Hayter remporte la 2e étape du Tour de Norvège et finit le travail de son équipe, Evenepoel perd la tête
Cyclisme | Tenant du titre, Ethan Hayter (INEOS-Grenadiers) a remporté mercredi la 2e étape du Tour de Norvège, marquée par des bordures. Après 123,8 kilomètres entre Ulvik et Geilo, le Britannique s'est imposé devant le Néerlandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma) et le Norvégien Tobias Johannessen (Uno-X), nouveau leader. Aaron Van Poucke (Sport Vlaanderen-Baloise) a terminé 7e et premier Belge.
De Belga

Partager cet article
Vainqueur de la première étape mardi, Remco Evenepoel était présent dans le groupe de tête mais a perdu son maillot orange de leader du général au jeu des bonifications. Il est désormais 3e, dans le même temps que Hayter, avec une seconde de retard sur Johannessen.
Sous l'impulsion de l'équipe INEOS-Grenadiers, le peloton, balayé par le vent, a éclaté en plusieurs morceaux. C'est finalement un groupe d'une vingtaine de coureurs qui s'est présenté sous la flamme rouge.
Hayter, 23 ans, s'est montré beaucoup plus véloce que ses adversaires afin de décrocher la 14e victoire de sa jeune carrière, la 4e cette saison.
La bagarre continuera jeudi avec l'étape-reine, un parcours de 175,8 km entre Gol et Stavsro qui propose deux ascensions (2e et 1e catégorie) avant la montée finale (12 km avec une pente allant jusqu'à 16,8 %) qui pourrait s'avérer décisive pour la victoire finale
Cette 11e édition du Tour de Norvège s'achèvera dimanche à Stavanger, où le successeur de Hayter sera connu. Jamais un Belge n'est monté sur le podium final.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Basket
Comment Thibaut Vervoort s’est hissé au sommet du basket-ball à trois
-
3
Sports
Victime d'une sortie de route dans l'ES13, Thierry Neuville a l'arrêt au Kenya
-
4
Info
Nafi Thiam enthousiaste après sa victoire en longueur: "Je suis super satisfaite"
-
5
Cyclisme
Sylvain Moniquet forfait pour les Championnats de Belgique de cyclisme à cause d'un test positif au coronavirus
Aussi dans Cyclisme
-
Arnaud De Lie, la sensation du cyclisme belge qui vise un premier titre national
C’est la révélation belge de la saison. Du haut de ses 20 ans, Arnaud De Lie a déjà décroché six victoires depuis le début de sa première année professionnelle. Portrait de celui qui est considéré comme un des favoris au titre de champion de Belgique ce dimanche à Middelkerke.
-
Championnat de Belgique de cyclisme - Lutte ouverte à la succession de Wout van Aert, absent à Middelkerke
En l'absence de Wout van Aert, tenant du titre, la lutte au maillot tricolore s'annonce ouverte cet après-midi à Middelkerke et la course en ligne des Championnats de Belgique de cyclisme pourrait sourire à un sprinteur.
-
Sylvain Moniquet forfait pour les Championnats de Belgique de cyclisme à cause d'un test positif au coronavirus
Sylvain Moniquet ne pourra pas participer à la course en ligne des élites messieurs lors des championnats de Belgique de cyclisme dimanche à Middelkerke. Le Namurois, 24 ans, doit déclarer forfait à cause d'un test positif au coronavirus, a communiqué son équipe Lotto Soudal samedi.
-
Champion de Belgique : victoire d'un jour, plaisir d'un an
Porter le maillot de Champion de Belgique est un honneur qui ne se refuse pas et un moment qui compte dans une carrière. Pouvoir ensuite, pendant 365 jours, arborer fièrement le maillot noir-jaune-rouge sur les routes du Royaume, de France et de Navarre est une consécration.
-
Pascal Eenkhoorn sacré champion des Pays-Bas
Le coureur de Jumbo-Visma Pascal Eenkhoorn a été sacré champion des Pays-Bas sur route vendredi. Au sommet du Col du VAM à Wijster, il a devancé Daan Hoole (Trek-Segafredo) et Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert).
-
Dylan Teuns avec Bahrain-Victorious sur la Grande Boucle
Dyan Teuns figure dans la sélection de huit coureurs appelés par Barhain-Victorious à disputer le Tour de France du 1er, au départ de Copenhague, au 24 juillet prochain à Paris.
-
Qui pour succéder à Lotte Kopecky au Lotto Belgium Tour ?
Le Lotto Belgium Tour célèbre cette année ses 10 ans d'existence ! Ce Tour de Belgique conjugué au féminin qui arrive traditionnellement à Grammont se tiendra du 28 au 30 juin.
-
Jonas Rickaert a été opéré avec succès de l'artère fémorale
L'équipe Alpecin-Fenix de Jonas Rickaert (28 ans) a rapporté jeudi que le cycliste avait été opéré avec succès de l'artère fémorale de sa jambe gauche.
