Comment Jeff Panacloc est-il devenu le ventriloque le plus connu de France ?

Cinéma |

Le spectacle ‘Jeff Panacloc contre-attaque’ est à voir ce 28 mai sur TMC ! L’humoriste, mais surtout son incontournable Jean-Marc, ne manqueront pas de vous faire rire. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur la carrière du ventriloque qui a su faire son trou dans le secteur du spectacle français et raffle aujourd’hui un franc succès. 

De Proximus

Partager cet article

Le vrai nom de Jeff Panacloc n’est autre que Damien Colcanap. Il obtient son pseudo en inversant tout simplement son nom de famille. Mais avant d’être connu sous ce nom de scène, le ventriloque s’est essayé à plusieurs disciplines. A l’âge de 11 ans, il participe à ‘Je passe à la télé’ et chante ‘Mon fils, ma bataille’ de Daniel Balavoine. Plus tard, il se tourne vers la magie. 

Tout change pour lui lorsqu’il rencontre David Michel, ventriloque français, et sa marionnette Nestor le pingouin. Le jeune Damien est fasciné, et le voilà qui s’intéresse à la ventriloquie. C’est à 23 ans qu’il se spécialise et crée son personnage, Jean-Marc, le prénom du patron d’un magasin de magie, mais aussi son propre alter-ego, Jeff Panacloc. Sa marionnette de singe est grossière et déchaînée, et n’hésite pas à se moquer de son compagnon de scène. 

Jeff Panacloc est révélé à la télévision grâce à l’émission culte ‘Le Plus Grand Cabaret du monde’ de Patrick Sébastien. Il apparait régulièrement lors du spectacle de France 2 dès 2011. Quelques années plus tard, il devient l’un des visages de TF1 lors de diverses émissions, et sa carrière et bel et bien lancée… En même temps que celle de Jean-Marc, qui enchaîne les répliques iconiques comme "Salut les trouducs !" ou "Il est content !". 

Deux spectacles et des nouveaux personnages 

En 2015, il reçoit le prix du meilleur humoriste, décernés par Arthur lors des ‘Z’awards’ de TF1. Il l’emporte face à de grandes personnalités de l’humour français telles que Florence Foresti, Gad Elmaleh, Kev Adams ou encore Claudia Tagbo. L’année suivante, il intègre la troupe des Enfoirés et part en tournée aux Etats-Unis, rien que ça ! Il écrit également des chansons, chantées en duo avec Jean-Marc. 

Son premier spectacle, ‘Jeff Panacloc contre-attaque’, est écrit en 2017. Il va le jouer sur scène pendant 3 ans, et c’est justement l'une de ses représentations qui est retransmise par TMC. Tout récemment, il se lance dans un nouveau show, intitulé ‘Jeff Panacloc Adventure’. Le coronavirus ne suffira pas à mettre des bâtons dans les roues de ce spectacle, qui se joue encore aujourd’hui. 

D’ailleurs, le ventriloque vous fait profiter de trois nouveaux personnages. Jean-Marc laisse sa place à Jean-Louche, son fils tout aussi impertinent, mais aussi Christian, grand fan de Jeff, ou encore Michel, personnage qui résulte directement de la crise sanitaire tant il est obsédé par les pandémies. Plus rien n’arrête Jeff Panacloc ! 

Regardez ‘Jeff Panacloc contre-attaque’ le 28 mai à 21h05 sur TMC ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top