Sophie Breyer et ‘La ruche’ primés à Mons et à Rome : « C’est une récompense collective »
Cinéma |
Nous l’avons vue jouer dans les séries ‘La Trêve’, ‘Zone Blanche’, ‘Prise au piège’, ‘Laëtitia’ ou plus récemment ‘Baraki’. Mais c’est dans le film ‘La ruche’, premier long métrage de Christophe Hermans, coproduit par Proximus, que la jeune actrice belge Sophie Breyer s’est distinguée. Pour Proximus Pickx, la comédienne revient sur son parcours, son rôle dans ‘La ruche’ et les prix qu’elle a obtenus pour ce rôle.
De Proximus

Partager cet article
Sophie Breyer et ‘La ruche’ primés à Mons et à Rome : « c’est une récompense collective »
Sophie Breyer, vous faites partie de la jeune génération de comédiens qui montent. On vous a vue notamment dans la série télévisée belge ‘La Trêve’ et dans ‘La ruche’, le premier long-métrage de Christophe Hermans. Pourriez-vous retracer le parcours qui vous a menée jusque-là ?
Sophie Breyer : « C’est un parcours un peu particulier. Ça a commencé, quand j’étais plus jeune, par de la simple curiosité. À l’époque, je faisais du théâtre. Puis, j’ai fait des stages. Et je devais avoir 16 ans quand j’ai rencontré Christophe (Hermans, ndlr.). Ensuite, j’ai entamé des études universitaires et, parallèlement, j’ai commencé à faire des courts métrages et ensuite des séries, en France et en Belgique, comme ‘Laëtitia’, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade. Ça a été une série assez importante pour moi. Plus récemment, j’ai aussi joué dans ‘Baraki’ qui est actuellement diffusé sur Netflix. »
À quel âge vous est venue votre vocation de comédienne ?
S.B. : « En fait, chez moi, il n’y a pas vraiment eu de vocation. Le public fantasme toujours un peu là-dessus, comme si on pouvait avoir une sorte de révélation. Ça n’a pas été mon cas. J’aimais le théâtre, j’ai toujours aimé jouer. Mais, chez moi, la vocation ne me paraît pas évidente, même aujourd’hui. Par contre, j’ai toujours aimé le côté collectif du travail de comédien et je pense que c’est l’accumulation des expériences qui donne l’envie de rencontrer d’autres réalisateurs et réalisatrices, de se mettre au service de différents projets. »
Vous avez étudié l’information et la communication à l’ULiège. Avez-vous également suivi une formation de comédienne au-delà de vos stages ?
S.B. : « Non, en fait ma formation s’est faite sur les tournages-mêmes. C’est un métier dans lequel on apprend de chaque expérience. Parce qu’à chaque fois, on plonge dans des univers différents. Et chacun de ces univers est porteur de nouveaux apprentissages. Même les auditions sont, selon moi, des occasions d’apprendre. »
Considérez-vous que c’est la série télévisée belge ‘La Trêve’ qui vous a permis de vous faire connaître dans le milieu du cinéma ?
S.B. : « Ça a peut-être joué mais je n’en suis pas sûre. Les courts métrages dans lesquels j’ai joué sont aussi très importants. ‘La Trêve’ a peut-être permis aux gens du métier de se rendre compte que j’étais capable de tenir un rôle dans la durée. »
En 2021, on vous a retrouvée dans ‘La ruche’ où vous donnez la réplique notamment à Ludivine Sagnier. Pouvez-vous nous parler de votre rôle dans ce film ?
S.B. : « J’incarne Marion, une jeune femme qui est l’aînée de trois sœurs. Ensemble, elles vivent dans ce cocon qu’est la "ruche" et on observe en fait le regard que porte Marion sur sa mère (Alice, interprétée par Ludivine Sagnier, ndlr.) qui est atteinte de troubles bipolaires. On voit le souci de Marion de prendre en charge son entourage sans faire appel à une aide extérieure et sa volonté de garder secrète la maladie de sa mère. Elle va jusqu’à renoncer à vivre sa propre vie. »
Votre performance dans ce film vous a permis d’obtenir le Prix d’interprétation du Festival International du Film de Mons. Ainsi que le Rising Star Award au Festival de Rome. Comment avez-vous vécu ces distinctions ?
