Hayter remporte la 2e étape du Tour de Norvège et finit le travail de son équipe, Evenepoel perd la tête
Cyclisme | Tenant du titre, Ethan Hayter (INEOS-Grenadiers) a remporté mercredi la 2e étape du Tour de Norvège, marquée par des bordures. Après 123,8 kilomètres entre Ulvik et Geilo, le Britannique s'est imposé devant le Néerlandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma) et le Norvégien Tobias Johannessen (Uno-X), nouveau leader. Aaron Van Poucke (Sport Vlaanderen-Baloise) a terminé 7e et premier Belge.
De Belga

Partager cet article
Vainqueur de la première étape mardi, Remco Evenepoel était présent dans le groupe de tête mais a perdu son maillot orange de leader du général au jeu des bonifications. Il est désormais 3e, dans le même temps que Hayter, avec une seconde de retard sur Johannessen.
Sous l'impulsion de l'équipe INEOS-Grenadiers, le peloton, balayé par le vent, a éclaté en plusieurs morceaux. C'est finalement un groupe d'une vingtaine de coureurs qui s'est présenté sous la flamme rouge.
Hayter, 23 ans, s'est montré beaucoup plus véloce que ses adversaires afin de décrocher la 14e victoire de sa jeune carrière, la 4e cette saison.
La bagarre continuera jeudi avec l'étape-reine, un parcours de 175,8 km entre Gol et Stavsro qui propose deux ascensions (2e et 1e catégorie) avant la montée finale (12 km avec une pente allant jusqu'à 16,8 %) qui pourrait s'avérer décisive pour la victoire finale
Cette 11e édition du Tour de Norvège s'achèvera dimanche à Stavanger, où le successeur de Hayter sera connu. Jamais un Belge n'est monté sur le podium final.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Serie A
Fin de l’histoire d’amour napolitaine pour Dries Mertens ?
-
3
Sports
Le match du 2e tour à Wimbledon d'Elise Mertens, qui a sauvé deux balles de match, arrêté par la nuit
-
4
Info
Où évoluera Michy Batshuayi la saison prochaine ?
-
5
Sports
David Goffin se qualifie aisément pour le troisième tour à Wimbledon
Aussi dans Cyclisme
-
Bob Jungels bon pour le service chez AG2R Citroën, pas de Tour pour Greg Van Avermaet
Contrôlé "légèrement" positif au coronavirus la veille, le Luxembourgeois Bob Jungels a produit jeudi matin un nouveau test au covid-19 qui démontre qu'il n'est pas contagieux. Le coureur d'AG2R Citroën pourra ainsi prendre le départ du Tour de France vendredi à Copenhague, a annoncé la formation française du WorldTour.
-
Romain Bardet se "concentre sur les étapes du Tour"
Romain Bardet (Team DSM), faute de "certitudes" sur sa forme après son abandon avant la 13e étape du Giro, se "concentre donc sur les étapes", a assuré le deuxième du Tour de France 2016 jeudi à la veille du grand départ de l'édition 2022.
-
Bryan Coquard forfait pour le Tour à cause du coronavirus, Pierre-Luc Périchon appelé chez Cofidis
Changement de coureur dans l'effectif de Cofidis pour la Grande Boucle qui démarre vendredi de Copenhague. Le Français Bryan Coquaert a été testé positif au coronavirus et est remplacé par son compatriote Pierre-Luc Périchon.
-
Jasper Philipsen veut aller chercher sa première victoire d'étape sur la Grande Boucle
Pour sa troisième participation au Tour de France, Jasper Philipsen espère pouvoir aller chercher une première victoire d'étape au cours de cette 109e édition, lui qui a déjà levé les bras à trois reprises au Tour d'Espagne, une fois en 2020 et deux fois l'an dernier.
-
Pas de Tour pour Daryl Impey testé positif au coronavirus
Le Sud-Africain Daryl Impey, prévu dans les plans d'Israël-Premier Tech pour le Tour de France, ne pourra pas prendre le départ de la Grande Boucle vendredi à Copenhague.
-
Ally Wollaston remporte la première étape du Tour de Belgique féminin et est en tête
Ally Wollaston a remporté mercredi la première étape ensoleillée du Tour de Belgique féminin, avec un départ sur la côte de Blankenberge et une arrivée à Bruges après 111,4 kilomètres. La Néo-Zélandaise de 21 ans de l'équipe AG Insurance-NXTG s'est imposée au sprint. Elle est désormais en tête du classement général alors qu'il ne reste qu'une étape.
