Ysaline Bonaventure va découvrir le tableau final de Roland Garros
Sports |
Il n’y aura pas beaucoup de Belges engagés dans les tableaux finaux hommes et femmes de Roland Garros. Chez les messieurs, seul Goffin sera de la partie. Chez les dames, on retrouve Greet Minnen, Elise Mertens, Alison Van Uytvanck et Ysaline Bonaventure, pour la première fois.
De Proximus

Partager cet article
A 27 ans, la Stavelotaine Ysaline Bonaventure est enfin arrivée à décrocher sa place dans le tableau final de Roland Garros, seul tournoi du Grand Chelem qui lui manquait. Souvent malchanceuse, pas toujours au meilleur de sa forme, la gauchère a su aligner les astres en qualifications pour s’en extirper. De tous les joueurs et joueuses belges engagés cette année, elle est la petite nouvelle. Pourtant, son parcours avait failli s’arrêter dès mardi. Menée 5-3 dans le dernier set, elle n’est pas passée loin de quitter Paris plus tôt qu’espérer. Mais Bonaventure a su renverser la situation pour décrocher la victoire et la qualification.
Merci Steve Darcis
Après plusieurs tentatives avortées, celle de 2022 est donc la bonne. Sans surprise, la Belge était plus qu’heureuse. "C’est une belle récompense des efforts fournis ces derniers mois. À force de perdre chaque fois en qualifs, je pensais que Roland-Garros ne serait jamais pour moi. Mais mon staff m’avait dit de persévérer et que cela finirait par payer, si pas tout de suite, plus tard, avec les capacités que j’avais et ce que j’avais déjà prouvé. Et j’ai continué à m’accrocher, même si certains résultats cette année auraient pu être meilleurs."
Pour y parvenir, elle a notamment pu bénéficier de l’aide d’un ancien grand joueur belge : Steve Darcis. Le Liégeois aide Ysaline Bonaventure depuis quelques mois, et cela paye. "J’ai aussi toujours eu la chance de bénéficier de l’aide de Steve Darcis. Il a toujours été là pour moi quand des coaches m’ont lâché. Cela a toujours été une personne de confiance que j’apprécie énormément. Il m’aide depuis cette année, avec la Fédération et mon préparateur physique, Alexandre Blairvacq."
Face à une ancienne gagnante de l’US Open
Pour la 170e joueuse mondiale, le tournoi débutera face à un gros morceau : Bianca Andreescu. La Canadienne de 21 ans n’est pas n’importe qui puisqu’elle avait remporté l’US Open en 2019, à seulement 19 ans. Le match, qui aura lieu ce lundi, confrontera donc directement Bonaventure avec la dure réalité de l’ocre parisien.
Toutefois, reste à voir comment Andreescu se comportera à Paris, elle qui n’a jamais fait mieux qu’un second tour dans ce deuxième tournoi du Grand Chelem de l’année. Redescendue à la 72e place mondiale, elle ne fait pas figure de favorite sur une surface qui n’est pas sa préférée (elle a remporté tous ses titres sur dur). Une chance pour Bonaventure de la surprendre ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Suivez le Grand Chelem de Roland Garros en direct sur Tipik et Eurosport.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
L'envol de Van Aert à Calais, du jamais vu depuis 46 ans pour un Belge
-
3
La Liga
Pourquoi l’Atlético Madrid est un bon choix pour Axel Witsel
-
4
Info
Goffin considère qu'il est sur la bonne voie pour revenir dans le Top 10
-
5
Sports
Norrie, vainqueur de Goffin : "David m'en faisait voir de toutes les couleurs"
Aussi dans Sports
-
1982, Daniel Willems apprivoise les Religieuses de Longwy
Jeudi, le Tour fait étape pour la troisième fois à Longwy, ville de Meurthe-et-Moselle proche de la frontière avec la Belgique. L'arrivée devrait être spectaculaire avec un final qui escaladera la côte des Religieuses (1,6 km à 5,8% et un passage à 11%) L'occasion de nous souvenir le la belle victoire en ces lieux d'un champion belge quelque peu oublié et parti trop tôt...
-
Tour de France - Roglic s'est remis l'épaule lui-même au bord de la route: "on a tenté de limiter la casse"
Primoz Roglic a perdu près de deux minutes (1:55.) sur Tadej Pogacar lors de la cinquième étape du Tour de France mercredi. Le coureur slovène de 32 ans a chuté après avoir percuté une botte de paille qui dépassait sur la route. Il s'est blessé à l'épaule, mais est tout de même parvenu à finir la course.
-
Wimbledon - Rafael Nadal rejoint les demi-finales en écartant Taylor Fritz en cinq sets
L'Espagnol Rafael Nadal (N.2), quatrième joueur du monde, s'est qualifié pour les demi-finales à Wimbledon mercredi en s'imposant en cinq sets face à l'Américain Taylor Fritz (N.11), 14e mondial.
-
Euro d'athlétisme U18 - Merel Maes décroche le bronze à la hauteur
Merel Maes a décroché mercredi la médaille de bronze au concours de la hauteur des championnats d'Europe d'athlétisme pour les moins de 18 ans, à Jerusalem.
-
Tour de France - Une étape bouclée à 48,6 km/h et des blessés
La cinquième étape du Tour de France a été bouclée mercredi à Arenberg avec une moyenne de 48,661 km/h, un record dans l'histoire de la course sur ce type de parcours comprenant des secteurs pavés.
-
Les Belges à l'étranger - Southampton officialise l'arrivée de Roméo Lavia, 18 ans, pour 5 ans
Southampton a officialisé mercredi l'arrivée de Roméo Lavia. Le médian défensif belge de 18 ans arrive de Manchester City et a signé un contrat de cinq ans, a précisé le communiqué du club anglais de Premier League.
