La célèbre journaliste d’investigation de la BBC Stacey Dooley débarque sur Tipik
Cinéma |
À partir de ce mardi 24 mai, Tipik diffuse les enquêtes de la célèbre journaliste d’investigation britannique Stacey Dooley. Mais savez-vous qui est cette présentatrice vedette de la BBC suivie par un million de followers sur Instagram ? Proximus Pickx vous la présente.
De Proximus

Partager cet article
Dès ce mardi 24 mai à 20h05, embarquez avec Stacey Dooley pour des enquêtes aux quatre coins du monde ! À raison de deux enquêtes par soirée, cette journaliste et présentatrice de la BBC s’invite en effet sur Tipik avec six épisodes exclusifs à découvrir les mardis soirs jusqu’au 7 juin. Cette célèbre journaliste d’investigation a réussi le pari d’intéresser une large audience à des enjeux cruciaux pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Véritable figure médiatique de l’autre côté de la Manche, Stacey Dooley est encore méconnue chez nous. Nous l’avons découverte pour la première fois sur nos écrans en septembre dernier lors d’un reportage en Arkansas sur une entreprise d’armement tenue par une mère et son fils (à revoir sur Auvio). Proximus Pickx vous dit tout de l’incroyable ascension de l’une des personnalités les plus en vogue au Royaume-Uni.
Une journaliste d’investigation pas comme les autres
Stacey Dooley est sans aucun doute une journaliste d’investigation pas comme les autres. Cette britannique de 35 ans, originaire de Luton, est une véritable star dans son pays. Suivie par plus d’un millions de followers sur le réseau social Instagram, elle est une vedette branchée présente dans les tabloïds et adulée par les Londoniennes. Preuve en est, sa relation médiatisée avec son compagnon Kevin Clifton, un danseur avec qui elle a participé à l’émission ‘Strictly Come Dancing’.
La marque de fabrique de Stacey Dooley
Mais si ses enquêtes sont tant suivies et plébiscitées, c’est certainement grâce à la marque de fabrique de la journaliste, un heureux mélange de franc-parler et d'empathie. Même si elle ne partage pas les opinions de ses interlocuteurs, elle veille toujours à les écouter sans porter de jugement. Mais cela ne l’empêche pas d’être franche et directe dans ses interventions. Dans le reportage qu'elle consacre à l’entreprise d’armement, elle lance par exemple de but en blanc à la marchande d’armes « N’avez-vous pas l’impression de faire quelque chose de totalement immoral ? ». Mais comment cette jeune femme branchée au franc-parler est-elle parvenue à une telle renommée ?
L’histoire d’une véritable ascension
Stacey arrête l’école à 15 ans pour travailler dans un aéroport. L'adolescente est donc loin d'imaginer qu’un jour elle deviendra une star de la télévision. Après avoir répondu à une annonce dans le journal, elle est sélectionnée à 21 ans pour participer au documentaire ‘Blood, Sweat and T-Shirts’ dénonçant l’industrie du textile en Inde. À New Dehli, elle rencontre les familles victimes de cette industrie de la mode et en est émue aux larmes. Son interview sincère et cash ne passe pas inaperçue et, à son retour à Londres, la BBC lui propose d'animer sa propre émission, spécialement conçue pour elle.
Quinze ans plus tard, Stacey Dooley est une référence de la télévision britannique. Elle parcourt le monde entier à la rencontre d’enfants soldats, de femmes kamikazes, de constructeurs d’armes ou encore de survivalistes du fin fond des Etats-Unis. Ses investigations ont permis de mettre en lumière des enjeux cruciaux tels que le travail des enfants ou les injustices faites aux femmes. Son travail lui a d’ailleurs valu d’être faite Membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) en 2018.
Les survivalistes et l’industrie de la mode au programme de ce mardi
Dès ce mardi, dans son émission ‘Les investigations de Stacey Dooley’ (‘Stacey Dooley investigates’), la journaliste vous propose deux épisodes exclusifs. Dans le premier intitulé ‘Devrions-nous tous préparer la fin du monde ?’, elle enquête sur la communauté des « Preppers », ces 5% de la population américaine qui se préparent à la fin du monde. Qu'il s'agisse de troubles civils, d'une attaque de la Corée du Nord ou d'une catastrophe écologique, ils sont convaincus qu'un événement majeur va se produire et ils prennent leur sécurité personnelle en main. Stacey Dooley rencontre des « Preppers » de tous horizons, de l'élite de la Silicon Valley aux ouvriers d'usine, qui ne comptent plus sur le gouvernement pour assurer leur sécurité. Certains possèdent des bunkers souterrains, d'autres s'entraînent à la survie dans la nature et tous consacrent la majeure partie de leur temps libre à se préparer.