S.B. : « Pour moi, ces distinctions sont des moments joyeux. Je les vois aussi comme une manière de mettre le film en lumière. Il a souffert en effet de la période covid, donc tous les petits éclairages offrent une possibilité de le mettre en avant. Par ailleurs, je considère Christophe (Hermans, le réalisateur du film, ndlr.) comme un très bon directeur d’acteurs. Donc, à travers moi, lui aussi a été récompensé. Je pense également que si j’ai été primée, c’est parce que l’histoire est centrée sur le personnage de Marion. Mais, pour moi, c’est une récompense collective qui s’adresse aussi à toutes les comédiennes du film, Mara Taquin (Claire), Bonnie Duvauchelle (Louise) et, bien sûr, Ludivine Sagnier (Alice). De telles distinctions sont des moments de joie partagés par toute une équipe. »
Il n’est pas facile de se faire un nom dans le monde du cinéma. Comment pensez-vous y être parvenue ?
S.B. : « Je pense que c’est une question de timing. Il faut faire les bonnes rencontres au bon moment. C’est-à-dire rencontrer des réalisateurs et réalisatrices qui proposent leurs univers et donnent leur chance aux acteurs. Et, comme pour l’idée de vocation, je crois qu’il y a dans l’opinion publique un mythe de la célébrité des acteurs. La vie réelle des comédiens et comédiennes en Belgique, c’est d’abord d’essayer d’obtenir le statut d’artiste. Et c’est encore mon cas. On peut avoir l’occasion d’enchaîner quelques films et puis, ne plus recevoir de propositions pendant un an, voire plus. Qu’un acteur se fasse un nom, ça intéresse l’industrie du cinéma qui en récolte les fruits. Mais je ne suis pas sûre que ça importe encore autant aujourd’hui. Il y a, par exemple, des séries à succès qui ne reposent pas sur des acteurs connus. »
Devez-vous donc enchaîner des castings pour décrocher un nouveau rôle ou, au contraire, recevez-vous des propositions de réalisateurs ?
S.B. : « Ça se passe de manières diverses. Soit, à l’occasion de rencontres. Ce sont alors des réalisateurs qui souhaitent travailler avec moi. J’aime beaucoup cet aspect humain de la rencontre, c’est très intéressant. Je pense que, par la rencontre, on peut découvrir la personnalité avec qui on va travailler. À côté de cela, il y a les auditions. Ce sont des processus qui peuvent être longs et décevants mais qui peuvent donner lieu, eux aussi, à des rencontres intéressantes. »
Que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière ?
S.B. : « De toujours avoir des projets diversifiés et pouvoir rencontrer des univers différents portés par des personnes qui proposent leur vision des choses. Et puis, sinon, de ne pas être trop dans l’attente. C’est-à-dire pouvoir évoluer aussi en-dehors du cinéma et de l’audiovisuel, sur le plan personnel par exemple. Profiter de la vie, faire des choses pour moi, que ce soit sur le plan créatif ou non. Et trouver un équilibre dans tout ça. »
Découvrez cette coproduction à partir de maintenant au cinema!