-
Les Belges à l'étranger - Loïs Openda quitte définitivement le Club de Bruges et rejoint le RC Lens
Prêté depuis deux ans par le Club de Bruges à Vitesse, Loïs Openda a définitivement quitté les Gazelles. Le néo-international belge, trois apparitions chez les Diables Rouges au mois de juin, a signé un contrat de cinq ans au RC Lens, a annoncé le club français mercredi.
-
Serie A - Le promu Monza s'offre le champion d'Europe Matteo Pessina
Matteo Pessina, champion d'Europe avec l'Italie l'an passé, est de retour à Monza, son club formateur. L'ambitieux promu en Serie A l'a annoncé mercredi.
-
Les Belges à l'étranger - Southampton officialise l'arrivée de Roméo Lavia, 18 ans
Southampton a officialisé mercredi l'arrivée de Roméo Lavia. Le médian défensif belge de 18 ans arrive de Manchester City.
-
Wimbledon: Gilles Arnaud Bailly rejoint les quarts de finale en double
Associé au Tchèque Jakub Nicold, Gilles Arnaud Bailly (N.4) s'est qualifié pour les quarts de finale du double juniors des Internationaux de Grande-Bretagne de tennis, mercredi à Wimbledon.
-
Les Red Panthers battent le Japon et assurent leur place en barrages
Les Red Panthers se sont imposées 3-0 (mi-temps 1-0) face au Japon (FIH 11) lors de leur troisième et dernier match de la poule D à la Coupe du monde féminine de hockey, mercredi à Terrassa, en Espagne. Si ce succès assure à la Belgique (FIH 5) de terminer au 2e rang de la poule et d'ainsi participer aux barrages (les 8e de finale), elle devra toutefois attendre le résultat du match suivant entre l'Australie (FIH 3) et l'Afrique du Sud (FIH 15) pour savoir si elle peut encore accrocher la première place, directement qualificative pour les quarts de finale.
-
Gérard défend son titre: "l'important sera de prouver que j'ai appris de mes erreurs"
Joachim Gérard (ITF 6) revient sur la terre, ou plus précisément le gazon, de ses exploits à Wimbledon où il entame jeudi la défense de son titre dans l'épreuve en fauteuil roulant. Le Brabançon, 33 ans, affrontera sur le court N.15 le jeune Japonais Tokido Oda (ITF 8), 16 ans, demi-finaliste à Roland-Garros et bénéficiaire d'une invitation.
-
Taco van der Hoorn déçu après sa deuxième place : "Une chance unique"
Le suspense a duré plusieurs minutes mercredi avant qu'un vainqueur ne soit annoncé à l'issue de la cinquième étape du Tour de France. La photofinish était formelle: c'est bien l'Australien Simon Clarke (Israel-Premier Tech) qui s'est imposé, devant le Néerlandais d'Intermarché-Wanty-Gobert, Taco van der Hoorn.
-
Wimbledon: Nick Kyrgios rejoint les demi-finales pour la première fois
Nick Kyrgios s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. L'Australien, 40e mondial, a validé son billet pour les demi-finales de Wimbledon en écartant le Chilien Christian Garin (ATP 43) en trois sets mercredi sur le gazon du Court N.1.
-
Tour de France: Michael Gogl et Jack Haig, premiers abandons de cette édition
L'Autrichien Michael Gogl (Alpecin-Deceuninck) et l'Australien Jack Haig (Bahrain-Victorious) n'ont pas rallié l'arrivée de la 5e étape du Tour de France, mercredi, à Arenberg. Il s'agit des deux premiers abandons de cette 109e édition de la Grande Boucle.
-
Tour de France: "Une bonne journée" pour Tadej Pogacar
Tadej Pogacar a failli assomer le Tour de France dès la 5e étape et les pavés vers Arenberg. Le Slovène d'UAE Team Emirates a un moment compté près d'une minute d'avance sur ses rivaux pour la victoire d'étape. Au final, il a engrangé 13 secondes sur une série de concurrents, alors que Primoz Roglic (Jumbo-Visma), touché à l'épaule, a perdu un plus de 2 minutes sur son compatriote. "Finalement, c'était une bonne journée", a souri le double tenant du titre au micro de l'organisation.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à votre abonnement Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales en direct.
-
Van Aert a conservé son maillot au bout d'une journée compliquée pour lui et son équipe
Wout van Aert a sauvé de justesse son maillot jaune, mercredi, au terme d'une étape mouvementée sur les pavés. "C'est une surprise pour moi de le garder", a confié le coureur de Jumbo-Visma au micro de l'organisation.
-
Simon Clarke gagne la 5e étape du Tour mouvementée des pavés, Wout van Aert sauve le maillot jaune
L'Australien Simon Clarke a remporté la 5e étape du Tour de France, mercredi, entre Lille Métropole et Arenberg Porte du Hainaut. Après 157 km et 11 secteurs pavés, le coureur d'Israel-Premier Tech a devancé dans les derniers mètres le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert) et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies). Wout van Aert (Jumbo-Visma) a sauvé de justesse son maillot jaune au terme d'une étape compliquée pour lui et pour son équipe, avec le Slovène Primoz Roglic qui a perdu plus de 2 minutes.
-
"Ça dépasse ce que j'imaginais", exulte Simon Clarke
Simon Clarke a remporté l'étape des pavés, très mouvementée, mercredi, au Tour de France. "L'hiver dernier, j'étais sans contrat. Alors, imaginez ce que je ressens aujourd'hui, ça dépasse ce que j'imaginais...", a confié l'Australien d'Israel-Premier Tech au micro de l'organisation.