La saison de La Gantoise en quatre matchs clés
Jupiler Pro League |
La Gantoise voulait revenir en haut du classement après une saison décevante, au cours de laquelle elle a terminé septième. Les Buffalos ont laissé filer beaucoup de points lors de la première moitié de la saison, mais grâce à un bon parcours après la trêve hivernale, ils ont manqué de peu une place dans les Champions playoffs. Le quatrième triomphe en Coupe de Belgique a été le point culminant de leur saison. Proximus Pickx revient sur la saison de La Gantoise.
De Proximus

Partager cet article
Le champion en titre humilié lors du derby des Flandres
Le 29 août, La Gantoise a porté un coup puissant à son rival, le Club de Bruges. Dans leur propre Ghelamco Arena, les Gantois ont réalisé un beau coup lors de la cinquième journée de la Jupiler Pro League. Tarik Tissoudali a ouvert la marque en trompant Simon Mignolet et cinq minutes plus tard, Julien De Sart a transformé un penalty après une intervention fautive de Brandon Mechele. Nurio a ensuite alourdi la marque avant la pause.
Au retour des vestiaires, les champions en titre n'ont pas réussi à prendre leurs marques et l'équipe locale a marqué trois buts de plus alors que Hans Vanaken a sauvé l’honneur pour les visiteurs. Les Buffalos étaient sur un nuage après un début de saison poussif et un 4 sur 12. La machine semblait en route, mais Charleroi est venu leur rendre visite et les Buffalos ont dû une nouvelle fois s’incliner. La semaine suivante, les Gantois ont également perdu, cette fois contre Courtrai (1-0). En conséquence, Gand se positionnait à la dernière place du championnat après sept journées.
Le retournement de situation
Après un premier tour décevant, les Buffalos se sont retrouvés en bas de la colonne de gauche après 25 journées de championnat. En février, le Club de Bruges pouvait prendre sa revanche après l'humiliation du premier tour, mais là encore, La Gantoise a pris le dessus pour la deuxième fois de la saison, grâce à des buts d'Andrew Hjulsager et de la révélation Tissoudali.
Gand s'est hissé à la sixième place après sa première victoire en championnat depuis la mi-décembre. La bonne dynamique était en place : Vadis et ses coéquipiers ont réalisé une belle série de 22 sur 24, ce qui leur permet d'être en course pour un ticket pour les Champions playoffs.

Pas de playoffs et une polémique
A deux journées de la fin de la compétition régulière, Anderlecht et Gand se battaient pour une place en Champions playoffs. Les Gantois ont fait une mauvaise opération avec un match nul 2-2 sur le terrain du Cercle de Bruges. À la 81e minute, Thibo Somers a inscrit son deuxième but de l’après-midi, infligeant à Gand une perte de points décisive.
Le 1-1 de Somers avait pourtant un doux parfum de hors-jeu, mais la VAR n'a pas réussi à tracer la ligne de hors-jeu. "Le département d'arbitrage nous a confirmé que le caméraman de MediaPro n'était pas en position à temps, car il a également été utilisé avant le match pour filmer l'hommage à Miguel Van Damme", a communiqué La Gantoise. Le club était mécontent et envisageait d'autres mesures possibles après ce but controversé. "La décision prise a des conséquences potentiellement importantes pour notre club, tant sur le plan sportif que financier", a-t-on entendu.
Cruel, car au classement, Anderlecht a dépassé Gand pour prendre la quatrième place et les Gantois ont regardé les Champions playoffs depuis leur salon.

L'apothéose : le triomphe en Coupe de Belgique
Le 18 avril, Gand a pu se venger en finale de la Coupe de Belgique contre Anderlecht, le grand rival dans la lutte pour une place en Champions playoffs. Les Buffalos ont battu les Mauves au Stade Roi Baudouin après un match passionnant qui s’est soldé aux tirs au but (4-3). Après 90 et 120 minutes, le score était de 0-0. Le gardien de but Davy Roef fut le héros de la partie contre son ancien club avec deux essais sortis.
