Black Mirror revient pour une saison 6 : top 6 des meilleurs épisodes

Séries |

C’est officiel : de nouveaux épisodes de la série phare ‘Black Mirror’ sont en cours de production ! Près de 3 ans après une cinquième saison aux scénarios dystopiques et technologiques toujours plus effrayants, de nouvelles intrigues vont voir le jour. Pour l’occasion, Proximus Pickx revient sur les meilleurs épisodes de ‘Black Mirror’. 

De Proximus

Partager cet article

Saison 1, épisode 2 : 15 millions de mérites 

Si le premier épisode de ‘Black Mirror’ a marqué les esprits, le deuxième nous transporte dans un tout autre monde effrayant. Les citoyens vivent enfermés dans des tours faites d’écrans, où la publicité est omniprésente. Toute la journée, ils doivent pédaler sur des vélos pour gagner des points, leur permettant de vivre, acheter des denrées, ou des accessoires pour leur avatar. Les cyclistes, s’ils obtiennent assez de points, peuvent participer à une émission de recherche de talents, ouvrant les portes à une vie meilleure. Bing hérite des points de son frère décédé et les offre à une amie pour qu’elle tente sa chance, mais l’émission la pousse à devenir actrice pronographique. Bing décide de pédaler plus que jamais pour participer, lui aussi, à l’émission et surtout dénoncer son fonctionnement. Son discours ne fait pas du tout réagir, mais le propulse en fait au rang de star, il devient une caricature de lui-même qui reproduit son spectacle en boucle. 



Saison 2, épisode 2 : La Chasse

Il y a des épisodes qui marquent tout particulièrement par leur twist final. C’est le cas de ‘La Chasse’, qui laisse le spectateur avec le sentiment désagréable d’avoir été berné ou d’avoir loupé quelque chose de crucial. L’intrigue joue clairement avec nos émotions ! Elle suit une jeune femme amnésique qui ne sait pas où elle se trouve. Lorsqu’elle sort de sa maison lugubre, elle est épiée par tout le voisinage qui la prend en photo de loin en l’ignorant lorsqu’elle leur demande de l’aide. Tout le monde est extrêmement hostile envers elle et, malgré quelques flash-backs, elle ne parvient pas à se souvenir pourquoi. Elle se fait poursuivre et bientôt attaquer par des personnes masquées. A la fin de l’épisode, on comprend que celle qu’on a toujours cru être une victime est en fait le bourreau. Elle a enlevé, torturé puis brulé une petite fille, tout en filmant ses actes, et tout ce qu’elle a vécu lors de l’épisode est en vérité son châtiment miroir des sévices qu’elle a fait subir. 



Saison 3, épisode 1 : Chute libre 

Cet épisode est sans doute celui qui est le plus resté dans les mémoires quand on pense à ‘Black Mirror’. Voilà qui doit être dû à la ressemblance avec notre propre société, où les réseaux sociaux sont omniprésents. Ici, ils prennent une dimension encore plus effrayante, car chaque habitant possède une note allant de 0 à 5, déterminée par ses rencontres et à quel point les gens l’apprécient. Cette note donne accès à des sphères sociales de plus en plus luxueuses, et les services qui vont avec. Nous suivons le personnage de Lacie, qui possède la note très respectable de 4,2, mais qui doit absolument l’augmenter si elle souhaite participer au mariage d’une amie d’enfance. Malheureusement, Lacie va connaître tout le contraire : sa note va dégringoler, à tel point qu’elle va descendre au rang de paria de la société. Enfermée en prison, c’est la première fois qu’elle peut se lâcher, laisser tomber sa façade dans le but d’obtenir des points, et hurler des insultes à son compagnon de cellule. 



Saison 3, épisode 4 : San Junipero 

Cet épisode est sans doute l’un des plus émouvant de la série ‘Black Mirror’. Il utilise un gimmick qui est souvent présent dans l’intrigue, celui de la copie de notre personnalité dans un univers numérique. Cette fois-ci, ce sont des personnes âgées qui ont l’occasion de télécharger leur esprit dans un monde plus doux appelé San Junipero. C’est là que deux jeunes femmes, Yorkie et Kelly, se rencontrent et tombent amoureuses. Elles sont en réalité des vieilles femmes à l’article de la mort. Alors qu’elles nouent une puissante relation dans l’univers virtuel de San Junipero, leur heure est proche dans la vraie vie. Kelly décide de quitter sa maison de repos pour rencontrer la vraie Yorkie, et les deux femmes vont devoir prendre leur décision : vont-elles accepter la mort, ou se retrouver digitalement, et pour toujours, à San Junipero ? 

Saison 4, épisode 1 : USS Callister 

Si cet épisode est marquant, c’est en partie pour ses références à la pop culture, mais aussi pour ses visuels impressionnants. Nous sommes transportés dans l’univers à bord de l’USS Callister, où l’équipage traque un ennemi, Valdack. Il s’avère que ce vaisseau est virtuel et qu’il est la création de Robert Daly, dans laquelle il s’imagine capitaine. Il a pris la mauvaise habitude de créer des copies virtuelles de personnes bien réelles pour les implanter dans son jeu privé. C’est ce qui arrive à Nanette Cole, nouvelle dans l’entreprise, dont Daly récupère l’ADN pour l’uploader. Elle conserve cependant les souvenirs de l’originale et elle constate avec stupeur la perversion de son patron. Avec l’aide des autres membres de cet équipage à la Star Trek, elle va tout faire pour mettre fin au jeu, quitte à risquer sa destruction numérique. De cet épisode, on retient ses décors, costumes et effets spéciaux vintage, inspirés de Star Trek. 



Bandersnatch 

‘Black Mirror’ s’est aussi livrée à de nombreuses expérimentations. La série a ainsi créé ‘Bandersnatch’, le premier film interactif de la plateforme de streaming Netflix. A l’image des livres dont vous êtes le héros, c’est le spectateur qui décide ce qui va se produire dans ‘Bandersnatch’, quitte à rendre les personnages complètement fous. L’épisode suit Stefan, un jeune programmeur qui rêve d’adapter le livre ‘Bandersnatch’ en jeu vidéo d’aventure. Il ne tarde pas à se rendre compte que ses choix sont manipulés et il devient totalement paranoïaque, persuadé qu’une organisation le surveille. Il ne fait plus confiance à personne, ni son père, ni son psy. Il existe plusieurs fins à cette intrigue que nous n’allons pas vous révéler pour conserver le mystère. Sachez cependant que l’un des choix de cet épisode ludique consiste à expliquer à Stefan qu’il est manipulé par un spectateur de Netflix venu du 21e siècle… Mais ce n’est peut-être pas le meilleur scénario. 

Regardez dès maintenant les 5 premières saisons de ‘Black Mirror’ sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top