Voici les moments forts de la saison d'Anderlecht
Jupiler Pro League |
Le RSC Anderlecht a terminé la saison à la troisième place de la Jupiler Pro League. Ainsi, l'équipe bruxelloise a connu un exercice pour le moins réussi. Proximus Pickx met en lumière les moments forts du championnat des Mauves.
De Proximus

Partager cet article
Anderlecht a connu une saison plutôt régulière et à partir de la mi-décembre, il n'a quitté le top 4 que deux fois. Petit à petit, les Mauves semblent revenir au sommet du football belge. Cette saison a été marquée par des essais et des erreurs, mais avec une troisième place, l'objectif principal a été atteint.
L'Anderlecht de Kompany s'enflamme
Anderlecht a réussi à marquer quatre buts ou plus en un match pas moins de sept fois cette saison. Le RSCA l’a fait une première fois contre Malines. A la pause, le score était de 1-1 après des buts de Benito Raman et Nikola Storm. Au retour des vestiaires, Vincent Kompany a vu son équipe réaliser un festival. Christian Kouamé par deux fois, Amir Murillo, Francis Amuzu, Yari Verschaeren et Joshua Zirkzee ont tous marqué dans cette fantastique deuxième mi-temps.
Par la suite, Anderlecht a réussi à tirer son épingle du jeu contre le Beerschot (4-2 et 0-7), Seraing (0-5), Eupen (4-1), Charleroi (4-0) et l’Antwerp (0-4). Les supporters d'Anderlecht en ont eu plus pour leur argent cette saison que les années précédentes.

Refaelov éteint la première crise
Quelques mois plus tard, une première crise a éclaté au Lotto Park. Anderlecht a perdu beaucoup de points et les résultats ont été irréguliers. Lior Refaelov était assis sur le banc de touche à Bruxelles plus souvent qu'il ne le souhaitait et c'était un sujet brûlant dans les médias à l'époque. C'est sous une forte pression qu'Anderlecht se rendait à Charleroi, où il se devait de gagner. Kompany a été critiqué et les médias ont parlé d'un renvoi.
Anderlecht s'est redressé ce soir-là et l'a emporté 1-3. Refaelov a joué un match solide et a permis à Anderlecht de mener 0-1. Sergio Gomez a inscrit deux autres buts et le match à Charleroi marquait le début d'une bonne spirale. Anderlecht a réussi à mettre en place une série solide à partir de ce duel en remportant 16 points sur 18.

La bataille gagnée... et perdue avec La Gantoise
Lors de la dernière journée de la compétition régulière, il suffisait à Anderlecht de s'imposer sur le terrain de Courtrai pour s'assurer un ticket pour les Champions playoffs. L'équipe bruxelloise a débuté de manière spectaculaire mais après 45 minutes, le score était de 1-1. Zirkzee avait marqué pour Anderlecht et après la pause, Anouar Ait El Hadj et Christian Kouamé ont fait trembler les filets. Le but tardif de Courtrai n'était qu'un détail et Anderlecht se qualifiait pour les playoffs aux dépens de Gand.
Les Buffalos ont pris leur revanche en finale de la Coupe de Belgique. Anderlecht espérait décrocher son premier trophée depuis 2017, mais c'est La Gantoise qui a pu soulever la coupe. Les troupes de Hein Vanhaezebrouck se sont montrées meilleures lors de la séance de tirs au but.

Le duel avec l'Antwerp
Anderlecht a mal commencé les playoffs avec une défaite contre l'Union. Ce résultat a été suivi d'un match nul plein d'espoir contre le Club de Bruges, mais le duel avec l’Antwerp allait déterminer qui prendrait la troisième place. Anderlecht a montré qui était le meilleur et a été impressionnant au Bosuil.
Le club bruxellois a humilié les Anversois et s'est imposé 0-4, un score qui était déjà fixé après 55 minutes. Francis Amuzu était le grand homme avec trois buts, Zirkzee a marqué l'autre. Lors du match à domicile suivant contre le Great Old, Anderlecht était à nouveau la meilleure des deux équipes et s'imposait par 2-1. Gomez et Amuzu s'occupaient des buts et Anderlecht était sûr de la troisième marche du podium.

