Rémy Béesau et Leo Nocta sur Divan 52 : "En musique, chacun est unique à sa manière"
Comme chaque semaine, le talk-show exclusif ‘Divan 52’ se consacre à une facette de la culture belge et, surtout, à ceux qui la font ! Maxime Demière reçoit cette fois-ci Remy Béesau et Leo Nocta autour d’une discussion sur la musique, en solo mais aussi au service d’autres artistes.
De Pickx

Partager cet article
Dans ce nouvel épisode de ‘Divan 52’, notre présentateur Maxime Demière accueille deux musiciens bien de chez nous sur son divan. Remy Béesau et Leo Nocta sont venus échanger sur leur statut d’artiste, soit pour eux-mêmes, soit pour les autres. Et la tension qui peut parfois exister entre ces deux facettes d’un même métier.
Remi Béesau, plus connu sous le nom de scène ‘Béesau’, est spécialisé en trompette ! Lui qui n’hésite pas à mixer des sonorités jazz avec des influences plus urbaines a travaillé avec bien des artistes. A commencer par Roman Kouder, Kungs, ou encore en tant que soliste pour Seal. Son premier album, ‘Coco Charnelle’, est sorti tout récemment.
Leo Nocta, quant à lui, est un féru de piano. Sa carrière l’a amené à travailler avec et pour des grands noms de la scène belge, comme Mustii, Alex Germys, Konoba, Charles, Henri PFR, et plus particulièrement Loïc Nottet. Il faut dire que le duo avec ce dernier est particulièrement prolifique, propulsant le pianiste et musicien sur les devants de la scène.
Un puissant réseau
Les deux artistes échangent sur leurs débuts, et sur l’équilibre instable à trouver dans la formation musicale entre la rigueur et le jeu. Les deux grands passionnés ont dû se plier à l’apprentissage plus strict de la musique, alors qu’elle était et reste, avant tout, leur terrain de jeu.
Et c’est justement l’amusement qui est le point de départ, tant pour Leo que pour Rémy. Le premier a été révélé au grand public grâce à des vidéos sur internet, en réalisant des covers ou en jouant sur des pianos de rues et de gares. Rémy aussi expérimente les reprises sur Instagram, en adaptant la prod de titres de rap et en ajoutant sa fameuse trompette par dessus.
Lorsque Maxime Demière leur lance le sujet des opportunités, les musiciens s’accordent : il y a les portes qu’on nous ouvre et il y a ce qu’on en fait. L’un comme l’autre racontent avoir su tirer leur épingle du jeu, notamment grâce à un réseau qui se tisse et un bouche à oreille fascinant dans le milieu de la musique.

Entre carrière solo, feat et collaborations
Alors qu’ils rêvaient d’une carrière en solo, Rémy et Leo sont tous les deux passés par la collaboration avec d’autres artistes. Ils échangent sur la tension qui existe entre son propre univers qu’on cherche à exprimer, et le projet amené par un artiste. "C’est un shift mental à faire", affirment-ils. "On est là pour se mettre au service d’un projet et on comprend rapidement qu’on est un maillon d’une chaîne", renchérit Leo. "Il faut mettre son égo de côté, car exprimer notre personnalité, ici, ce n’est pas le propos."
Rémy ajoute que la route est sans doute un peu plus longue pour un instrumentaliste que pour un chanteur. "C’est plus difficile de faire comprendre ce qu’on fait", dit-il avant de comparer la percée en musique à celle d’un sportif, lui qui est aussi prof de surf. "En sport, il faut être le meilleur, il n’y a pas d’autre solution. En musique, c’est plus abstrait. On comprend vite qu’on a tous des points forts à exploiter". Et à Leo d’ajouter "il y aura toujours mieux que moi, mais je suis unique d’une certaine manière. Tout le monde l’est."
Retrouvez le nouvel épisode de ‘Divan 52’ ce mardi 24 mai sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263.
