Il y a 40 ans, Aston Villa remportait la Ligue des champions
De Pickx

Partager cet article
Versé en Coupe d’Europe des Clubs Champions pour la première fois de leur histoire, Aston Villa est loin de partir avec les faveurs des pronostics pour la victoire finale. Mais à l’époque, le football anglais règne en maître sur la plus prestigieuse des compétitions européennes, ce qui faisait de facto des Villans de sérieux outsiders pour le sacre. S’ils réaliseront des performances décevantes en championnat, qu’ils ne termineront qu’à la 12e place, les Brummies seront à chaque fois métamorphosés en Europe.

Anderlecht en demies
Mais à la mi-saison, Villa est en pleine tempête en championnat, pointant à une inquiétante 17e place. Une situation qui pousse Saunders à démissionner à un mois du quart de finale face à Kiev. Son successeur Tony Barton parvient néanmoins à redresser la barre et les Anglais abordent leur joute européenne avec sérénité. Verdict : 2-0 sur l’ensemble des deux rencontres. Voilà les Villans qualifiés pour les demi-finales de la coupe aux grandes oreilles, où les attend Anderlecht, qui avait notamment sorti la Juventus pour en arriver là.
Contre les Bruxellois, les hommes de Barton l’emportent par la plus petite marge grâce à un but de Tony Morley au Villa Park. Le match retour, qui se solda sur un 0-0, fut émaillé par des incidents provoqués par des hooligans d’Aston Villa qui ont eu le don de perturber la rencontre. Malgré une demande d’Anderlecht de rejouer le match, ce sont bien les Anglais qui accèdent à la finale face au Bayern Munich.