Si vous souhaitez en savoir plus sur Sophie Breyer et les jeunes acteurs belges prometteurs, n’hésitez pas à découvrir les trois étoiles montantes du cinéma belge à suivre absolument.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Musique
Ces 5 chansons ont connu un second souffle grâce à une série
-
2
Festivals
Queen, Hooverphonic, Adamo : revivez les concerts de la Proximus Pop-up Arena grâce aux streams sur Pickx Live
-
3
Cinéma
Comment 'Blade Runner' est passé de flop au box-office à film culte
-
4
Info
Secrets de tournage : ces détails qui ont permis à Joker de bouleverser l’univers DC
-
5
Cinéma
La version française de ‘RuPaul’s Drag Race’ débarque sur France 2
Aussi dans Cinéma
-
Comment 'Blade Runner' est passé de flop au box-office à film culte
Il y a exactement 40 ans, le monde découvrait pour la première fois 'Blade Runner'. Si aujourd'hui le film de Ridley Scott est un véritable classique du cinéma de science-fiction, la reconnaissance est arrivée tardivement. Proximus Pickx revient sur l'histoire mouvementée de la franchise.
-
Ces 5 chansons ont connu un second souffle grâce à une série
Que serait un film ou une série sans sa bande son ? Pas grand chose ! C’est pourquoi de nombreux réalisateurs n’hésitent pas à incorporer des chansons à succès dans leurs productions. Voici les hits qui ont connu un second souffle, voire même sont devenus populaires, après avoir été associés à une série.
-
La version française de ‘RuPaul’s Drag Race’ débarque sur France 2
Ce samedi soir, France 2 diffuse l’émission inédite ‘Drag Race France’ ! Le concept de compétition de drag queens, déjà bien connu notamment aux Etats-Unis, débarque en France. Proximus Pickx vous dit tout de cette nouvelle émission haute en couleur et en paillettes à gogo.
-
Retrouvez ‘Les Veuves’ sur France 2, avec Viola Davis en tête d’affiche
Ce samedi, France 2 diffuse ‘Les Veuves’, un thriller policier où des femmes de cambrioleurs décédés prennent le relais. Viola Davis est la tête d’affiche de ce film de Steve McQueen. Proximus Pickx vous en dit plus sur l’actrice américaine.
-
Secrets de tournage : ces détails qui ont permis à Joker de bouleverser l’univers DC
En 2019, Joaquin Phoenix remportait son premier Oscar du meilleur acteur pour le Joker. Le film a bouleversé les habitudes des fans DC, mais a fait l’unanimité à sa sortie. Un succès que le film doit à son casting incroyable, mais aussi à son audace.
-
Star'Ac, les Inconnus... TF1 joue la nostalgie pour séduire les jeunes et leurs parents
Retour de la Star' Ac en mode 2.0, des "Inconnus", d'"Un gars, une fille", ou encore d'Audrey Fleurot dans une super-production... TF1 misera dès la rentrée sur la nostalgie et des marques fortes pour tenter de conquérir "les jeunes générations", tout en renforçant son offre numérique.
-
David Cronenberg mis à l'honneur au festival de Saint-Sébastien
Le festival du film de Saint-Sébastien, qui se tiendra du 16 au 24 septembre en Espagne, rendra hommage au réalisateur canadien David Cronenberg qui y recevra un prix honorifique, ont annoncé vendredi les organisateurs.
-
Aura-t-on droit à une suite du film 'Jumeaux' avec Arnold Schwarzenegger
Qui ne se souvient pas de ce film mythique des années 80 ? Retrouvez 'Jumeaux' ce soir à 20h05 sur Club RTL. Alors qu'une suite était en préparation, le décès soudain du réalisateur Ivan Reitman met le projet en pause.
-
Regardez l’émouvant ‘Nos âmes d’enfants’ avec Joaquin Phoenix dans le catalogue Proximus VOD
Tous les mois, Proximus Pickx vous conseille un film à ne surtout pas manquer sur notre catalogue VOD. Nous vous recommandons cette fois-ci le très touchant ‘Nos âmes d’enfants’ avec Joaquin Phoenix. Les talents de l’acteur en disent déjà long sur l’intrigue qui vous attend ! Voici l’histoire derrière ce film en noir et blanc.
-
"Eternity", nouvelle étape dans la feuille de route d'Alpha Blondy
"Dieu nous a donné à tous une feuille de route", affirme le chanteur ivoirien Alpha Blondy, qui suit la sienne en diffusant depuis quarante ans les ondes positives d'un reggae africain flamboyant et engagé, comme dans son dix-neuvième disque studio baptisé "Eternity".