Dans le deuxième épisode consacré aux ‘Secrets honteux de la mode’, Stacey enquête sur le véritable coût des vêtements, révélant comment la passion pour la fast fashion (mode rapide) constitue une menace majeure pour l'environnement. La plupart d'entre nous ignorent qu'à l'instar des industries du pétrole, du charbon et de l'huile de palme, l'industrie de l'habillement a un impact dévastateur sur l'environnement. Rien que l'année dernière, les consommateurs britanniques ont dépensé la somme astronomique de 47 milliards de livres sterling en nouveaux vêtements. Sans le savoir, ils sont donc parmi les principaux responsables de la contamination et de la pollution de l'eau. Dans son style franc et direct, Stacey Dooley met au défi les grandes marques de vêtements de changer leurs pratiques et de contribuer à sauver notre planète.
Retrouvez ‘Les investigations de Stacey Dooley’ dès ce mardi 24 mai à 20h05 sur Tipik, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Les plus lus
-
1
Rock Werchter
Pickx @ the Festivals : Fan de Lianne La Havas? Découvrez également ces artistes à Rock Werchter!
-
2
Rock Werchter
Pickx @ the festivals : Comment Eddie Vedder des Pearl Jam a indéniablement changé le monde de la musique
-
3
Esports
Badjian : “Me faire drafter en 2K League reste l’objectif ultime.”
-
4
Rock Werchter
Sfeer - Dag 1 @ Rock Werchter, Werchter
-
5
Jeunesse
Le catalogue Proximus VOD se met en mode vacances pour le plus grand plaisir des plus jeunes
Aussi dans Cinéma
-
‘Fresh Screen’ revient sur la scène controversée du baiser dans ‘Buzz l’Eclair’
Comme chaque semaine, l'émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, nous faisons un zoom sur le dernier film Pixar : ‘Buzz l’Eclair’. Le baiser entre deux femmes a suscité une vive polémique à travers le monde. Proximus Pickx vous raconte tout.
-
Pickx+ propose deux concerts à suivre en direct aux fans de Queen et de comédies musicales
La Proximus Pop-Up Arena va mettre le feu à Middelkerke tout l’été ! Proximus Pickx vous parle déjà de deux soirées qui s'annoncent grandioses: ‘Queen, the Unique Symphony Celebration’ et 'One Night Only', à suivre en direct les 6 juillet et 15 août sur Pickx+.
-
‘Les P’tits diables’ reviennent pour une quatrième saison sur OUFtivi
Les petits fans pourront s’en donner à coeur joie ! Après trois saisons à succès, la série d’animation ‘Les P’tits diables’ revient sur OUFtivi. Proximus pickx vous en dit plus sur cette quatrième saison.
-
Quatre cinémas indépendants s'unissent autour du pass Cineville à Bruxelles
Grand écran et petites salles, c'est le combo intimiste que proposent trois cinémas indépendants bruxellois avec le pass Cineville. Pour un prix fixe, cet abonnement nominatif offre un accès illimité à la pellicule dans des lieux singuliers de la capitale, ont annoncé mercredi le Cinéma des Galeries, le Palace, le Vendôme et le Kinograph, qui rejoindra l'initiative à la rentrée.
-
Le catalogue Proximus VOD se met en mode vacances pour le plus grand plaisir des plus jeunes
Ça y est, les vacances sont officiellement là pour les plus jeunes d'entre nous ! Pour occuper votre enfant sur la route des vacances ou lors de journées pluvieuses, Proximus Pickx vous a concocté une sélection spéciale de films dans son catalogue VOD dont vous pouvez profiter du 30 juin au 29 août.
-
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles lance vendredi ses projections nocturnes
La 22e édition du Festival du cinéma méditerranéen Cinemamed se tiendra du 1er au 15 juillet dans la capitale. Ce sont 15 projections gratuites en plein air, une par soir, qui seront proposées de manière itinérante dans la région.
-
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
TW Classic 2023 est déjà sold-out. La vente de billets pour cette journée de concerts qui se tiendra le 18 juin prochain, avec en tête d'affiche Bruce Springsteen, aura duré à peine une heure mercredi matin.