Lors de la séance de tirs au but décisive, tout était d'abord très équilibré. Après un raté de Josh Cullen, Michael Ngadeu avait l'occasion d'envoyer Gand au paradis, mais Van Crombrugge réalisait un bon arrêt. Michael Murillo a ensuite loupé son coup pour l'équipe de la capitale et la Coupe est donc revenue à l'équipe de Hein Vanhaezebrouck. Alors qu'ils auraient pu laissé filer la fin de saison, les Gantois ont prouvé qu'ils avaient de la ressource et ils ont réussi également à remporter les Europe playoffs.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.beun mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Fabio Silva tout proche d'Anderlecht, tout comme Sterling de Chelsea
-
3
La Liga
Axel Witsel explique le choix de l'Atletico Madrid : "Carrasco m'a un peu poussé"
-
4
Cyclisme
Roglic s'est remis l'épaule lui-même au bord de la route: "On a tenté de limiter la casse"
-
5
Jupiler Pro League
Le Standard déroule grâce à ses jeunes, l'Union arrache un match nul
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Et si Cyriel Dessers s'imposait finalement au Racing Genk ?
Alors que tout le monde s'attendait à ce que Feyenoord lève l'option d'achat après une saison plus que réussie de Cyriel Dessers à Rotterdam, le Racing Genk a finalement récupéré son poulain pour la saison prochaine. Le Nigérian n'est pas encore sûr de rester dans le Limbourg mais Wouter Vrancken y est en tout cas favorable.
-
Cafaro et Sissako écartés au Standard, Ronny Deila impose déjà sa griffe
Surprise au stage du Standard puisque deux joueurs ont été renvoyés en Belgique : Moussa Sissako et Mathieu Cafaro. Les raisons sont différentes mais l’issue sera la même pour les deux garçons, puisqu’ils ont tous les deux reçus leur bon de sortie.
-
Le Standard déroule grâce à ses jeunes, l'Union arrache un match nul
Après deux défaites, le Standard a remporté mercredi son premier match de préparation face aux Néerlandais de Go Ahead Eagles.
-
Le Club de Bruges a-t-il trouvé en Cyle Larin sa machine à buts ?
Champion de Belgique pour la troisième année consécutive, le Club de Bruges a encore faim. Le nouvel entraineur, Carl Hoefkens, n’a pas caché son ambition et veut un quatrième titre. Pour atteindre cet objectif, les Brugeois ont recruté le buteur canadien Cyle Larin.
-
Charleroi recrute le gardien français Pierre Patron
Charleroi a recruté mardi un nouveau gardien, Pierre Patron. Ce dernier arrive en provenance du Mans et s'est engagé avec le Sporting jusqu'en 2024, avec deux saisons supplémentaires en option.
-
Samuel Bastien quitte le Standard pour rejoindre Kompany à Burnley
Samuel Bastien quitte le Standard pour Burnley, le club de Championship (D2 anglaise) désormais entraîné par Vincent Kompany. Les deux clubs l'ont annoncé mardi. L'international congolais a signé un contrat de trois ans.
-
Stanley Nsoki, suspendu trois matchs, manquera la Supercoupe
Le défenseur français du Club de Bruges Stanley Nsoki s'est vu infliger une suspension de quatre matchs, dont trois effectifs, à la suite de son coup de tête lors d'un match amical contre le Beerschot le 2 juillet à Knokke-Heist. La sanction a été confirmée mardi à Belga par l'Union belge de football. Nsoki sera donc privé de Supercoupe face à La Gantoise le 17 juillet à Bruges.
-
Hamza Mendyl arrive à OHL en provenance de Schalke 04
Le Marocain Hamza Mendyl a signé un contrat de trois saisons en faveur d'Oud-Heverlee Louvain, a annoncé mardi le club de D1A. Le latéral gauche de 24 ans arrive en provenance de Schalke 04.
-
John Nekadio suivra-t-il les traces de son grand frère Christian Luyindama au Standard ?