L’Union Saint-Gilloise, la bête noire
L’Union Saint-Gilloise était la bête noire d’Anderlecht cette saison. Le RSCA a perdu le derby de Bruxelles pas moins de quatre fois. Le jour de l’ouverture de la saison, ils ont perdu 1-3, mais cela a été considéré comme un "accident de parcours". Rien n'était plus éloigné de la vérité, puisque l'Union a surpris son monde tout au long de la saison. Anderlecht s'est ensuite incliné 1-0 au Parc Duden et lors des play-offs, ils ont également perdu 3-1.
Lors de la cinquième journée de ces playoffs, Anderlecht avait encore une lueur d'espoir pour la deuxième place, mais une Union plus efficace s'est imposée 0-2. Par la suite, Kompany a livré une analyse honnête : "L'Union SG a une meilleure équipe qu'Anderlecht". Néanmoins, la troisième place est un succès pour le RSCA, qui continue de progresser.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Basket
Comment Thibaut Vervoort s’est hissé au sommet du basket-ball à trois
-
3
Info
Nafi Thiam enthousiaste après sa victoire en longueur: "Je suis super satisfaite"
-
4
Sports
Victime d'une sortie de route dans l'ES13, Thierry Neuville a l'arrêt au Kenya
-
5
Cyclisme
Sylvain Moniquet forfait pour les Championnats de Belgique de cyclisme à cause d'un test positif au coronavirus
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Courtrai obtient le prêt du Malien Habib Keita
Courtrai a officialisé samedi l'arrivée du milieu de terrain malien Habib Keita, prêté pour la prochaine saison par l'Olympique Lyonnais.
-
Westerlo prolonge le contrat de Jan Bernat jusqu'en 2025
Westerlo a prolongé le contrat de son joueur slovaque Jan Bernat jusqu'en 2025, a communiqué vendredi le club campinois, promu en Jupiler Pro League.
-
L'Union Saint-Gilloise envoie Matthew Sorinola en prêt à Swansea
L'Union Saint-Gilloise a prêté, sans option d'achat, son défenseur anglais Matthew Sorinola à Swansea, pensionnaire de Championship (D2 anglaise), a annoncé le club bruxellois vendredi.
-
Abdoul Tapsoba prolonge au Standard jusqu'en 2025
L'international burkinabé Abdoul Tapsoba a prolongé son contrat au Standard jusqu'en 2025, a annoncé vendredi le club liégeois de Jupiler Pro League.
-
L'Antwerp prête Frank Boya à Saint-Trond
Saint-Trond a obtenu le prêt, avec option d'achat, du milieu de l'Antwerp Frank Boya, ont annoncé les deux clubs vendredi.
-
Le défenseur tchèque Jan Kral signe à Eupen
La KAS Eupen a annoncé vendredi le transfert entrant du Tchèque Jan Kral. Le défenseur central de 23 ans, 1m94, a signé un contrat de trois ans, soit jusqu'en juin 2025.
-
Sofiane Hanni bientôt de retour en Jupiler Pro League ?
Le mercato d'été n'a beau commencé officiellement que le 1er juillet, de nombreux clubs ont déjà débuté leurs emplettes. Certains pourraient être tentés de réaliser une affaire en faisant revenir Sofiane Hanni, une vieille connaissance de notre championnat désormais libre de tout contrat.
-
Westerlo accueille le Turc Ravil Tagir pour deux saisons, en prêt de Baskasehir
Le promu Westerlo continue de se renforcer durant ce mercato d'été avant de retrouver le plus haut niveau du football belge. Il a présenté jeudi le défenseur turc de 19 ans Ravil Tagir, qui est loué pour deux saisons par Basaksehir, club de D1 turque.
-
Le Standard s'impose en amical pour la première de Deila, OHL bat le RFC Liège
