La saison de La Gantoise en quatre matchs clés
La Gantoise voulait revenir en haut du classement après une saison décevante, au cours de laquelle elle a terminé septième. Les Buffalos ont laissé filer beaucoup de points lors de la première moitié de la saison, mais grâce à un bon parcours après la trêve hivernale, ils ont manqué de peu une place dans les Champions playoffs. Le quatrième triomphe en Coupe de Belgique a été le point culminant de leur saison. Proximus Pickx revient sur la saison de La Gantoise.
De Pickx

Partager cet article
Le champion en titre humilié lors du derby des Flandres
Le 29 août, La Gantoise a porté un coup puissant à son rival, le Club de Bruges. Dans leur propre Ghelamco Arena, les Gantois ont réalisé un beau coup lors de la cinquième journée de la Jupiler Pro League. Tarik Tissoudali a ouvert la marque en trompant Simon Mignolet et cinq minutes plus tard, Julien De Sart a transformé un penalty après une intervention fautive de Brandon Mechele. Nurio a ensuite alourdi la marque avant la pause.
Au retour des vestiaires, les champions en titre n'ont pas réussi à prendre leurs marques et l'équipe locale a marqué trois buts de plus alors que Hans Vanaken a sauvé l’honneur pour les visiteurs. Les Buffalos étaient sur un nuage après un début de saison poussif et un 4 sur 12. La machine semblait en route, mais Charleroi est venu leur rendre visite et les Buffalos ont dû une nouvelle fois s’incliner. La semaine suivante, les Gantois ont également perdu, cette fois contre Courtrai (1-0). En conséquence, Gand se positionnait à la dernière place du championnat après sept journées.
Le retournement de situation
Après un premier tour décevant, les Buffalos se sont retrouvés en bas de la colonne de gauche après 25 journées de championnat. En février, le Club de Bruges pouvait prendre sa revanche après l'humiliation du premier tour, mais là encore, La Gantoise a pris le dessus pour la deuxième fois de la saison, grâce à des buts d'Andrew Hjulsager et de la révélation Tissoudali.
Gand s'est hissé à la sixième place après sa première victoire en championnat depuis la mi-décembre. La bonne dynamique était en place : Vadis et ses coéquipiers ont réalisé une belle série de 22 sur 24, ce qui leur permet d'être en course pour un ticket pour les Champions playoffs.

Pas de playoffs et une polémique
A deux journées de la fin de la compétition régulière, Anderlecht et Gand se battaient pour une place en Champions playoffs. Les Gantois ont fait une mauvaise opération avec un match nul 2-2 sur le terrain du Cercle de Bruges. À la 81e minute, Thibo Somers a inscrit son deuxième but de l’après-midi, infligeant à Gand une perte de points décisive.
Le 1-1 de Somers avait pourtant un doux parfum de hors-jeu, mais la VAR n'a pas réussi à tracer la ligne de hors-jeu. "Le département d'arbitrage nous a confirmé que le caméraman de MediaPro n'était pas en position à temps, car il a également été utilisé avant le match pour filmer l'hommage à Miguel Van Damme", a communiqué La Gantoise. Le club était mécontent et envisageait d'autres mesures possibles après ce but controversé. "La décision prise a des conséquences potentiellement importantes pour notre club, tant sur le plan sportif que financier", a-t-on entendu.
Cruel, car au classement, Anderlecht a dépassé Gand pour prendre la quatrième place et les Gantois ont regardé les Champions playoffs depuis leur salon.

