Christophe De Keyser décroche sa 1ère victoire sur Ironman à Aix-en-Provence
Sports | Christophe De Keyser a remporté l'Ironman 70.3 d'Aix-en-Provence, un triathlon de moyenne distance dimanche dans le sud de la France. Pour son 1er succès sur le circuit, le Brabançon a bouclé les 1.900 m de natation, les 90 km de vélo et le semi-marathon de course à pied (21,1 km) en 3h58.56, réussissant une course parfaite puisqu'en tête depuis la sortie de la 1ère transition jusqu'à l'arrivée.
De Belga

Partager cet article
De Keyser, 29 ans, est sorti de l'eau en 2e position derrière le Suédois Alexander Berggren. Plus rapide que ce dernier dans la 1re transition, il a pris les commandes de l'épreuve dès les premiers kilomètres de vélo pour ne plus les lâcher. Sur le semi-marathon, le triathlète d'Overijse n'a jamais pu se relâcher, étant sous la pression du retour de l'Américain Chris Leiferman. Celui-ci est revenu à 46 secondes de De Keyser à 4 km du terme, mais l'ancien champion de Belgique de triathlon sprint a tenu bon, conservant 30 secondes d'avance sur l'Américain (3h59:26) au passage de la ligne. Le Sud-Africain Bradley Weiss a complété le podium 1:42 plus tard (4h00:38). Deuxième Belge engagé, Louis Naeyaert a fini 9e, en 4h15:06.
Deuxième de l'épreuve en septembre 2021, De Keyser est le premier Belge à s'imposer depuis la création de l'épreuve en 2011. Seule Tine Deckers avait noté son nom au palmarès chez les féminines en 2016.
Chez les dames, la victoire est revenue à la Britannique Nikky Bartlett, en 4h32:41, devant l'Allemande Svenja Thoes (4h37:05) et l'Italienne Federica de Nicola (4h40:25).
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Quick-Step Alpha Vinyl sans Alaphilippe et Cavendish mais avec deux Belges sur le Tour
-
3
Jupiler Pro League
Mercato : l’Union et Anderlecht tiennent leur attaquant, Bruges veut piocher au Standard
-
4
Jupiler Pro League
Alderweireld se rapproche de l’Antwerp, mais pour y jouer où ?
-
5
Cyclisme
Un parcours du Tour de France de 3.349,8 kilomètres au fil de 21 étapes
Aussi dans Sports
-
L'équipe INEOS Grenadiers autour de Thomas, première pour Ganna et Pidcock
Comme toujours depuis de nombreuses années, la formation INEOS Grenadiers, anciennement Sky, sera l'une des principales équipes du Tour de France. La formation britannique disposera d'une très solide sélection de huit coureurs, articulée autour du Gallois Geraint Thomas, vainqueur final en 2018.
-
La sprinteuse nigériane Okagbare finalement suspendue 11 ans pour dopage
La sprinteuse nigériane Blessing Okagbare, 33 ans, est désormais suspendue pour 11 ans, soit un an de plus que la sanction prononcée initialement, en raison de plusieurs infractions au règlement anti-dopage, a indiqué l'Athletics Integrity Unit (AIU).
-
Sarah Wijnants prolonge d'une saison à Anderlecht
Sarah Wijnants jouera encore la saison prochaine sous les couleurs du RSC Anderlecht, ont annoncé les championnes de Belgique lundi. L'ailière de 22 ans se prépare actuellement en vue du prochain Euro (6-31 juillet) avec les Red Flames.
-
Les étoiles filantes : Drazen Petrovic, le génie européen de la NBA parti trop tôt
Petrovic est comme qui dirait un précurseur pour de nombreux joueurs de basket européens qui réussissent à traverser l’Atlantique pour pratiquer leur sport dans la meilleure Ligue du monde, la NBA. Alors qu'il aurait pu devenir une légende, la vie en a décidé autrement pour ce géant croate.
-
Du spectacle attendu sur les trois étapes danoises du Tour de France
Ça y est ! Le grand départ du 109e Tour de France sera donné ce vendredi 1er juillet à Copenhague. Le programme danois de la plus grande épreuve cycliste de la planète proposera des scénarios variés où s'exprimeront tour à tour des rouleurs, des experts du vent et des sprinteurs.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à votre abonnement Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales en direct.
