Voici les moments forts de la saison d'Anderlecht
Le RSC Anderlecht a terminé la saison à la troisième place de la Jupiler Pro League. Ainsi, l'équipe bruxelloise a connu un exercice pour le moins réussi. Proximus Pickx met en lumière les moments forts du championnat des Mauves.
De Pickx

Partager cet article
Anderlecht a connu une saison plutôt régulière et à partir de la mi-décembre, il n'a quitté le top 4 que deux fois. Petit à petit, les Mauves semblent revenir au sommet du football belge. Cette saison a été marquée par des essais et des erreurs, mais avec une troisième place, l'objectif principal a été atteint.
L'Anderlecht de Kompany s'enflamme
Anderlecht a réussi à marquer quatre buts ou plus en un match pas moins de sept fois cette saison. Le RSCA l’a fait une première fois contre Malines. A la pause, le score était de 1-1 après des buts de Benito Raman et Nikola Storm. Au retour des vestiaires, Vincent Kompany a vu son équipe réaliser un festival. Christian Kouamé par deux fois, Amir Murillo, Francis Amuzu, Yari Verschaeren et Joshua Zirkzee ont tous marqué dans cette fantastique deuxième mi-temps.
Par la suite, Anderlecht a réussi à tirer son épingle du jeu contre le Beerschot (4-2 et 0-7), Seraing (0-5), Eupen (4-1), Charleroi (4-0) et l’Antwerp (0-4). Les supporters d'Anderlecht en ont eu plus pour leur argent cette saison que les années précédentes.

Refaelov éteint la première crise
Quelques mois plus tard, une première crise a éclaté au Lotto Park. Anderlecht a perdu beaucoup de points et les résultats ont été irréguliers. Lior Refaelov était assis sur le banc de touche à Bruxelles plus souvent qu'il ne le souhaitait et c'était un sujet brûlant dans les médias à l'époque. C'est sous une forte pression qu'Anderlecht se rendait à Charleroi, où il se devait de gagner. Kompany a été critiqué et les médias ont parlé d'un renvoi.
Anderlecht s'est redressé ce soir-là et l'a emporté 1-3. Refaelov a joué un match solide et a permis à Anderlecht de mener 0-1. Sergio Gomez a inscrit deux autres buts et le match à Charleroi marquait le début d'une bonne spirale. Anderlecht a réussi à mettre en place une série solide à partir de ce duel en remportant 16 points sur 18.

La bataille gagnée... et perdue avec La Gantoise
Lors de la dernière journée de la compétition régulière, il suffisait à Anderlecht de s'imposer sur le terrain de Courtrai pour s'assurer un ticket pour les Champions playoffs. L'équipe bruxelloise a débuté de manière spectaculaire mais après 45 minutes, le score était de 1-1. Zirkzee avait marqué pour Anderlecht et après la pause, Anouar Ait El Hadj et Christian Kouamé ont fait trembler les filets. Le but tardif de Courtrai n'était qu'un détail et Anderlecht se qualifiait pour les playoffs aux dépens de Gand.
Les Buffalos ont pris leur revanche en finale de la Coupe de Belgique. Anderlecht espérait décrocher son premier trophée depuis 2017, mais c'est La Gantoise qui a pu soulever la coupe. Les troupes de Hein Vanhaezebrouck se sont montrées meilleures lors de la séance de tirs au but.

Le duel avec l'Antwerp
Anderlecht a mal commencé les playoffs avec une défaite contre l'Union. Ce résultat a été suivi d'un match nul plein d'espoir contre le Club de Bruges, mais le duel avec l’Antwerp allait déterminer qui prendrait la troisième place. Anderlecht a montré qui était le meilleur et a été impressionnant au Bosuil.
Le club bruxellois a humilié les Anversois et s'est imposé 0-4, un score qui était déjà fixé après 55 minutes. Francis Amuzu était le grand homme avec trois buts, Zirkzee a marqué l'autre. Lors du match à domicile suivant contre le Great Old, Anderlecht était à nouveau la meilleure des deux équipes et s'imposait par 2-1. Gomez et Amuzu s'occupaient des buts et Anderlecht était sûr de la troisième marche du podium.