Vous souhaitez en savoir plus sur la toute nouvelle chaîne Pickx+ et vous vous demandez comment regarder ‘Divan 52’ ' et d'autres programmes exclusifs en tant que client Proximus TV ? En savoir plus ici.
Découvrez en plus sur ce nouveau show par ici :
- Après ‘Le Moment Dena’, regardez le talk-show ‘Divan 52’ et ses invités exclusifs.
- Divan 52’ inaugure sa nouvelle saison avec les parcours de Marka et Olivia Borlée
- Divant 52’ fait naître une nouvelle amitié entre Ophélie Fontana et Sophie Pendeville
- 'Divan 52’' révèle les personnalités sous les étiquettes de Pierre Kompany et James Deano
- Divan 52’ vous montre que la vie n’est faite que de rebondissements avec Danièle Gilbert et Pholien Systermans
- 'Divan 52’ reçoit une génération qui a des choses à dire avec Victor Meutelet et Youssef Swatt’s

Les plus lus
-
1
Cinéma
Malou reçoit les deux aventuriers belges de Nanok Expedition sur Pickx+
-
2
Cinéma
Le réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi entame une grève de la faim
-
3
Jeunesse
Le Studio 100 GO Pass : le plein d'amusement pour vos enfants
-
4
Musique
RORI se livre dans un premier EP authentique et touchant
-
5
Cinéma
Le couturier Paco Rabanne est décédé à l'âge de 88 ans en France
Aussi dans Musique
-
Gagnez des tickets pour "Jardin féerique" avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Au départ de cinq pièces pour piano écrites pour les enfants d'un ami sculpteur, Ravel compose le ballet pour orchestre "Ma Mère l'Oye" (1912), une des plus belles pages de la musique française où il associe ses thèmes de prédilection : le monde de l'enfance, de l'exotisme et des jardins féeriques. Pièce maîtresse du compositeur liégeois, la Symphonie concertante de Jongen (dont on fête les 150 ans en 2023) a été qualifiée par Eugène Ysaÿe d'oeuvre pour deux orchestres, tant la partie d'orgue y est spectaculaire et étoffée.
-
RORI se livre dans un premier EP authentique et touchant
RORI sort ce vendredi 3 février son premier EP, intitulé ‘Ma saison en enfer’. Révélée par sa chanson ‘Docteur’ et ses 3 millions de streams, la jeune chanteuse belge se livre comme dans « un livre ouvert ».
-
The Killers et Florence and the Machine rejoignent l'affiche du Pukkelpop
Après Billie Eilish et Angèle, c'est au tour des groupes The Killers et Florence and the Machine de rejoindre l'affiche du festival Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit dans le Limbourg.
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
Beyoncé et Adele en tête d'affiche des Grammys
Le tapis rouge de la cérémonie de remise des Grammy Awards, récompenses suprêmes de l'industrie musicale américaine, devrait être foulé par de nombreuses stars dimanche, notamment les icônes Adele et Beyoncé qui s'affronteront de nouveau lors de cette édition.
-
‘Future Perfect’ : premier album belge disponible exclusivement en NFT
Du 30 janvier au 5 février, nous célébrons la semaine de la musique belge. Quelle meilleure façon de le faire que de vous présenter un nouvel album d’un duo bien de chez nous ? ‘Future Perfect’ est le dernier opus du couple de musiciens gantois Charlotte Caluwaerts et Reinhard Vanbergen. C'est aussi le tout premier album belge disponible exclusivement en NFT. Pickx vous en dit plus.
-
Angèle et Anne-Marie à l'affiche du Pukkelpop
Angèle sera sur la scène principale de la 36e édition du Pukkelpop le 19 août. Son nom a été ajouté à l'affiche par les organisateurs, jeudi, en compagnie de celui de la pop star britannique Anne-Marie.
