Mort sur le Nil : quelles sont les différences entre le film et le roman d’Agatha Christie ?

Cinéma |

Le film ‘Mort sur le Nil’ débarque dans le catalogue Proximus VOD ! Il s’agit d’une nouvelle adaptation du roman d’Agatha Christie, datant de 1937 et mettant en scène le célèbre détective Hercule Poirot. Proximus Pickx revient pour vous sur les différences majeures entre le film et le grand classique de la littérature duquel il s’inspire. 

De Proximus

Partager cet article

Le moins que l’on puisse dire est que les intrigues d’Agatha Christie ne se démodent jamais. ‘Mort sur le Nil’ a droit à son remake, et on ne se lasse pas des enquêtes résolues avec succès par Hercule Poirot. Dans cet épisode, il est face à une série de meurtres qui ont lieu à bord d’un bateau de croisière en Egypte. 

Tout commence avec Linnet, une jeune héritière américaine. Alors que sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort, lui présente son fiancé Simon Doyle, elle tombe sous son charme. Linnet et Simon se marient rapidement, au grand désarroi de Jacqueline. Ils partent en voyage de noces en Egypte, et la jeune femme déçue n’hésite pas à les suivre à chaque étape du périple. En route, ils croisent Hercule Poirot, qui ne tarde pas à être réquisitionné par la mariée pour éviter les représailles de son ancienne amie. 

A bord du bateau de croisière, Linnet et Simon ne sont pas les mieux entourés : en plus de Jacqueline, ils sont accompagnés de faux amis prêts aux motivations diverses, les uns étant intéressés par la fortune de Linnet, d’autres par son amour… La jeune femme est retrouvée assassinée dans sa cabine et, même si tous les regards se tournent vers Jacqueline, elle a un sérieux alibi. Poirot va devoir démêler le vrai du faux, tout en révélant les secrets des uns et des autres jusqu’à la résolution finale de son enquête. 



Les différences entre le roman et le film 

La première différence majeure entre le roman d’origine et l’adaptation cinématographique récente est le personnage de Bouc. Dans les romans d’Agatha Christie, celui-ci n'est présent que dans 'Le Crime de l'Orient-Express, autre enquête de la romancière déjà adapté au cinéma en 2017. Tom Bateman s’est avéré si convaincant qu’il a gardé une place de personnage secondaire dans ‘Mort sur le Nil’. Il remplace celui de Tim Allerton dans le livre. Il est le dernier mort qui met définitivement Hercule Poirot sur la bonne piste. D’ailleurs, la mère de Bouc, Euphemia, n’existe pas sous la plume de Christie. 

Le personnage de Salome Otterbourne a lui aussi été revu. Dans le livre, elle est autrice de romans d’amour et voyage avec sa fille. Elle n’est pas très respectée, son succès s’étant atténué avec le temps. Elle est alcoolique et ridiculise sa fille. Elle fait partie des victimes du mystérieux assassin. Dans le film, Salome est une chanteuse de jazz imminente, et elle n’est pas du tout ridicule. Elle n’est pas éliminée et a même le privilège de clôturer le film avec une romance entre elle et Hercule Poirot. 

Le film prend d’autres libertés : il crée une relation amoureuse lesbienne et secrète entre Marie Van Schuyler et Mme Bowers, sa dame de compagnie. Il donne également un aperçu du passé d’Hercule Poirot en tant que soldat durant la Première guerre mondiale. Cependant, le film conserve la véritable résolution de l’enquête. Mais pour savoir de quoi il retourne et qui est l'assassin de Linnet, il faudra regarder ‘Mort sur le Nil’… Une raison de plus de voir ce film ? Son casting, entre Kenneth Branagh en Hercule Poirot, Gal Gadot en Linnet, et Emma Mackey en Jacqueline. 

‘Mort sur le Nil’ est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top