-
Eurovision: les organisateurs comprennent la "déception" de l'Ukraine
Les organisateurs du concours de l'Eurovision ont indiqué jeudi comprendre la "déception" de l'Ukraine, à qui ils ont retiré l'accueil de la prochaine édition pour des raisons de sécurité après l'invasion russe.
-
Voici les programmes à ne pas louper ce weekend à la télévision
Comme chaque semaine, Proximus Pickx vous aide à vous déconnecter avec un programme concocté spécialement pour vous. Comédie, thriller, action, science-fiction … il y en a pour tous les goûts !
-
Gagnez 2 tickets pour voir le film 'Entre la vie et la mort' au cinéma
'Entre la vie et la mort', la dernière coproduction Proximus, fait sa sortie en salles ! Le film nous entraîne dans une histoire policière avec Bruxelles pour décor. Proximus Pickx vous offre des tickets pour voir le film dans le cinéma de votre choix. Envie de faire partie de nos gagnants ? Participez à notre concours pour tenter votre chance.
-
‘Fresh Screens’ : 'Miss Marvel', une héroïne américano-musulmane aux accents belges
Chaque semaine, ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ vous informe des dernières nouvelles du monde du cinéma. Le nouvel épisode se concentre sur l’univers Marvel et plus particulièrement sur la nouvelle série-évenement de Disney+ : 'Miss Marvel', co-créée par nos compatriotes Adil El Arbi et Bilall Fallah.
-
Netflix et les Studios Aardman annoncent la suite de 'Chicken Run'
C'est l'occasion pour Proximus Pickx de revenir sur le succès mondial de 'Chicken Run', sorti il y a déjà 22 ans. Ce film en stop-motion dont les héros sont des poulets est un des plus gros succès des années 2000.
-
La cinquième édition du Brussels International Film Festival s'apprête à ouvrir ses portes
Du 23 juin au 2 juillet, Bruxelles accueillera à nouveau les amateurs de cinéma pour sa cinquième édition du Brussels International Film Festival (BRIFF). Pour cette édition 2022, l'événement proposera pour la première fois le prix Fipresci, une récompense de la presse internationale décernée par un panel de journalistes qui choisira son coup de cœur parmi les premiers films présentés dans le cadre des trois compétitions du BRIFF (compétition internationale, compétition Nationael et Director's Week).
-
Douze projets de clips musicaux soutenus par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Douze projets de clips musicaux, sur les 53 déposés, ont été soutenus à hauteur de 210.627 euros par le Centre du cinéma et de l'audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2022, annonce celui-ci mercredi dans un communiqué de presse. Ils avaient été soumis dans le cadre de l'appel à projets "Nouvelles écritures" à destination des auteurs-réalisateurs, qu'ils aient ou non réalisé des clips auparavant.
-
La série flamande "Billie vs Benjamin" récompensée à Hambourg
La série de fiction flamande "Billie vs Benjamin", portée par Charlotte Timmers et Ward Kerremans dans les rôles principaux, a été élue "meilleure mini-série" au World Media Festival de Hambourg, en Allemagne.
-
Kate Bush bouleversée par le regain de popularité de son ancien tube
"Le monde est devenu fou": Kate Bush décrit comme "assez bouleversant" le retour de son tube "Running Up That Hill" en tête des charts britanniques 37 ans après sa sortie, revigoré par la série "Stranger Things".
-
L'actrice de ‘La Revanche d’une blonde’ Selma Blair a 50 ans : retour sur ses premiers rôles
Selma Blair souffle ses 50 bougies aujourd'hui. L'actrice américaine ne vous dit peut-être rien, mais la star hollywoodienne - qui a joué aux côtés de Reese Witherspoon dans ‘La Revanche d’une blonde’ en 2001 - a accumulé un riche CV au cours des cinquante dernières années. Proximus Pickx vous rafraîchit la mémoire.