-
Metallica annule un concert en Suisse après un cas covid, incertitudes pour Werchter
Le groupe de heavy metal américain Metallica, qui devait se produire à Frauenfeld en Suisse mercredi soir, est contraint d'annuler son concert en raison d'un cas de coronavirus au sein de la "famille Metallica", annonce-t-il mercredi sur son site internet. Le vendredi 1er juillet, le groupe doit jouer au Rock Werchter.
-
La plaignante de l'affaire Besson fait de nouveau condamner Le Point pour diffamation
Sand Van Roy, actrice qui accuse Luc Besson de viol, a de nouveau fait condamner en diffamation mardi à Paris Le Point et son journaliste Aziz Zemouri pour un article sur cette affaire datant d'octobre 2018.
-
Tombé en disgrâce, Woody Allen n'écarte pas d'arrêter le cinéma
Woody Allen n'a pas écarté que son prochain film, qui sera tourné à Paris, soit le dernier. Le réalisateur de 86 ans, en disgrâce après que sa fille adoptive l'a accusé de l'avoir agressée sexuellement, dit avoir perdu "beaucoup de [son] enthousiasme" pour le cinéma.
-
Ces films débarquent au cinéma cette semaine
Comme chaque semaine, Proximus Pickx a épluché les nouveautés cinéma et vous a sélectionné trois films à voir absolument dès ce 29 juin.
-
Quel sera le nouveau 'village préféré des Français'?
Vous ne savez pas encore où aller pour les grandes vacances ? Stéphane Bern pourrait bien vous filer un petit coup de pouce.‘Le village préféré des Français’ fête ses dix ans ce mercredi 29 juin sur France 3 et met en lumière de nouvelles contrées en France métropolitaine et Outre-mer.
-
Dans 'Secrets de famille', Imelda Staunton pique la vedette aux rôles principaux
On la connait grâce à son rôle de Dolores Ombrage dans Harry Potter. Imelda Staunton va bientôt apparaitre sur le petit écran avec la série « Secrets de famille » (« Flesh and Blood »). La série de 2020 sera diffusée sur la Une.
-
Treize vies retrace au cinéma le sauvetage d'enfants coincés dans une grotte thaïlandaise
Avec un casting mélangeant stars et acteurs locaux, dont des débutants, le réalisateur américain Ron Howard présente dans "Treize vies" la version cinématographique de l'angoissant sauvetage de jeunes footballeurs en Thaïlande, qui avait tenu le monde en haleine en 2018.
-
Netflix travaille "activement" sur sa future offre moins chère avec publicité
Netflix travaille "activement" sur sa nouvelle offre moins chère avec publicité, prévue en plus de ses abonnements existants, ont indiqué mardi des responsables de la plateforme en France, lors d'une rencontre avec l'association des journalistes médias (AJM).
-
Nouveau dans le catalogue VOD Proximus
Beaucoup de films français ce mois-ci avec le retour de Depardieu dans 'Maigret' (notre photo, NDLR), l’authenticité d’Adèle Exarchopoulos dans 'Rien à foutre', le film engagé 'Goliath' et la comédie 'Permis de construire'. On vous sert aussi la suite des aventures du célèbre hérisson bleu, 'Sonic 2', le dernier long métrage de Kenneth Branagh, 'Belfast', un Marvel sombre, 'Morbius', et enfin, une comédie légère, 'Le Secret de la cité perdue'.
-
Cinematek rendra hommage à Arno à l'occasion de la fête nationale
Cinematek, la Cinémathèque royale de Belgique, rendra, le 21 juillet, un hommage au chanteur Arno, récemment décédé. Deux longs-métrages dans lesquels le chanteur a joué seront programmés à l'occasion de la fête nationale.
-
Le festival Hellfest aux anges avec Metallica
Le Hellfest au paradis: Metallica a électrisé le festival de metal dans la nuit de dimanche à lundi, ce groupe phare adoubant l'évènement français parmi les grands rendez-vous internationaux du genre.
-
La poétesse cubaine Fina García Marruz meurt à l'âge de 99 ans à La Havane
La célèbre poétesse cubaine Fina García Marruz, dernière survivante du groupe d'intellectuels "Orígenes" et lauréate en 2011 du prix de poésie ibéro-américaine de la reine espagnole Sophie, est décédée lundi à l'âge de 99 ans à La Havane, ont annoncé les autorités cubaines.
-
En juillet, faites vous plaisir en regardant BeTV
Be tv propose de chouettes nouveautés pour le mois de juillet. Voici ce que vous réserve la chaîne dans les prochaines semaines et ce qu'il ne faut surtout pas manquer !