Un exploit retentissant
La saison suivante, ils s'offrent même le FC Barcelone en Supercoupe d’Europe. Par la suite, cependant, le club décline progressivement et finit par être relégué en 1987, avant de retrouver la première division dès l'année suivante. Si Aston Villa connaît des jours plus difficiles depuis quelques années, personne n’a oublié les exploits passés de ce club, qui a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du football anglais.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Auto-Moto
L'Anglais Todd Kellett prive les Belges d'un succès à l'Enduropale du Touquet
-
2
Sports
Zizou Bergs met la Belgique aux commandes contre la Corée du Sud
-
3
Sports
Coupe Davis - David Goffin permet à la Belgique de mener 0-2 contre la Corée du Sud
-
4
Info
Van Aert sur les terres de Van der Poel pour le maillot arc-en-ciel
-
5
Cyclisme
Les Néerlandaises archi-favorites dans la course féminine cet après-midi à Hoogerheide
Aussi dans Premier League
-
Onana et Everton surprennent le leader Arsenal et Trossard pour la première de Sean Dyche
Samedi après-midi, Arsenal a concédé sa deuxième défaite de la saison en Premier League, sur le terrain d'Everton pour la 22e journée de championnat.
-
La progression de Sambi Lokonga passera par Crystal Palace
Avec son prêt à Crystal Palace, Albert Sambi Lokonga tente de relancer sa carrière. L'ancien capitaine d'Anderlecht n'a pas encore trop profité de son aventure en Premier League. A-t-il été surestimé, ou a-t-il juste besoin d'un temps d'adaptation ? Pickx examine la question.
-
Comment Chelsea est passé dans une nouvelle dimension lors de ce mercato
Chelsea a littéralement affolé ce mercato hivernal. En dépensant la somme astronomique de 330 millions d’euros, les Londoniens évoluent dans un monde à part où l’argent ne semble pas un problème. Pourquoi de tels investissements dans un club qui a dépensé plus que l’ensemble des équipes de la Bundesliga, de la Ligue 1, de la Liga et de la Serie A réunies ?
-
Manchester United se débarrasse de Nottingham Forest et obtient son ticket pour la finale
Manchester United s'est imposé, 2-0, en match retour des demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise qui l'opposait à Nottingham Forest mercredi. Après leur succès 0-3 au match aller, les Red Devils obtiennent leur place pour la finale à Wembley contre Newcastle.
-
Chelsea recrute Enzo Fernandez pour 121 millions d'euros, record en Premier League
Le club portugais de Benfica a annoncé mercredi la vente de son milieu terrain et champion du monde argentin Enzo Fernandez au club anglais de Chelsea pour 121 millions d'euros, un record pour un transfert en Premier League.
-
L'international autrichien Sabitzer prêté à Manchester United
Manchester United a annoncé mercredi avoir obtenu le prêt du milieu de terrain international autrichien Marcel Sabitzer en provenance du Bayern Munich, jusqu'à la fin de la saison.
-
Le gardien du PSG Navas prêté à Nottingham Forest
Le gardien de but international costaricien du Paris SG, Keylor Navas, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Nottingham Forest, a annoncé le club anglais mardi.
-
Albert Sambi Lokonga prêté par Arsenal à Crystal Palace
Albert Sambi Lokonga a été prêté par Arsenal à Crystal Palace jusqu'à la fin de saison, ont annoncé les Eagles mardi soir, peu avant la clôture du mercato de janvier
-
Jorginho quitte Chelsea pour Arsenal
Le meneur de jeu italien Jorginho s'est engagé à Arsenal. Il arrive en provenance de Chelsea. Les deux clubs l'ont annoncé mardi.
-
Wesley Hoedt passe d'Anderlecht à Watford
Wesley Hoedt quitte Anderlecht. Le défenseur néerlandais rejoint Watford, l'actuel 4e de la Championship (D2 anglaise), où il a signé un contrat de deux ans et demi. Les deux clubs l'ont annoncé mardi soir, à quelques heures de la clôture du mercato de janvier.
-
Christian Eriksen absent trois mois
Manchester United devra se passer de Christian Eriksen jusque "fin avril ou début mai". L'international danois s'est blessé à la cheville samedi durant le match de FA Cup remporté 3-1 contre Reading. Le club anglais l'a annoncé mardi.
-
Mohamed Elneny absent "pour une longue période" après une opération au genou
Le médian d'Arsenal Mohamed Elneny, 30 ans, victime d'une blessure au genou lors d'un entraînement, a été opéré "avec succès", a annoncé mardi le club anglais. L'international égyptien sera "absent pour une longue période".
-
L'Américain McKennie quitte la Juventus pour Leeds
Le milieu de terrain international américain Weston McKennie a été prêté jusqu'à la fin de la saison, avec une option d'achat, par la Juventus Turin à Leeds United, ont annoncé lundi soir les deux clubs à la veille de la clôture du mercato hivernal.
-
Everton choisit Sean Dyche pour remplacer Frank Lampard
Everton a nommé lundi Sean Dyche en tant que nouvel entraîneur. Dyche a signé un contrat de deux ans et demi avec les 'Toffees' et succède à Frank Lampard.
-
Le Brésilien Tetê arrive à Leicester City
Leicester City a loué les services de l'ailier brésilien Tetê, a confirmé dimanche le club de Premier League anglaise.
-
Une nouvelle recrue pour Chelsea, Malo Gusto, qui restera à Lyon jusqu'en juin
Chelsea a recruté le latéral français Malo Gusto, qui a signé avec les 'Blues' un contrat jusqu'en 2030 et restera dans son club actuel, Lyon, en prêt jusqu'au terme de la saison. Les deux clubs l'ont annoncé dimanche.
-
One day, one goal : Mario Stanic joue les jongleurs-flingueurs
En Belgique, Mario Stanic est bien connu des supporters de Bruges pour y avoir évolué lors de la saison 1995-1996. Mais c’est en 2000, à Chelsea, qu’il inscrit un but resté dans les annales pour sa beauté.
-
Amadou Onana, de joueur lambda à potentiel gros transfert en Premier League en l’espace de six mois
Chelsea a déjà fait une offre officielle pour Amadou Onana et Arsenal voudrait également se l’offrir, lui qui s’est révélé à Everton et chez les Diables Rouges. Les choses évoluent vite pour le milieu défensif de 21 ans. Trop vite ?
-
La FA Cup, bouffée d’oxygène pour Sambi Lokonga ?
Transféré à Arsenal l’an dernier, Albert Sambi Lokonga a rapidement perdu sa place après des débuts encourageants. Heureusement, les coupes comme la FA Cup lui permettent d’obtenir du temps de jeu. Va-t-il s’illustrer contre Manchester City ?
-
Dépenses record pour la Premier League à une semaine de la fin du mercato hivernal
Les clubs de Premier League ont battu leur record des dépenses de transfert pendant la fenêtre de janvier avec déjà un montant de 498 millions d'euros, dont 204 millions pour le seul club de Chelsea, selon une étude du cabinet Deloitte rendue publique mardi. Un record qui pourrait encore bouger à une semaine de la fin du mercato hivernal.