma vie », a ainsi déclaré l'international Oleksandr Zinchenko.

Sur le plan pratique également, le match sera un véritable test pour les Ukrainiens. Le pays a adopté une loi qui stipule que les hommes âgés de 18 à 60 ans ne sont pas autorisés à quitter le pays et doivent rester disponibles pour l'armée. Toutefois, une exception a été faite pour les internationaux vivant en Ukraine-même. Ils ont été autorisés à quitter le pays et à rejoindre leur groupe pour disputer des matchs amicaux contre la France et la Macédoine du Nord afin de s’entraîner en vue des barrages. La forme des joueurs ukrainiens est un grand point d'interrogation puisque la compétition dans le pays est suspendue depuis la mi-décembre.

« Mettre la compassion de côté pour un moment »

Alors que le monde entier, compatissant pour l’Ukraine, espère peut-être que le pays obtienne un billet pour la Coupe du monde, l'Écosse y va bien sûr aussi pour gagner. Pour les Ecossais, ce sera un match étrange. « Même si nous nous soucions beaucoup du sort de l'Ukraine, nous devons mettre notre compassion de côté pour la demi-finale », a déclaré le capitaine Andy Robertson. « Nous accueillerons nos amis ukrainiens à bras ouverts avant et après le match. Mais dès que le coup de sifflet retentira, nous devrons poursuivre notre propre rêve. Nous aussi, nous voulons aller à la Coupe du monde au Qatar », a précisé Robertson.

L'Écosse pourrait ainsi se qualifier pour la Coupe du monde pour la neuvième fois. La dernière fois, c'était il y a longtemps déjà, en 1998. L'Ukraine, en tant que pays souverain, ne s'y est rendue quant à elle qu'une seule fois, en 2006. Et alors que l'Écosse n'a jamais franchi la phase de groupe, l'Ukraine avait alors atteint les quarts de finale.

Programme

Mercredi 1 juin

Dimanche 5 juin

  • Finale : Pays de Galles - Ukraine/Écosse (à partir de 18h sur Eleven 1)

Suivez le dénouement de la Voie A des barrages de la Coupe du monde sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top