Rémy Béesau et Leo Nocta sur Divan 52 : "En musique, chacun est unique à sa manière"
Musique |
Comme chaque semaine, le talk-show exclusif ‘Divan 52’ se consacre à une facette de la culture belge et, surtout, à ceux qui la font ! Maxime Demière reçoit cette fois-ci Remy Béesau et Leo Nocta autour d’une discussion sur la musique, en solo mais aussi au service d’autres artistes.
De Proximus

Partager cet article
Dans ce nouvel épisode de ‘Divan 52’, notre présentateur Maxime Demière accueille deux musiciens bien de chez nous sur son divan. Remy Béesau et Leo Nocta sont venus échanger sur leur statut d’artiste, soit pour eux-mêmes, soit pour les autres. Et la tension qui peut parfois exister entre ces deux facettes d’un même métier.
Remi Béesau, plus connu sous le nom de scène ‘Béesau’, est spécialisé en trompette ! Lui qui n’hésite pas à mixer des sonorités jazz avec des influences plus urbaines a travaillé avec bien des artistes. A commencer par Roman Kouder, Kungs, ou encore en tant que soliste pour Seal. Son premier album, ‘Coco Charnelle’, est sorti tout récemment.
Leo Nocta, quant à lui, est un féru de piano. Sa carrière l’a amené à travailler avec et pour des grands noms de la scène belge, comme Mustii, Alex Germys, Konoba, Charles, Henri PFR, et plus particulièrement Loïc Nottet. Il faut dire que le duo avec ce dernier est particulièrement prolifique, propulsant le pianiste et musicien sur les devants de la scène.
Un puissant réseau
Les deux artistes échangent sur leurs débuts, et sur l’équilibre instable à trouver dans la formation musicale entre la rigueur et le jeu. Les deux grands passionnés ont dû se plier à l’apprentissage plus strict de la musique, alors qu’elle était et reste, avant tout, leur terrain de jeu.
Et c’est justement l’amusement qui est le point de départ, tant pour Leo que pour Rémy. Le premier a été révélé au grand public grâce à des vidéos sur internet, en réalisant des covers ou en jouant sur des pianos de rues et de gares. Rémy aussi expérimente les reprises sur Instagram, en adaptant la prod de titres de rap et en ajoutant sa fameuse trompette par dessus.
Lorsque Maxime Demière leur lance le sujet des opportunités, les musiciens s’accordent : il y a les portes qu’on nous ouvre et il y a ce qu’on en fait. L’un comme l’autre racontent avoir su tirer leur épingle du jeu, notamment grâce à un réseau qui se tisse et un bouche à oreille fascinant dans le milieu de la musique.

Entre carrière solo, feat et collaborations
Alors qu’ils rêvaient d’une carrière en solo, Rémy et Leo sont tous les deux passés par la collaboration avec d’autres artistes. Ils échangent sur la tension qui existe entre son propre univers qu’on cherche à exprimer, et le projet amené par un artiste. "C’est un shift mental à faire", affirment-ils. "On est là pour se mettre au service d’un projet et on comprend rapidement qu’on est un maillon d’une chaîne", renchérit Leo. "Il faut mettre son égo de côté, car exprimer notre personnalité, ici, ce n’est pas le propos."
Rémy ajoute que la route est sans doute un peu plus longue pour un instrumentaliste que pour un chanteur. "C’est plus difficile de faire comprendre ce qu’on fait", dit-il avant de comparer la percée en musique à celle d’un sportif, lui qui est aussi prof de surf. "En sport, il faut être le meilleur, il n’y a pas d’autre solution. En musique, c’est plus abstrait. On comprend vite qu’on a tous des points forts à exploiter". Et à Leo d’ajouter "il y aura toujours mieux que moi, mais je suis unique d’une certaine manière. Tout le monde l’est."
Retrouvez le nouvel épisode de ‘Divan 52’ ce mardi 24 mai sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263.
Vous souhaitez en savoir plus sur la toute nouvelle chaîne Pickx+ et vous vous demandez comment regarder ‘Divan 52’ ' et d'autres programmes exclusifs en tant que client Proximus TV ? En savoir plus ici.
