Les moments forts de la saison du Club de Bruges

Jupiler Pro League |

« Et à la fin, c’est le Club de Bruges qui gagne. » Voilà comment on pourrait résumer la saison du Club, qui a dû batailler ferme pour aller chercher le 18e titre de son histoire. Retour sur les moments forts qui ont marqué leur exercice 2021-2022.

De Pickx

Partager cet article

Ce ne fut pas simple pour le Club de Bruges. Champion sans contestation lors des deux dernières saisons, les Brugeois ont cette fois dû puiser dans leurs réserves pour aller rechercher l’Union Saint-Gilloise. Une saison intense qui leur a permis de décrocher un troisième titre consécutif, le 18e de leur histoire. Quelques moments forts ont émaillé la saison des Gazelles.

L’humiliation gantoise

La saison brugeoise débute en mode mineur avec un partage arraché à la dernière minute contre Eupen lors de la journée inaugurale, et avec un bilan de 3 victoires et 2 partages lors des 5 premiers matchs. Surtout, le jeu du Club ne convainc pas véritablement et, face à la première grosse opposition de la saison, La Gantoise, les hommes de Philippe Clement passent totalement à côté.

A la Ghelamco Arena, ce sont les Buffalos qui vont prendre le match à leur compte et montrer leur solidité. Ils s’imposent 6-1, et humilient totalement le Club de Bruges dans cette bataille des Flandres dont personne n’avait imaginé une telle issue. Les Brugeois s’en remettront assez bien, enchaînant ensuite 8 matchs sans défaite.

Le départ de Philippe Clement

Le début de l’année 2022 rime avec changement pour les Brugeois puisqu’ils voient leur entraîneur, Philippe Clement, quitter la Venise du Nord pour rejoindre une autre ville côtière, bien plus au sud : Monaco. Les dirigeants ne cherchent pas à bloquer leur entraîneur à succès (2 titres, 1 Supercoupe) et l’autorisent à rejoindre l’ASM.

Orphelin de leur coach, les joueurs voient arriver le Néerlandais Alfred Schreuder. Avec un système et une manière de jouer différents, il permet au Club de garder le cap, même si les débuts furent un peu brouillons. Au bout du compte, il a su pousser ses hommes à aller chercher l’Union et décrocher le titre. Toutefois, Schreuder ne sera resté que quelques mois puisqu’il sera l’entraîneur de l’Ajax d’Amsterdam la saison prochaine.

Pas de derby dans la poche

A Bruges, le derby face au Cercle est toujours un peu particulier. Depuis longtemps, c’est le Club qui domine les débats entre les deux formations brugeoises. Mais pas cette année puisque les Gazelles n’ont pas réussi à remporter l’un des deux derbies de la saison. Lors du match aller, joué « au Club », les deux équipes se sont quittées dos à dos sur le score de 1-1.

Au match retour, fin décembre, c’est le Cercle qui a empoché les trois points grâce à une victoire 2-0. C’est d’ailleurs le dernier match de Clement à la tête du Club. Même s’il ne le savait pas encore, il sera donc parti sur une fausse note dans l’un des matchs les plus importants de la saison pour le Club de Bruges.

Le double-match contre l’Union

Alors qu’il avait compté jusqu’à 10 points de retard sur l’Union Saint-Gilloise, le Club de Bruges était finalement revenu à 5 unités au moment de clôturer la phase classique du championnat. 5 unités, qu’il fallait encore diviser par deux. Autant dire que l’écart avec l’Union était minime mais fallait-il encore faire les résultats nécessaires pour aller les rechercher.

Et ça, on peut dire que le Club ne s’est pas loupé en réalisant un 6 sur 6 face aux Unionistes. 6 points qui leur ont permis de passer devant, s’isoler et aller chercher un titre que beaucoup promettaient aux Bruxellois.

 
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top