La vérité sur l’histoire de la série Netflix ‘42 jours d’obscurité’

Cinéma |

La série chilienne qui cartonne sur Netflix n’a de cesse de faire parler d’elle. Son suspense est basé sur la disparition très étrange et sans réponse d’une certaine Verónica Montes, mais l’histoire est-elle tirée d’un véritable événement ? Proximus Pickx vous dit tout !

De Proximus

Partager cet article

Réalisé par Gaspar Antillo et Claudia Huaiquimilla, la série ’42 jours d’obscurité’ est un vrai événement sur Netflix. Ce drame chilien met le suspense à son comble en racontant la disparition mystérieuse de Verónica Montes. Faisant face à la négligence de la police et une presse bien trop intrusive, Cecilia Montes, la sœur de Verónica, et son avocat, Víctor Pizarro, tentent le tout pour le tout pour mener l’enquête et la retrouver. Ils vont devoir découvrir tous les secrets de Verónica, qui sera retrouvée 42 jours plus tard sans vie, sur le toit de sa propre demeure. La parfaite narration, le ton très réaliste de la série, ainsi que les vives émotions procurées par le visionnage mènent incontestablement le public à se questionner sur la véracité de cette histoire et son parallèle très étroit avec un vrai événement.

Alors vrai ou faux ?

Ce questionnement est tout à fait légitime puisqu’effectivement, ’42 jours d’obscurité’ est bel et bien inspiré partiellement d’une histoire vraie. En 2010, le Chili a été bouleversé par la disparition et le meurtre mystérieux de Viviana Haeger. Cette dernière a été retrouvée par son mari Jaime Anguita 42 jours plus tard en état de décomposition dans le grenier de leur maison. D’abord jugé de suicide, le rapport légiste met en avant un empoisonnement aux pesticides. La sœur de Viviana insiste pour faire avancer l’enquête et accuse Jaime d’être l’auteur de cet assassinat.

Finalement, un ouvrier de Jaime, Jose Perez Mancilla, avoue être à l’origine du meurtre. Cependant, il jure avoir été engagé par Jaime pour tuer sa femme en échange d’une grosse somme d’argent. Les deux seront placés en détention préventive, de laquelle sera finalement libérée Jaime, suite à son acquittement, faute de preuves. Jose, quant à lui, purge une peine de 10 ans de prison pour le meurtre de Viviana.

Il parait donc évident que ’42 jours d’obscurité’ s’inspire très largement de l’histoire vraie de Viviana Haeger, bien que les réalisateurs aient changé le nom des personnages réels, et ont impliqué de nouveaux visages et éléments fictifs par rapport à l’événement de 2010. Entre vérité et fiction, il n’y a parfois qu’un pas !

Découvrez les six épisodes de la saison 1 de ’42 jours d’obscurité’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top