L’Union Saint-Gilloise, la bête noire
L’Union Saint-Gilloise était la bête noire d’Anderlecht cette saison. Le RSCA a perdu le derby de Bruxelles pas moins de quatre fois. Le jour de l’ouverture de la saison, ils ont perdu 1-3, mais cela a été considéré comme un "accident de parcours". Rien n'était plus éloigné de la vérité, puisque l'Union a surpris son monde tout au long de la saison. Anderlecht s'est ensuite incliné 1-0 au Parc Duden et lors des play-offs, ils ont également perdu 3-1.
Lors de la cinquième journée de ces playoffs, Anderlecht avait encore une lueur d'espoir pour la deuxième place, mais une Union plus efficace s'est imposée 0-2. Par la suite, Kompany a livré une analyse honnête : "L'Union SG a une meilleure équipe qu'Anderlecht". Néanmoins, la troisième place est un succès pour le RSCA, qui continue de progresser.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Jupiler Pro League
Le casse-tête de Karel Geraerts avant de recevoir le Club de Bruges
-
4
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
5
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Jupiler Pro League - Hugo Siquet sera encore au Cercle la saison prochaine
Hugo Siquet portera encore le maillot du Cercle de Bruges la saison prochaine. Le club de la Venise du Nord a annoncé vendredi avoir prolongé le prêt du défenseur belge de 20 ans, loué par le club allemand de Fribourg.
-
La terrible course contre-la-montre de Teddy Teuma pour affronter le Club de Bruges
Alors que se profile le (second) match le plus important de la saison pour l’Union Saint-Gilloise, Teddy Teuma est toujours incertain. Le capitaine des Bruxellois, qui veut pouvoir se donner à fond, assure qu’il ne jouera que s’il est complètement rétabli contre le Club de Bruges dimanche.
-
Le casse-tête de Karel Geraerts avant de recevoir le Club de Bruges
Le champagne n'a pas (encore) été débouché à Anvers, le Great Old ayant manqué l'occasion de se couronner champion le week-end dernier. Il doit maintenant essayer de terminer le travail contre un Racing Genk motivé, revenu dans la course au titre. L'Union a pris un avantage psychologique, mais l’Antwerp aborde tout de même la dernière journée dans la meilleure position.
-
Nicolas Lombaerts ne sera plus assistant à La Gantoise et prend congé du football
Nicolas Lombaerts ne prolongera pas son contrat d'entraîneur adjoint à La Gantoise. Le club de Jupiler Pro League a communiqué l'information vendredi en publiant une interview de l'ancien Diable Rouge qui a choisi de s'écarter du monde du football "pour des raisons familiales".
-
Jonathan Lardot élu Arbitre de l'année
Jonathan Lardot a été désigné jeudi meilleur arbitre de la saison 2022-2023 par les joueurs, les entraîneurs et les clubs de D1A, a indiqué la Pro League.
-
Les joueurs de l'Antwerp honorés sur la Grand-Place lundi, peu importe le résultat à Genk
Les joueurs de l'Antwerp seront mis à l'honneur sur la Grand Place d'Anvers lundi peu importe le résultat du match décisif pour le titre dimanche à Genk, a confirmé le club jeudi.
-
L'Antwerp, l'Union et Genk : trois prétendants pour un seul trône
La saison 2022-2023 de Jupiler Pro League rendra son ultime verdict dimanche lors de la 6e et dernière journée des Champions Playoffs. L'Antwerp, 1er avec 46 points, l'Union, 2e avec 46 points, et Genk, 3e avec 45 points, peuvent encore prétendre au titre. En déplacement à Genk justement, les Anversois ont leur sort entre leurs mains tandis que les Bruxellois, qui reçoivent le Club Bruges, et les Limbourgeois doivent s'imposer et espérer.
-
John Textor porte plusieurs accusations contre Thierry Dailly
John Textor, le propriétaire américain du RWDM, est revenu sur le licenciement de Thierry Dailly de la présidence du club bruxellois promu en D1A.
-
Ilyes Ziani s'engage pour deux ans au Standard