Le Standard de Liège s'est imposé 1-4 sur le terrain du CSE Manage jeudi soir lors de sa première rencontre de préparation en vue de la saison 2022-2023 de D1A.
-
Senna Miangue quitte Cagliari pour un transfert définitif au Cercle de Bruges
Le Cercle de Bruges récupère définitivement Senna Miangue, prêté par le club italien de Cagliari la saison dernière. Le joueur de 25 ans a signé un contrat allant jusqu'en juin 2025, a annoncé jeudi le club de D1A.
-
Le calendrier de la Pro League va devoir digérer la Coupe du monde
Ce mercredi, la Pro League a dévoilé le calendrier de la prochaine saison en D1A. Un calendrier qui débutera plus tôt et qui aura un hiver particulièrement chargé, pour cause de Coupe du monde en novembre et décembre.
-
Le Tchèque Michael Krmencik quitte le Club Bruges et signe en D1 indonésienne
Le Club Bruges a trouvé un accord avec Persija Jakarta concernant le transfert de l'attaquant tchèque Michael Krmencik, a annoncé mercredi le club de D1 indonésienne de football.
-
Boris Lambert sera un Panda jusqu'en 2027
La KAS Eupen a annoncé mercredi la prolongation de contrat de trois ans, soit jusqu'en juin 2027, de son défenseur central belge Boris Lambert. Le joueur de 22 ans, formé au club, était déjà lié à la formation de D1A jusqu'en 2024.
-
Standard - La Gantoise en ouverture du championnat 2022-2023
La saison 2022-2023 du championnat de Belgique de football débutera le 22 juillet par une affiche entre le Standard et La Gantoise (20h45), selon le calendrier de la nouvelle saison de la Jupiler Pro League dévoilé mercredi par la Pro League.
-
Sem Franssen devient le coordinateur technique football du Racing Genk
L'ancien gardien de but Sem Franssen revient au KRC Genk où il devient 'Technical Coördinator Football', a annoncé mercredi le club limbourgeois de Jupiler Pro League. Franssen travaillera en étroite collaboration avec le 'Head of football" Dimitri de Condé.
-
L'attaquant équatorien Nilson Angulo arrive au RSC Anderlecht
Le RSC Anderlecht poursuit sa compagne de transferts. Après l'arrivée de l'entraîneur Felice Mazzu (Union) et du joueur de flanc nigérian Ishaq Abdulrazak (Norrköping), il a annoncé mardi l'officialisation de l'arrivée du jeune attaquant équatorien Nilson Angulo. Celui-ci a signé un contrat de cinq ans.
-
Mark van Bommel veut des joueurs d'expérience, "même si ce ne sont pas des grands noms"
Présenté mardi à la presse, Mark van Bommel, le nouvel entraîneur de l'Antwerp, aimerait marquer le coup encore en matière de transferts.
-
Van Bommel sur Overmars: "Agréable de travailler avec quelqu'un qui a confiance en vous"
Mark van Bommel, le nouvel entraîneur de l'Antwerp s'est exprimé sur sa relation avec son compatriote Marc Overmars, le nouveau directeur sportif anversois, dont l'arrivée avait suscité la controverse.
-
Genk a repris les entraînements mardi avec 21 joueurs
Après les tests physiques et médicaux lundi, 21 joueurs du Racing Genk ont participé mardi au premier entraînement de la préparation sous les ordres du nouvel entraîneur Wouter Vrancken.
-
Un attaquant de l’Inter pour remplacer Zirkzee et Kouamé à Anderlecht ?
Alors que les Mauves ont repris l’entrainement, les dirigeants s’activent pour mettre sur pied un groupe capable de retrouver les sommets de notre football. L’attaquant de l’Inter Sebastiano Esposito serait dans le viseur d’Anderlecht.