L'apothéose : le triomphe en Coupe de Belgique
Le 18 avril, Gand a pu se venger en finale de la Coupe de Belgique contre Anderlecht, le grand rival dans la lutte pour une place en Champions playoffs. Les Buffalos ont battu les Mauves au Stade Roi Baudouin après un match passionnant qui s’est soldé aux tirs au but (4-3). Après 90 et 120 minutes, le score était de 0-0. Le gardien de but Davy Roef fut le héros de la partie contre son ancien club avec deux essais sortis.
Lors de la séance de tirs au but décisive, tout était d'abord très équilibré. Après un raté de Josh Cullen, Michael Ngadeu avait l'occasion d'envoyer Gand au paradis, mais Van Crombrugge réalisait un bon arrêt. Michael Murillo a ensuite loupé son coup pour l'équipe de la capitale et la Coupe est donc revenue à l'équipe de Hein Vanhaezebrouck. Alors qu'ils auraient pu laissé filer la fin de saison, les Gantois ont prouvé qu'ils avaient de la ressource et ils ont réussi également à remporter les Europe playoffs.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.beun mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Mais qui est Domenico Tedesco, le probable futur sélectionneur des Diables Rouges ?
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Jupiler Pro League
Gustaf Nilsson fait déjà oublier Dante Vanzeir à l'Union
-
5
Cyclisme
Coupure au visage pour Jakobsen après avoir heurté un fan en plein sprint
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Le défenseur polonais Karol Fila à Zulte Waregem
Le défenseur polonais Karol Fila arrive à Zulte Waregem. Le joueur de 24 ans est prêté au Essevee jusqu'à la fin de la saison par le RC Strasbourg. Les deux clubs l'ont annoncé lundi soir.
-
Vakoun Bayo revient à Charleroi
Vakoun Bayo revient à Charleroi. L'attaquant ivoirien est prêté aux Zèbres pour six mois sans option d'achat par Watford (D2 anglaise), a indiqué le club carolo lundi.
-
Zulte Waregem ne conserve pas Chinonso Offor qui retourne à Montréal
Chinonso Offor va retourner à Montréal. Zulte Waregem a décidé de ne pas lever l'option d'achat que le club possédait sur l'attaquant nigérian de 22 ans.
-
Le parquet propose trois matchs de suspension pour Stengs
Le parquet de l'Union belge de football a proposé une suspension de trois matchs effectifs et un avec sursis à l'encontre de Calvin Stengs. Le joueur de l'Antwerp a été exclu dimanche contre Anderlecht (0-0).
-
Nikolas Dyhr prêté à Courtrai
Le défenseur danois Nikolas Dyhr est loué par le FC Midtjylland au FC Courtrai jusqu'à la fin de la saison, a indiqué le club flandrien lundi.
-
Westerlo recrute le Japonais Yusuke Matsuo
Westerlo a annoncé lundi l'arrivée de Yusuke Matsuo. Le médian japonais, 25 ans, a signé un contrat pour un an.
-
Le Club de Bruges retrouve enfin le chemin de la victoire
-
Genk ne laisse aucune chance à Seraing
-
Gustaf Nilsson fait déjà oublier Dante Vanzeir à l'Union
La 23e journée de Jupiler Pro League est déjà derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
Un match rugueux qui se termine à 10 contre 10
-
Le Cercle de Bruges bat La Gantoise et se hisse dans le top 8
Le Cercle de Bruges s'est imposé de justesse 3-2 face à La Gantoise dimanche après-midi dans le cadre de la 23e journée du championnat de Belgique de football. Une victoire qui permet aux Groen-zwart de se hisser dans le top 8, le Cercle pointant au 8e rang avec 33 points. La Gantoise est provisoirement 4e avec 38 points mais peut se faire dépasser par le FC Bruges (37 points) qui se rend dimanche à Zulte Waregem (18h30).
-
One day, one goal : Scott Nisbet mystifie Dany Verlinden en Ligue des Champions
La saison 1992-93 reste dans les annales du football comme celle de la première édition de la Ligue des champions. Le Club de Bruges était parvenu à se qualifier pour la phase de poule décisive et, mi-mars, se rendait à Glasgow pour affronter les Rangers. Scott Nisbet a marqué l’histoire de ce match avec un but improbable.
-
Un Westerlo dominant remporte le derby
-
Ostende ne gagne toujours pas
-
Sint-Truiden partage l'enjeu à Louvain
-
L'Union est invaincu depuis 15 matches
-
L'Union s'impose à Charleroi et signe un 15e match sans défaite
L'Union Saint-Gilloise a aligné un 15e match de rang sans défaite en D1A en allant s'imposer 0-1 sur le terrain de Charleroi samedi dans le cadre de la 23e journée du championnat de Belgique de football.
-
Courtrai et Ostende se quittent dos à dos après une fin de match spectaculaire
Deux duels importants de Jupiler Pro League avaient lieu en début de soirée samedi, pour la 23e journée de championnat. Saint-Trond et Louvain, qui se disputent une place dans le top 8, ont partagé l'enjeu (1-1), de même que Courtrai et Ostende (2-2) qui luttent actuellement pour le maintien.
-
Westerlo retrouve la victoire en dominant Malines avec un doublé de Vaesen
Samedi après-midi, Westerlo s'est imposé contre Malines, 2-0, pour la 23e journée de Jupiler Pro League. Le doublé de Vaesen (22e et 57e) permet à Westerlo d'empocher une victoire après avoir concédé deux défaites et un nul consécutivement.
-
L'Antwerp enregistre l'arrivée du Néerlandais Gyrano Kerk depuis le Lokomotiv Moscou
L'Antwerp s'est renforcé avec l'arrivée du Néerlandais de 27 ans Gyrano Kerk. Le 'Great Old' l'a annoncé samedi.