Découvrez en plus sur ce nouveau show par ici :
- Après ‘Le Moment Dena’, regardez le talk-show ‘Divan 52’ et ses invités exclusifs.
- Divan 52’ inaugure sa nouvelle saison avec les parcours de Marka et Olivia Borlée
- Divant 52’ fait naître une nouvelle amitié entre Ophélie Fontana et Sophie Pendeville
- 'Divan 52’' révèle les personnalités sous les étiquettes de Pierre Kompany et James Deano
- Divan 52’ vous montre que la vie n’est faite que de rebondissements avec Danièle Gilbert et Pholien Systermans
- 'Divan 52’ reçoit une génération qui a des choses à dire avec Victor Meutelet et Youssef Swatt’s

Les plus lus
-
1
Rock Werchter
Pickx @ the Festivals : Fan de Lianne La Havas? Découvrez également ces artistes à Rock Werchter!
-
2
Rock Werchter
Pickx @ the festivals : Comment Eddie Vedder des Pearl Jam a indéniablement changé le monde de la musique
-
3
Esports
Badjian : “Me faire drafter en 2K League reste l’objectif ultime.”
-
4
Rock Werchter
Sfeer - Dag 1 @ Rock Werchter, Werchter
-
5
Jeunesse
Le catalogue Proximus VOD se met en mode vacances pour le plus grand plaisir des plus jeunes
Aussi dans Musique
-
Pickx+ propose deux concerts à suivre en direct aux fans de Queen et de comédies musicales
La Proximus Pop-Up Arena va mettre le feu à Middelkerke tout l’été ! Proximus Pickx vous parle déjà de deux soirées qui s'annoncent grandioses: ‘Queen, the Unique Symphony Celebration’ et 'One Night Only', à suivre en direct les 6 juillet et 15 août sur Pickx+.
-
Pickx @ the festivals : Comment Eddie Vedder des Pearl Jam a indéniablement changé le monde de la musique
L’un des plus grands noms sur l’affiche du Rock Werchter cette année est celui du groupe Pearl Jam. Les vieux rockeurs grunges menés par Eddie Vedder sont loin d’être usés. Que du contraire. En plus de trente ans de carrière, ils ont laissé des marques dans l’histoire du rock. À l’occasion de leur concert aujourd’hui, voyons comment leur grunge a influencé la musique.
-
Les Ardentes : 16 ans du festival urbain emblématique liégeois
Du 7 au 10 juillet prochain, Les Ardentes reprennent leur place à Liège pour faire vivre quatre jours exceptionnels de fête et de musique aux festivaliers. Après 16 ans de présence sur la scène des festivals belges, Les Ardentes est l’incontournable de l’été en termes de musique hip-hop et urbaine. Proximus Pickx retrace le parcours du festival emblématique liégeois, ainsi que les têtes d’affiche qui ont rythmé 16 ans d’un line up de taille !
-
Ce que vous ne saviez pas sur le clip d’‘Everybody’ des Backstreet Boys
Les Backstreet Boys étaient très populaires dans les années 90. En 1997, la chanson ‘Everybody’ faisait sa sortie mythique et fête aujourd'hui déjà son 25e anniversaire. Proximus Pickx présente quelques faits que vous ne connaissiez peut-être pas à propos de ce clip mondialement connu.
-
Gang of youths @ Rock Werchter
-
Sfeer - Dag 1 @ Rock Werchter, Werchter
-
Pickx @ the Festivals : Fan de Lianne La Havas? Découvrez également ces artistes à Rock Werchter!
Vous avez sans doute un emploi du temps bien chargé avec tous ces grands noms de la musique qui défilent à Rock Werchter, mais n'oubliez pas non plus de libérer un créneau pour découvrir de nouveaux talents. Proximus Pickx a pour vous quelques suggestions d’artistes à ne pas manquer. Vous ne le regretterez pas !
-
DJ Shadow a 50 ans: retour sur la carrière du maître du trip-hop
DJ Shadow est sorti de l’ombre en 1996 grâce à son premier album ‘Endtroducing…’. Presqu’un quart de siècle plus tard, son oeuvre est toujours considérée comme l’un des points culminants de la musique des années 90. Toujours dans l’air du temps, son opus reste intemporel. L’artiste, de son vrai nom Joshua Paul Davis, célèbre aujourd’hui son 50ème anniversaire. Voici un aperçu des productions du Californien.
