Vincent Lindon, un homme engagé qui aime la vie et les femmes

Cinéma |

Arte diffuse ce mercredi soir ‘La loi du marché’ de Stéphane Brizé. À cette occasion, Proximus Pickx vous révèle ce que vous ignoriez peut-être encore à propos de l'acteur principal du film, Vincent Lindon.

De Proximus

Partager cet article

Dans ‘La loi du marché’, Vincent Lindon incarne Thierry, un quinquagénaire, père d'un enfant handicapé. Chômeur depuis près de 20 mois, cet homme aux abois accepte un emploi de vigile dans une grande surface. Sa mission : surveiller les clients et traquer les voleurs. Mais, se voyant contraint de dénoncer des petits voleurs, y compris parmi ses collègues, il se retrouve rapidement face à un problème de conscience et se demande si, pour garder son emploi, il peut tout accepter.

Diffusé ce mercredi soir sur Arte à 20h55, ‘La loi du marché’, tourné en 2015, a permis à Vincent Lindon de remporter, la même année, le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes ainsi que le César du meilleur acteur en 2016. Pour donner au film un caractère plus vrai, le réalisateur Stéphane Brizé a fait jouer Vincent Lindon avec des acteurs non professionnels qui incarnent leurs propres rôles, soit de vigile, soit d’employé de banque ou encore de conseillé recruteur,… Une rencontre entre un acteur professionnel et des comédiens amateurs qui fonctionne très bien à l’écran. À l'occasion de la diffusion du film, Proximus Pickx vous révèle ce que vous ignoriez peut-être encore de cet acteur phare du cinéma qui tourne de plus en plus dans des drames sociaux.

Il a longtemps cherché sa voie

Né à Boulogne en 1959, Vincent Lindon a grandi entre un père industriel et une mère journaliste de mode à Marie-Claire. Ce que peu d'entre nous savent sans doute, c’est que l’acteur descend d’une famille d’illustres intellectuels et industriels. Ainsi son arrière-grand-père paternel Alfred Lindon était un joaillier juif polonais qui avait épousé Fernande Citroën, sœur du célèbre industriel André Citroën. Son oncle Jérôme Lindon a dirigé Les Éditions de minuit, prestigieuse maison française d'édition. Et son cousin Mathieu Lindon est écrivain.

Issus donc d’une illustre famille, Vincent Lindon a pourtant mis du temps à trouver sa voie. Le bac en poche, il s’est lancé dans une prépa d’école de commerce dont il s'est vite désintéressé. Il est ensuite devenu assistant costumier pour le réalisateur Alain Resnais, avant de quitter la France pour les Etats-Unis. Après s’être encore essayé à la radio et aux missions de coursier, il a finalement opté pour le théâtre et s’est inscrit au Cours Florent.

Un homme engagé qui aime la vie et les femmes

Si l’acteur aime le cinéma engagé, il est aussi présent en politique. Lors de la campagne électorale de 2007, il s’est en effet engagé au côté de François Bayrou. Et en 2019, il a fait partie des 108 personnalités publiques qui ont demandé au Président français Emmanuel Macron de sauver l’hôpital public. 

Côté vie privée, Vincent Lindon est aussi connu pour aimer les femmes. Il a vécu de belles histoires d’amour avec des femmes célèbres. Ainsi, dans les années 80, le comédien a vécu pendant 10 ans avec Claude Chirac, deuxième fille de l'ancien président. Ensuite, sa relation avec Caroline de Monaco a fait les choux gras de la presse people. Plus tard, en 1998, l’acteur s’est marié avec l'actrice Sandrine Kiberlain. De leur union naîtra Suzanne qui suivra les traces de ses parents puisque la jeune femme de 22 ans a réalisé en 2020 son premier film, ‘Seize printemps’. Cependant le couple Lindon-Kiberlain a divorcé après 10 ans de vie commune et, en 2008, l'acteur est tombé amoureux de Chiara Mastroianni.

Vincent Lindon est donc un homme engagé, qui aime les femmes mais il aime surtout vivre à cent à l’heure. L’acteur a ainsi expliqué dans une interview accordée à Ouest-France qu’il est incapable de se reposer, de rester à rien faire. « Tout me passionne, je suis tout le temps en ébullition… Je vis les choses à fond, même quand elles sont simples. Je ne fais jamais la sieste ! ».

Si vous voulez voir ou plutôt écouter Vincent Lindon dans la peau d’un excellent narrateur, n’hésitez pas  à aller le découvrir vous raconter l’histoire de ‘Pearl Harbor : le monde s’embrase’.

Retrouvez ‘La loi du marché’ ce mercredi 25 mai à 20h55 sur Arte, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

'Titane' et ‘Mon cousin’, avec Vincent Lindon, sont également à voir dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top