Le film "Les Pires", avec Johan Heldenbergh, accueilli chaleureusement à Cannes

Cinéma | "Les Pires", premier long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret avec le Belge Johan Heldenbergh à l'affiche, a séduit la Croisette dimanche, recueillant de chaleureux applaudissements du public à l'issue de sa projection dans la section "Un Certain Regard".

De Belga

Partager cet article

Tourné à Boulogne-Sur-Mer dans le nord de la France, le long métrage raconte l'histoire de quatre jeunes en difficulté de Boulogne-Sur-Mer, castés pour jouer dans un film.

Avec "Les Pires", les réalisatrices françaises puisent, tout comme pour leur précédent court métrage, dans leur parcours de directrices de casting et coachs d'enfants pour tisser leur récit. 

"Le film est la prolongation de 'Chasse Royale', à la différence que notre court-métrage se concentrait sur le moment du casting, tandis que notre long raconte aussi le tournage qui en découle", souligne le duo. "A la base de ces deux films, il y a surtout notre passion commune pour le monde de l'enfance, avec une sensibilité particulière pour les enfances accidentées qui fait écho à des préoccupations intimes pour chacune d'entre nous", ajoute-il.

Trois ans de travail ont été nécessaires pour mener à bien le projet dans le cadre duquel Lise Akoka et Romane Gueret sont reparties en casting sauvage pendant un an. Pour trouver leurs acteurs, elles ont ainsi sillonné la région du Nord et sont allées à la rencontre de jeunes dans des écoles, des foyers, des maisons de quartier... 

"Timéo, qui joue Ryan, et Loïc, qui interprète Jessy, nous les avons rencontrés dans un foyer; Mélina et Mallory, qui incarnent respectivement Maylis et Lily, nous les avons rencontrées à la sortie de leur école. Pour le rôle de la sœur de Ryan, nous avons retrouvé Angélique Gernez, l'actrice principale de Chasse Royale", expliquent les jeunes femmes.

Quant à Johan Heldenberg, connu notamment pour son rôle dans "The Broken Circle Breakdown" de Felix Van Groeningen, il incarne à l'écran le rôle du réalisateur. "Quand nous avons rencontré Johan, il s'est imposé à nous. Nous aimions sa stature impressionnante, qui contraste avec l'aspect frêle des enfants autour de lui. Il a quelque chose de doux et volcanique à la fois", expliquent Lise Akoka et Romane Gueret.

Les deux réalisatrices se sont rencontrées en 2014 à l'occasion du casting d'un long métrage mené sur plusieurs mois. En 2015, elles réalisent ensemble le court-métrage "Chasse Royale", primé dans plusieurs festivals, lauréat du prix Illy à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016 et nommé pour le César du meilleur court-métrage en 2017. 

Avec "Les Pires", elles reviennent à Cannes dans section "Un Certain Regard", qui vise à mettre à l'honneur des œuvres audacieuses et originales de cinéastes peu connus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top