-
Le retour en force de Roméo Elvis
‘Tout peut arriver’, le dernier album de Roméo Elvis, est sorti le 26 mai dernier et on peut dire que depuis, le rappeur belge ne s’arrête plus. Après une présentation de ses nouveaux titres qui a fait trembler la Grand Place de Bruxelles, Roméo Elvis a mis le feu aux studios de NRJ pour une live session tout à fait exclusive.
-
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
TW Classic 2023 est déjà sold-out. La vente de billets pour cette journée de concerts qui se tiendra le 18 juin prochain, avec en tête d'affiche Bruce Springsteen, aura duré à peine une heure mercredi matin.
-
Metallica annule un concert en Suisse après un cas covid, incertitudes pour Werchter
Le groupe de heavy metal américain Metallica, qui devait se produire à Frauenfeld en Suisse mercredi soir, est contraint d'annuler son concert en raison d'un cas de coronavirus au sein de la "famille Metallica", annonce-t-il mercredi sur son site internet. Le vendredi 1er juillet, le groupe doit jouer au Rock Werchter.
-
Pickx @ le festival : Phoebe Bridgers à Rock Werchter
"I'm not afraid of anything at all (ndlr : Je n'ai peur de rien du tout)", chante Phoebe Bridgers au début de la chanson ‘Sidelines’. Elle énumère ensuite un certain nombre de peurs potentielles, comme les tremblements de terre, les accidents d'avion et le fait de grandir en général. Elle est typique du rock indé fragile et se produit à Rock Werchter le samedi 2 juillet. Proximus Pickx dresse le portrait de cette chanteuse dont les chansons folkloriques sont à la fois drôles et sinistres.
-
Lianne La Havas @ OLT Rivierenhof, Antwerpen
-
Charlotte Dos Santos @ OLT Rivierenhof, Antwerpen
-
Cinematek rendra hommage à Arno à l'occasion de la fête nationale
Cinematek, la Cinémathèque royale de Belgique, rendra, le 21 juillet, un hommage au chanteur Arno, récemment décédé. Deux longs-métrages dans lesquels le chanteur a joué seront programmés à l'occasion de la fête nationale.
-
Le festival Hellfest aux anges avec Metallica
Le Hellfest au paradis: Metallica a électrisé le festival de metal dans la nuit de dimanche à lundi, ce groupe phare adoubant l'évènement français parmi les grands rendez-vous internationaux du genre.
-
Voici 5 des plus grandes inspirations musicales de Freddie Mercury, leader de Queen
Ce samedi 2 juillet, la Proximus Pop-Up Arena accueille le spectacle ‘Queen, the Unique Symphony Celebration’. Une occasion unique de revivre en live les tubes du groupe emblématique ! Pour l’occasion, Michael Kluch joue le rôle de Freddie Mercury et se montre à la hauteur de son charisme, même si le chanteur reste inégalable. Grâce à Pickx, vous pouvez revoir le concert dès le 6 juillet via Pickx.be et sur Pickx Live.
-
L’artiste de la semaine : le garage rock généreux de SONS
Pour la deuxième fois, le groupe de punk garage de Flandre Orientale SONS sera à Rock Werchter et ce n’est pas un hasard, puisque SONS fait du rock depuis le premier jour de sa création. Le groupe semble avoir un avenir prometteur et Proximus Pickx a donc décidé de les mettre à l’honneur dans sa rubrique de « l’artiste de la semaine ».
-
Ces festivals à ne pas manquer en juillet
La saison des festivals est lancée et bat son plein. Les premiers grands événements sont déjà passés, mais dans les quatre semaines à venir, d'autres grands événements sont prêts à rythmer votre été musical. Proximus Pickx vous dresse la liste des festivals à ne pas manquer en ce mois de juillet 2022 !
-
The Sound of Jazz
Comme le blues, le jazz est né aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans. Dans cette région du Sud, la culture des Américains blancs et celle des esclaves noirs – malgré la haine raciale que l’on a connue dès le début du 19e siècle – se sont entremêlées sur le plan musical.