-
Campenaerts se dit heureux de sa 3e place aux Championnats de Belgique de cyclisme: "Battre Evenepoel et Lampaert était une utopie"
Victor Campenaerts a terminé les championnats de Belgique de contre-la-montre à Gavere en 41:56, à un peu moins de 50km/h de moyenne. Finalement, le recordman de l'heure a concédé 1:33 au champion de Belgique, Remco Evenepoel, et a dû se contenter de la 3e place. "Vicsnor", champion de Belgique en 2016 et 2018, a malgré tout signé son sixième podium après deux médailles d'argent (2017, 2020) et deux de bronze (2021, 2022).
-
Remco Evenepoel sacré chez les pros pour la première fois : "Je ne peux qu'être content"
Déjà champion d'Europe et à deux reprises sur le podium des Mondiaux de la discipline, Remco Evenepoel a décroché son premier titre de champion de Belgique du contre-la-montre. "Je ne peux qu'être content", a déclaré le Belge de 22 ans, qui a écrasé la concurrence mercredi à Gavere.
-
Wout van Aert ne défendra pas son titre de champion de Belgique dimanche
Si l'absence de Wout van Aert dans la course contre-la-montre des championnats de Belgique de cyclisme jeudi à Gavere était prévue, celle dans la course en ligne dimanche à Middelkerke ne l'était pas. Le tenant du titre a annoncé, via le compte Twitter de son équipe Jumbo-Visma, qu'il préfère déclarer forfait. Il a cogné son genou à l'entraînement ce qui a provoqué une "irritation mineure" depuis quelques jours. Elle est à l'origine de cette décision.
-
Le Français Alexys Brunel met un terme à sa carrière à 23 ans
Le coureur cycliste français Alexys Brunel a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle à l'âge de 23 ans, a annoncé son équipe UAE Emirates mercredi.
-
Ninove accueillera l'arrivée du Circuit Het Nieuwsblad jusqu'en 2025
La classique d'ouverture de la saison cycliste sur route en Belgique, le Circuit Het Nieuwsblad se terminera les trois prochaines années, jusqu'en 2025, à Ninove. La ville de Flandre orientale avait accueilli l'arrivée pour la première fois en 2018. La finale de la course avec le Mur de Grammont et le Bosberg va donc pouvoir être maintenue encore quelques années.
-
Qui pour succéder à Wout van Aert et Yves Lampaert aux championnats de Belgique ?
Les titres nationaux vont être redistribués cette semaine en cyclisme. Un chrono qui se fera sans l’homme en forme du moment, Wout Van Aert, en raison d'une irritation au genou.
-
Pontevedra organisera l'édition 2024 des Championnats d'Europe de cyclocross
L'Union européenne de cyclisme (UEC) a déisgné la ville espagnole de Pontevedra comme site des championnats d'Europe de cyclocross 2024. La cité de Galice (nord-ouest de l'Espagne) accueillera les rois et reines des labourés les 2 er 3 novembre 2024. Pontevedra abandonnera ces deux jours-là son surnom de la "ville où le piéton est roi".
-
Un trio d'équipiers de luxe pour Van Aert au Tour de France
L'équipe Jumbo-Visma a fait connaître sa sélection officielle pour le Tour de France. Wout van Aert, qui vise le maillot vert, sera épaulé par Tiesj Benoot, Nathan Van Hooydonck et Christophe Laporte.
-
Avec Van Aert, Benoot et Van Hooydonck, Jumbo-Visma emmène trois Belges au Tour
Trois Belges font partie de la sélection de Jumbo-Visma pour le Tour de France, qui s'élancera le 1er juillet de Copenhague, la capitale du Danemark. La formation néerlandaise a dévoilé mardi le nom des cinq coureurs qui épauleront les trois leaders désignés que sont Wout van Aert, le Slovène Primoz Roglic et le Danois Jonas Vingegaard. Il s'agit des Belges Tiesj Benoot et Nathan Van Hooydonck, du Français Christophe Laporte, du Néerlandais Steven Kruijswijk et de l'Américain Sepp Kuss.
-
Gagnez 5x2 tickets pour assister en VIP au départ de l’étape du Tour de France à Binche
Le 7 juillet, le peloton du Tour de France s’élancera de Binche. Il s’agira de la seule escale belge du Tour 2022. Répondez correctement aux questions suivantes pour tenter de remporter 2 tickets VIP pour cet évènement exceptionnel. Bonne chance !
-
Remco Evenepoel a "beaucoup appris" au Tour de Suisse
Venu pour poursuivre son apprentissage des courses à étapes de haut niveau, Remco Evenepoel ne s'est pas montré aussi constant qu'il l'aurait souhaité au Tour de Suisse, qu’il a terminé à la 11e place. Retour sur la semaine mitigée du Brabançon, qui s’est cependant finie en beauté avec une victoire dans le chrono de Vaduz.
-
Valgren souffre d'une fracture du bassin et d'une luxation de la hanche après une chute
Michael Valgren (30 ans) s'est fracturé le bassin et luxé la hanche lors d'une chute dans la dernière étape de la Route d'Occitanie cycliste (2.1), dimanche. Il souffre aussi probablement d'une blessure au genou, a annoncé son équipe EF Education-EasyPost après des examens à l'hôpital.