Un peu mois d'un an après le départ de Luyindama pour Galatasaray, le Standard attirait son petit frère de 18 ans, également défenseur central : John Nekadio. S'il n'a pas encore eu sa chance avec les Rouches, cette saison pourrait enfin être la sienne.
-
Westerlo recrute le jeune Américain Yow et prolonge les contrats de Vaesen et Van Eenoo
Westerlo a annoncé lundi l'arrivée de l'Américain Griffin Yow. L'ailier de 19 ans s'est engagé pour quatre saisons.
-
Blessé au genou, Abdelkahar Kadri sera opéré ce mardi
Victime d'une blessure au genou à l'entraînement, le milieu du FC Courtrai Abdelkahar Kadri passera sur la table d'opération ce mardi.
-
La Gantoise prête Giorgi Chakvetadze au Slovan Bratislava
La Gantoise a annoncé lundi le prêt pour une saison sans option d'achat de Giorgi Chakvetadze au Slovan Bratislava.
-
Alderweireld alimente les rumeurs sur son transfert à l'Antwerp
Un message sur les réseaux sociaux de Toby Alderweireld a attisé la rumeur sur son transfert à l'Antwerp. Le Diable Rouge, qui joue actuellement à Al-Duhail au Qatar, a posté une photo de vacances avec sa famille en ligne avec la légende en anglais: "Relaxing And Feeling Content" (Se détendre et se sentir bien). Coïncidence ou non, il a utilisé RAFC, l'abréviation du club anversois (Royal Antwerp Football Club).
-
Michel Vlap quitte définitivement Anderlecht pour le FC Twente
Michel Vlap ne portera plus le maillot d'Anderlecht. Le RSCA a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec le FC Twente pour le transfert définitif du médian néerlandais de 25 ans chez les Tukkers.
-
L'international islandais Jon Dagur Thorsteinsson s'engage à Oud-Heverlee Louvain
L'international islandais Jon Dagur Thorsteinsson a signé un contrat de trois saisons en faveur d'Oud-Heverlee Louvain, a annoncé lundi le club de D1A. L'ailier gauche de 23 ans arrive libre de tout transfert après la fin de son aventure au sein du club danois d'Aarhus.
-
L'attaquant canadien Cyle Larin signe au Club de Bruges jusqu'en 2025
Le Club de Bruges a annoncé lundi l'engagement pour trois saisons de l'attaquant Cyle Larin. L'international canadien, d'origine jamaïcaine, est âgé de 27 ans. Il arrive du club turc de Besiktas où il était arrivé en fin de contrat. L'ex-équipier de Michy Batshuayi a inscrit 7 buts et donné un assist en 29 matchs dans le championnat turc la saison dernière.
-
Julien Ngoy s'engage au KV Malines
Arrivé en fin de contrat le 30 juin à la KAS Eupen, Julien Ngoy va rebondir au KV Malines, où l'attaquant a paraphé un contrat de trois ans. Le club de D1A l'a annoncé lundi.
-
Testez vos connaissances: entraineurs JPL '22-'23
Le coup d'envoi de la nouvelle saison de la Jupiler Pro League approche ! A l'intersaison, pas moins de dix équipes ont annoncé un nouvel entraîneur. Du jamais vu ! Mais savez-vous quel entraîneur déterminera la tactique pour quelle équipe ? Testez vos connaissances maintenant avec notre quiz ci-dessous et prouvez-nous que vous êtes prêt pour le début du Championnat '22-'23 !Beaucoup de plaisir!
-
Malines annule trois rencontres de préparation
En raison d'un grand nombre de blessures et de la rapide scission entre le noyau A et les U23, le KV Malines a annoncé lundi avoir annulé les rencontres de préparation contre Virton (6 juillet), Helmond Sport (9 juillet) et le Fortuna Sittard (16 juillet).
-
Simon Adingra prêté par Brighton à l'Union Saint-Gilloise
L'Union Saint-Gilloise a annoncé lundi matin l'arrivée en prêt, en provenance de Brighton & Hove Albion, de l'ailier Simon Adingra. Le Nigérian de 20 ans disputera la prochaine saison chez les vice-champions de Belgique.