Les moments forts de la saison du Club de Bruges
Jupiler Pro League |
« Et à la fin, c’est le Club de Bruges qui gagne. » Voilà comment on pourrait résumer la saison du Club, qui a dû batailler ferme pour aller chercher le 18e titre de son histoire. Retour sur les moments forts qui ont marqué leur exercice 2021-2022.
De Proximus

Partager cet article
Ce ne fut pas simple pour le Club de Bruges. Champion sans contestation lors des deux dernières saisons, les Brugeois ont cette fois dû puiser dans leurs réserves pour aller rechercher l’Union Saint-Gilloise. Une saison intense qui leur a permis de décrocher un troisième titre consécutif, le 18e de leur histoire. Quelques moments forts ont émaillé la saison des Gazelles.
L’humiliation gantoise
La saison brugeoise débute en mode mineur avec un partage arraché à la dernière minute contre Eupen lors de la journée inaugurale, et avec un bilan de 3 victoires et 2 partages lors des 5 premiers matchs. Surtout, le jeu du Club ne convainc pas véritablement et, face à la première grosse opposition de la saison, La Gantoise, les hommes de Philippe Clement passent totalement à côté.
A la Ghelamco Arena, ce sont les Buffalos qui vont prendre le match à leur compte et montrer leur solidité. Ils s’imposent 6-1, et humilient totalement le Club de Bruges dans cette bataille des Flandres dont personne n’avait imaginé une telle issue. Les Brugeois s’en remettront assez bien, enchaînant ensuite 8 matchs sans défaite.

Le départ de Philippe Clement
Le début de l’année 2022 rime avec changement pour les Brugeois puisqu’ils voient leur entraîneur, Philippe Clement, quitter la Venise du Nord pour rejoindre une autre ville côtière, bien plus au sud : Monaco. Les dirigeants ne cherchent pas à bloquer leur entraîneur à succès (2 titres, 1 Supercoupe) et l’autorisent à rejoindre l’ASM.
Orphelin de leur coach, les joueurs voient arriver le Néerlandais Alfred Schreuder. Avec un système et une manière de jouer différents, il permet au Club de garder le cap, même si les débuts furent un peu brouillons. Au bout du compte, il a su pousser ses hommes à aller chercher l’Union et décrocher le titre. Toutefois, Schreuder ne sera resté que quelques mois puisqu’il sera l’entraîneur de l’Ajax d’Amsterdam la saison prochaine.

Pas de derby dans la poche
A Bruges, le derby face au Cercle est toujours un peu particulier. Depuis longtemps, c’est le Club qui domine les débats entre les deux formations brugeoises. Mais pas cette année puisque les Gazelles n’ont pas réussi à remporter l’un des deux derbies de la saison. Lors du match aller, joué « au Club », les deux équipes se sont quittées dos à dos sur le score de 1-1.
Au match retour, fin décembre, c’est le Cercle qui a empoché les trois points grâce à une victoire 2-0. C’est d’ailleurs le dernier match de Clement à la tête du Club. Même s’il ne le savait pas encore, il sera donc parti sur une fausse note dans l’un des matchs les plus importants de la saison pour le Club de Bruges.