Le Standard a annoncé mercredi avoir levé l'option d'achat d'Ilyes Ziani, qui s'est engagé pour deux saisons, avec une saison de plus en option, avec le club liégeois.
-
Vdk bank cesse le sponsoring du club de football La Gantoise après 35 ans
Le logo de vdk bank ne figurera plus sur le maillot de la Gantoise à partir de la prochaine saison. La banque coopérative met ainsi un terme à un partenariat qui aura duré 35 ans. "Il est temps pour nous d'établir de nouvelles priorités", a commenté l'entreprise dans un communiqué diffusé mercredi.
-
Vdk bank cesse le sponsoring du club de football La Gantoise après 35 ans
Le logo de vdk bank ne figurera plus sur le maillot de la Gantoise à partir de la prochaine saison. La banque coopérative met ainsi un terme à un partenariat qui aura duré 35 ans. "Il est temps pour nous d'établir de nouvelles priorités", a commenté l'entreprise dans un communiqué diffusé mercredi.
-
Mis à la porte par John Textor, Thierry Dailly quitte la présidence du RWDM
Poussé vers la sortie par John Textor, le propriétaire américain du RWDM, Thierry Dailly a quitté la présidence du club molenbeekois, promu en Jupiler Pro League, a rapporté La Dernière Heure mercredi.
-
Sans Calvin Stengs, l'Antwerp va devoir créer pour gagner
La sixième et dernière journée des Champion’s playoffs déterminera le champion entre l’Antwerp, en ballottage favorable, l’Union Saint-Gilloise et Genk. Du côté du Great Old, il faudra faire sans Calvin Stengs.
-
Coup de tonnerre au RWDM : Thierry Dailly prend la porte!
Les fondations du stade Machtens tremblent : John Textor, le nouvel homme fort du RWDM, a choisi de se séparer de Thierry Dailly, repreneur du RWDM il y a huit ans et qui venait d'accomplir le rêve de tout un peuple avec la montée du club bruxellois en D1.
-
Suspension réduite pour Senne Lynen qui manquera quand même le match du titre
Le Comité disciplinaire de l'Union belge de football (URBSFA) a infligé un match de suspension effectif et un avec sursis au joueur de l'Union Saint-Gilloise Senne Lynen, a confirmé l'URBSFA mardi soir.
-
Teddy Teuma, Mike Trésor et Victor Boniface nommés pour le titre de Joueur de l'année
Les joueurs de l'Union Saint-Gilloise Teddy Teuma et Victor Boniface et le joueur de Genk Mike Trésor sont les trois nommés pour le titre de Joueur de l'année en Jupiler Pro League, a communiqué la Pro League, l'instance qui gère le football professionnel belge, mercredi.
-
Alessio Da Cruz quitte Malines pour Feralpisalo, promu en deuxième division italienne
Alessio Da Cruz a déjà fait ses adieux à Malines, a communiqué le club mardi soir. L'international cap-verdien va rejoindre Feralpisalo, qui vient d'obtenir sa promotion vers la Serie B italienne.
-
La Pro League et Eleven mettront les moyens pour la dernière journée dimanche
Pour la dernière journée des Champions' Play-offs dimanche, la Pro League prévoit un dispositif spécial. Le CEO Lorin Parys suivra notamment les deux matchs déterminants pour le titre depuis un hélicoptère, puis atterrira dans l'un des deux stades pour remettre coupe et médailles. Le diffuseur Eleven proposera également une retransmission spéciale.
-
Saint-Trond se sépare de son défenseur Jorge Texeira après 6 saisons au club
Saint-Trond va se séparer de son défenseur portugais Jorge Texeira, a annoncé mardi le club trudonnaire. Après 6 saisons au club, le joueur de 36 ans va rejoindre Aves Futbol Sad, pensionnaire de deuxième division portugaise.
-
Genk annonce des mesures de sécurité renforcées avant la rencontre contre l'Antwerp
Le Racing Genk a décidé de prendre des mesures spéciales de sécurité en vue de la rencontre face à l'Antwerp dimanche, duel décisif dans la course au titre en Jupiler Pro League. Le club a communiqué en ce sens, mardi, annonçant notamment "des contrôles renforcés à l'entrée du stade".