-
Beyoncé se produira le 14 mai au Stade Roi Baudouin
Beyoncé se produira le 14 mai en Belgique dans le cadre de son "Renaissance World Tour", a-t-on appris mercredi sur le site de la chanteuse. L'artiste enflammera le Stade Roi Baudouin avec ses tubes et défendra son dernier album "Renaissance".
-
Des trains de nuits à destination du festival We Can Dance, une première
Pour satisfaire la demande croissante des festivaliers, le festival We Can Dance proposera pour la première fois des trains de nuit entre Zeebrugge et Bruges, annoncent mercredi les organisateurs.
-
Le Chouette Festival vous présente Jazmyn, le nouveau visage de la néo-soul belge
Le Chouette Festival, organisé par le collectif d’artistes du même nom, est de retour pour sa huitième édition à Saint-Gilles. Du 2 au 5 février, vous pourrez découvrir une petite vingtaine de musiciens et de projets de la scène alternative. Focus sur le coup de coeur de Pickx : Jazmyn, la nouvelle tête prometteuse de la scène néo-soul à Bruxelles.
-
Dirty honey
-
Johannes is zijn naam @ De Roma 2 Februari 2023
-
Billie Eilish en tête d'affiche au Pukkelpop
La première tête d'affiche du Pukkelpop est désormais connue: Billie Eilish se produira sur l'une des scènes de Kiewit le vendredi 18 août, ont annoncé mercredi les organisateurs.
-
La star Roberto Alagna se réinvente à Paris dans une "opérette d'aujourd'hui"
"Opéra ou comédie musicale, c'est pareil, c'est de la musique. J'aime et je respecte tous les genres!": au théâtre des Folies Bergère à Paris, le ténor star Roberto Alagna est pour la première fois à l'affiche d'un spectacle façon Broadway, où il campe le gangster Al Capone.
-
‘Plus de Son’ reçoit le chanteur suédois Jay-Jay Johanson sur Pickx+
‘Plus de Son’ revient pour un dixième et dernier épisode sur Pickx+ et reçoit, cette fois, le chanteur Jay-Jay Johanson. L’émission, présentée par Sélim Khemissi, vous propose d’en apprendre davantage sur l’univers de cet auteur-compositeur-interprète suédois.
-
Hotel Lux, Trix
-
Gustaph se produira lors de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision le 11 mai
Gustaph, le candidat belge et sa chanson 'Because of You' tenteront de se hisser en finale du Concours Eurovision de la chanson, le 11 mai prochain à Liverpool, au Royaume-Uni, lors de la seconde demi-finale du concours. Le tirage au sort a eu lieu mardi soir.
-
Libérez-vous de tous vos tracas en dansant avec AMINA808, notre artiste de la semaine
Dans le cadre de la semaine de la musique belge, célébrée dans les quatre coins du pays, découvrez de nombreux musiciens émergents belges issus de la scène électronique, urbaine et rock. Cette semaine, Pickx braque ses projecteurs sur AMINA808, une jeune artiste bruxelloise qui vous fera danser sur de l’afro house pop.
-
Elton John réalise des gains records avec sa tournée d'adieu et détrône Ed Sheeran
Elton John a établi un nouveau record avec sa tournée d'adieu 'Farewell Yellow Brick Road Tour'. Si le musicien britannique a encore quelques concerts à donner, celle-ci lui a déjà permis de récolter 817,9 millions de dollars (757 millions d'euros), écrit le magazine musical Billboard. Jamais une tournée n'avait rapporté autant, selon les calculs du magazine américain.
-
Van Morrison de retour en Belgique pour deux dates en juillet
Après près de 20 ans, le chanteur nord-irlandais Van Morrison, sera de retour en Belgique les 4 et 5 juillet pour deux concerts, a annoncé mardi l'organisateur de la tournée Greenhouse Talent. L'artiste se produira à la Salle Reine Élisabeth d'Anvers et au Cirque Royal de Bruxelles.