Le double-match contre l’Union
Alors qu’il avait compté jusqu’à 10 points de retard sur l’Union Saint-Gilloise, le Club de Bruges était finalement revenu à 5 unités au moment de clôturer la phase classique du championnat. 5 unités, qu’il fallait encore diviser par deux. Autant dire que l’écart avec l’Union était minime mais fallait-il encore faire les résultats nécessaires pour aller les rechercher.
Et ça, on peut dire que le Club ne s’est pas loupé en réalisant un 6 sur 6 face aux Unionistes. 6 points qui leur ont permis de passer devant, s’isoler et aller chercher un titre que beaucoup promettaient aux Bruxellois.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Zizou Bergs va découvrir son premier Grand Chelem à Wimbledon
-
3
Cyclisme
Quick-Step Alpha Vinyl sans Alaphilippe et Cavendish mais avec deux Belges sur le Tour
-
4
Red Flames
Face au Luxembourg, les Red Flames veulent terminer en beauté leur préparation pour l’Euro
-
5
Info
Noor Vidts engrange de la confiance en égalant son record personnel à la hauteur
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Seraing attire le défenseur français Marvin Tshibuabua
Seraing a renforcé son secteur défensif avec l'arrivée du défenseur français Marvin Tshibuabua en provenance de Saint-Etienne, a annoncé le club sérésien lundi. Il a signé un contrat de deux ans avec une option pour une saison supplémentaire.
-
Mercato estival 2022 : l’Union et Anderlecht tiennent leur attaquant, Bruges veut piocher au Standard
L’été rime avec mercato dans le monde du football et celui qui se profile pourrait être fort animé avec la Coupe du Monde qui approche. Proximus Pickx vous propose de faire le point chaque jour sur les transferts actés ainsi que sur les rumeurs les plus sérieuses.
-
Le milieu de terrain guinéen d'Eupen, Amadou Keita prolonge pour un an
La KAS Eupen a annoncé lundi la prolongation de contrat pour un, jusqu'en juin 2023, an de son jeune milieu de terrain guinéen, Amadou Keita.
-
Alderweireld se rapproche de l’Antwerp, mais pour y jouer où ?
L’Antwerp a décidé d’être offensif et ambitieux sur ce mercato estival. Après l’arrivée du coach néerlandais Mark Van Bommel à la tête de l’équipe et de l’international Vincent Janssens, c’est le Diable rouge Toby Alderweireld qui pourrait signer au Great Old.
-
Eupen s'impose face aux U21 du FC Cologne
La KAS Eupen a remporté son premier match de préparation en déplacement face au U21 du FC Cologne, dimanche à Düren. Samedi prochain (15 heures) au Kehrweg, les Pandas se mesureront à l'Alemania Aix-la-Chapelle (D4).
-
Courtrai obtient le prêt du Malien Habib Keita
Courtrai a officialisé samedi l'arrivée du milieu de terrain malien Habib Keita, prêté pour la prochaine saison par l'Olympique Lyonnais.
-
Westerlo prolonge le contrat de Jan Bernat jusqu'en 2025
Westerlo a prolongé le contrat de son joueur slovaque Jan Bernat jusqu'en 2025, a communiqué vendredi le club campinois, promu en Jupiler Pro League.
-
L'Union Saint-Gilloise envoie Matthew Sorinola en prêt à Swansea
L'Union Saint-Gilloise a prêté, sans option d'achat, son défenseur anglais Matthew Sorinola à Swansea, pensionnaire de Championship (D2 anglaise), a annoncé le club bruxellois vendredi.
-
Abdoul Tapsoba prolonge au Standard jusqu'en 2025
L'international burkinabé Abdoul Tapsoba a prolongé son contrat au Standard jusqu'en 2025, a annoncé vendredi le club liégeois de Jupiler Pro League.
-
L'Antwerp prête Frank Boya à Saint-Trond
Saint-Trond a obtenu le prêt, avec option d'achat, du milieu de l'Antwerp Frank Boya, ont annoncé les deux clubs vendredi.
-
Le défenseur tchèque Jan Kral signe à Eupen
La KAS Eupen a annoncé vendredi le transfert entrant du Tchèque Jan Kral. Le défenseur central de 23 ans, 1m94, a signé un contrat de trois ans, soit jusqu'en juin 2025.
-
Sofiane Hanni bientôt de retour en Jupiler Pro League ?
Le mercato d'été n'a beau commencé officiellement que le 1er juillet, de nombreux clubs ont déjà débuté leurs emplettes. Certains pourraient être tentés de réaliser une affaire en faisant revenir Sofiane Hanni, une vieille connaissance de notre championnat désormais libre de tout contrat.
-
Westerlo accueille le Turc Ravil Tagir pour deux saisons, en prêt de Baskasehir
Le promu Westerlo continue de se renforcer durant ce mercato d'été avant de retrouver le plus haut niveau du football belge. Il a présenté jeudi le défenseur turc de 19 ans Ravil Tagir, qui est loué pour deux saisons par Basaksehir, club de D1 turque.
-
Le Standard s'impose en amical pour la première de Deila, OHL bat le RFC Liège
Le Standard de Liège s'est imposé 1-4 sur le terrain du CSE Manage jeudi soir lors de sa première rencontre de préparation en vue de la saison 2022-2023 de D1A.
-
Senna Miangue quitte Cagliari pour un transfert définitif au Cercle de Bruges
Le Cercle de Bruges récupère définitivement Senna Miangue, prêté par le club italien de Cagliari la saison dernière. Le joueur de 25 ans a signé un contrat allant jusqu'en juin 2025, a annoncé jeudi le club de D1A.
-
Le calendrier de la Pro League va devoir digérer la Coupe du monde
Ce mercredi, la Pro League a dévoilé le calendrier de la prochaine saison en D1A. Un calendrier qui débutera plus tôt et qui aura un hiver particulièrement chargé, pour cause de Coupe du monde en novembre et décembre.
-
Le Tchèque Michael Krmencik quitte le Club Bruges et signe en D1 indonésienne
Le Club Bruges a trouvé un accord avec Persija Jakarta concernant le transfert de l'attaquant tchèque Michael Krmencik, a annoncé mercredi le club de D1 indonésienne de football.
-
Boris Lambert sera un Panda jusqu'en 2027
La KAS Eupen a annoncé mercredi la prolongation de contrat de trois ans, soit jusqu'en juin 2027, de son défenseur central belge Boris Lambert. Le joueur de 22 ans, formé au club, était déjà lié à la formation de D1A jusqu'en 2024.
-
Standard - La Gantoise en ouverture du championnat 2022-2023
La saison 2022-2023 du championnat de Belgique de football débutera le 22 juillet par une affiche entre le Standard et La Gantoise (20h45), selon le calendrier de la nouvelle saison de la Jupiler Pro League dévoilé mercredi par la Pro League.
-
Sem Franssen devient le coordinateur technique football du Racing Genk
L'ancien gardien de but Sem Franssen revient au KRC Genk où il devient 'Technical Coördinator Football', a annoncé mercredi le club limbourgeois de Jupiler Pro League. Franssen travaillera en étroite collaboration avec le 'Head of football" Dimitri de Condé.