Fresh Screens : le film ‘Les passagers de la nuit’ vous fait voyager dans le Paris des années 80

Cinéma |

Comme chaque semaine, l’émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, découvrez le film émotion ‘Les passagers de la nuit’. Cette chronique familiale avec Charlotte Gainsbourg vous transporte dans les années 80, surfant sur les ondes d’une radio nocturne…

De Pickx

Partager cet article

Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit continuer de s’occuper de leurs deux adolescents, Matthias et Judith. Elle retrouve un emploi dans une radio nocturne, où elle rencontre Talulah. La jeune fille est à la rue après s’être enfuie de chez elle, et Elisabeth décide de la prendre sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et, au contact de Matthias, le premier amour. En parallèle, Elisabeth suit sa propre voie, pour la première fois. La nuit lui offre du réconfort, l’émission de radio ‘Les passagers de la nuit’ est son guide. 

Le réalisateur français Mikhaël Hers porte un regard sensible sur le quotidien et la vie d’une famille, aussi morcelée soit-elle. Le jeu est mené par une Charlotte Gainsbourg toujours aussi convaincante d’émotion. L’esthétique rétro du film lui donne un ton intime et enchanteur. ‘Les passagers de la nuit’ est une véritable ode au Paris des années 80, comme le décrit De Morgen. "Entre les costumes, les décors, la musique, les images d’archive, le grain digne d’une cassette VHS : tout est beau. Paris devient source de romance et de solitude, les deux émotions principales du film ‘Les passagers de la nuit’", écrit le journal. 

Images d’archive 

"Dans le mélancolique ‘Les passagers de la nuit’, Gainsbourg brille comme elle seule peut briller en tant que mère célibataire dans le Paris du siècle dernier’", déclare Knack Focus, qui fait l’éloge de l’actrice principale. Il faut dire que dans ce film, elle est impressionnante dans toute sa vulnérabilité, et sa détermination à la fois. 

Un dicton populaire dit : "On ne peut parler que de ce qu’on connaît bien". Ce film en est une preuve supplémentaire : Hers, qui a grandi dans les années 80, a réussi à capturer l’atmosphère de l’époque avec une sensibilité qui ébranle. Selon Paris Match, la magie du film réside dans cette reconstruction d’un passé pas si lointain que cela. 

Le journal belge La Libre loue également la manière dont Hers nous fait revivre les années 80 : "il les recrée sans pathos exagéré par le son - jingles, musique - et l’image est soutenue par des archives de Paris. On a la sensation de goûter réellement à l’atmosphère du Paris des années 1980."

‘Les passagers de la nuit’ est à voir dès maintenant au cinéma. Retrouvez 'Fresh Screens' ce dimanche 29 mai à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top