-
Après son départ de Manchester City, Fernandinho retourne à l'Athletico Paranaense
Le Brésilien Fernandinho, ancien capitaine emblématique du Manchester City de Pep Guardiola, va porter à nouveau le maillot de l'Athletico Paranaense, au Brésil, vingt ans après ses débuts, a annoncé lundi le club de Curitiba.
-
Les Néerlandais boycottent l'Euro de BMX à Dessel à cause de la sécurité de la piste
Les Pays-Bas ne participeront pas à l'Euro de BMX qui débute le 9 juillet à Dessel. Martijn Jaspers, le sélectionneur néerlandais, a remarqué lors d'un entraînement que la piste n'est pas sûre. La fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU) a décidé de ne pas envoyer de coureurs de 15 ans et plus.
-
Malines privé pour cinq mois de Kerim Mrabti, blessé au genou
Malines devra faire son attaquant Kerim Mrabti pendant environ cinq mois. Le Suédois s'est gravement blessé au genou, a annoncé le club lundi.
-
Le gardien français Alphonse Areola définitivement recruté par West Ham
Le gardien français du Paris Saint-Germain Alphonse Areola, prêté la saison dernière à West Ham, rejoint définitivement le septième du dernier championnat d'Angleterre, ont annoncé lundi les deux clubs.
-
Goffin, Wickmayer, Minnen, Bergs et Flipkens en action mardi au premier tour à Wimbledon
David Goffin, Yanina Wickmayer, Greet Minnen, Zizou Bergs et Kirsten Flipkens seront tous les cinq en action mardi pour leur match du premier tour à Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem.
-
Intermarché-Wanty Gobert mise sur Louis Meintjes et Alexander Kristoff sur le Tour
Le Sud-Africain Louis Meintjes et le Norvégien Alexander Kristoff seront les deux leaders de la formation Intermarché-Wanty Gobert sur le Tour de France après l'annonce de la sélection lundi.
-
Pas remis du coronavirus, Marin Cilic doit déclarer forfait pour Wimbledon
Marin Cilic doit déclarer forfait pour Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem, qui a débuté lundi. Le Croate, 17e mondial, a annoncé sur les réseaux sociaux lundi qu'il n'est pas encore remis d'une infection au coronavirus.
-
Le jeune Bilal El Khannouss prolonge à Genk jusqu'en 2026
Le Racing Genk a prolongé le contrat de son espoir Bilal El Khannouss jusqu'en 2026, a annoncé lundi le club limbourgeois.
-
Los Angeles FC officialise l'arrivée de Gareth Bale
Le Los Angeles FC a officialisé lundi l'arrivée de Gareth Bale. L'international gallois a signé un contrat d'une saison, avec une option pour une saison supplémentaire, avec le club de Major League Soccer, le championnat nord-américain.
-
Les matches de David Goffin et Yanina Wickmayer à Wimbledon reportés
Les matches du premier tour de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem, de David Goffin et Yanina Wickmayer, prévus lundi soir ont été reportés par l'organisation.
-
Alpecin-Fenix avec Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen au Tour de France
Alpecin-Fenix a dévoilé lundi sa sélection pour la 109e édition du Tour de France avec le Néerlandais Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen comme leaders.
-
Elise Mertens file au 2e tour de Wimbledon après l'abandon de Camila Osorio
Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem, lundi à Londres. Mertens, 31e mondiale et tête de série N.24, a profité de l'abandon de son adversaire au premier tour, la Colombienne Camila Osorio (WTA 63) alors qu'elle menait 1-6, 6-2, 4-2. La rencontre, interrompue deux heures à cause de la pluie, a duré 1h36
-
Pas d'exploit pour Alison Van Uytvanck à Wimbledon, sortie au premier tour par Emma Raducanu
Alison Van Uytvanck a été éliminée au premier tour de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem, lundi à Londres. Sur le gazon du court central, Van Uytvanck, 46e mondiale, s'est inclinée en deux sets 6-4, 6-4 en 1h40 face à la Britannique Emma Raducanu, 11e mondiale et tête de série N.10
-
Bora-hansgrohe avec Maximilian Schachmann mais sans Sam Bennett dans le Tour de France
L'équipe Bora-hansgrohe, qui aura le Russe Aleksandr Vlasov pour chef de file, prendra le départ du Tour de France vendredi avec l'Allemand Maximilian Schachmann, récemment touché par le coronavirus, mais sans son sprinteur irlandais Sam Bennett.