-
L'exclusion d'Alaphilippe, une décision difficile pour Tom Steels
Le champion du monde Julian Alaphilippe ne se présentera pas au départ du 109e Tour de France et cette non-sélection a été "l'une des décisions les plus difficiles", a indiqué mercredi le directeur sportif de Quick-Step Alpha Vinyl, Tom Steels.
-
La chute en Suisse a perturbé la préparation d'Asgreen au Tour de France
Le Danois Kasper Asgreen, 27 ans, entamera vendredi son quatrième Tour de France. Le vainqueur du Tour des Flandres et de l'E3 Harelbeke en 2021 n'a pas encore gagné cette saison et il veut donc s'illustrer lors des trois premières étapes qui se dérouleront dans son pays, a-t-il indiqué mercredi lors d'une conférence de presse. Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a cependant vécu une préparation difficile en raison d'une chute au Tour de Suisse.
-
Vlasov juge avoir une "petite chance" de battre Pogacar au Tour de France
Le Russe Aleksandr Vlasov, l'un des hommes en forme de la première partie de saison, a estimé mercredi avoir une "petite chance" de détrôner le double vainqueur sortant du Tour de France Tadej Pogacar.
-
Dstny s'associe déjà avec Lotto Soudal lors du Tour de France
Alors qu'un accord avait déjà été annoncé pour la saison prochaine, Dstny, une entreprise belge active dans la technologie, sera déjà visible sur l'équipement de Lotto Soudal lors du Tour de France qui débute vendredi à Copenhague et pour le reste de la saison.
-
L'UCI contrôlera à nouveau la fraude technologique pendant le prochain Tour de France
L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé mercredi dans un communiqué qu'elle surveillerait de près la fraude technologique chez les coureurs lors du prochain Tour de France (1-24 juillet), qui débute vendredi à Copenhague.
-
Matteo Trentin, positif au Covid, remplacé par Marc Hirschi pour le Tour de France
Coup dur pour Tadej Pogacar. Le double vainqueur du Tour de France sera privé de son équipier italien Matteo Trentin cette année sur les routes de la Grande Boucle. L'ancien champion d'Europe a été testé positif au Covid-19 et a renoncé à prendre le départ vendredi à Copenhague. Il sera remplacé par le Suisse Marc Hirschi.
-
EF Education-EasyPost avec Magnus Cort-Nielsen et Rigoberto Uran pour le Tour de France
EF Education-EasyPost est la dernière formation à officialiser sa sélection de huit coureurs pour le Tour de France qui s'élance vendredi de Copenhague, au Danemark, par un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres.
-
Wout van Aert l'affirme: "d'abord le jaune, avant de penser au vert"
Avec six victoires d'étapes au Tour de France, Wout van Aert va prendre le départ de la 109e édition vendredi à Copenhague, au Danemark avec de solides ambitions. Fer de lance avec le Slovène Primoz Roglic et le Danois Jonas Vingegaard chez Jumbo-Visma, l'Anversois avoue viser d'abord un maillot jaune avant de penser au vert, pour lequel les spécialistes le placent grand favori.
-
La Néerlandaise Annemiek van Vleuten roulera sa dernière saison dans peloton l'an prochain
La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten a prolongé pour un an son contrat chez Movistar, mais ce sera sa dernière saison, a annoncé l'équipe espagnole mercredi.
-
Intermarché-Wanty Gobert Matériaux vise un top 10 avec Meintjes et une victoire d'étape dans le Tour de France
Intermarché-Wanty Gobert Matériaux vise un top 10 au classement général du Tour de France qui démarre par un contre-la-montre individuel vendredi à Copenhague au Danemark.
-
Merijn Zeeman, le directeur sportif de Jumbo-Visma, positif au coronavirus
Merijn Zeeman a été testé positif au coronavirus et ne peut se joindre à son équipe, a annoncé lui-même le directeur sportif de Jumbo-Visma à deux jours du départ du Tour de France vendredi à Copenhague.
-
Edvald Boasson Hagen remplace Cristian Rodriguez chez TotalEnergies pour le Tour de France
Le Norvégien Edvald Boasson Hagen a été appelé mardi par l'équipe TotalEnergies pour le Tour de France, qui s'élance vendredi de Copenhague, a annoncé la formation française.
-
L'UCI met son protocole sanitaire à jour pour les grands tours
L'Union cycliste internationale (UCI) a mis à jour son protocole sanitaire concernant les grands tours après la recrudescence du coronavirus dans le peloton, a communiqué l'UCI mardi.
-
La Polonaise Agnieszka Skalniak remporte le prologue à Chimay du Tour de Belgique féminin
La Polonaise Agnieszka Skalniak a remporté le prologue du Tour de Belgique féminin (2.1) sur les 4.4 km du circuit de Chimay mardi.