Le top but de la saison : Undav nettoie la lucarne et offre la victoire à l’Union Saint-Gilloise face à Courtrai
Jupiler Pro League |
La saison de Jupiler Pro League s’est terminée le weekend dernier sur le sacre des Brugeois. Dépassés dans la dernière ligne droite, les Unionistes pourront se consoler avec la réalisation de leur attaquant qui est, pour Proximus Pickx, l'une des plus belles de la saison.
De Proximus

Partager cet article
L’Union Saint-Gilloise n’a pas réussi à aller au bout de son rêve qui était le titre de champion de Belgique. Mais la saison des Bruxellois reste malgré tout exceptionnelle, surtout pour un promu. Si l’Union affiche de tels résultat, c’est notamment grâce à son attaquant Deniz Undav. Acheté en janvier par Brighton qui l’a laissé terminer la saison dans la capitale, l’attaquant de 25 ans a fait trembler les filets à 25 reprises lors de la phase classique de notre championnat. Parmi ces réalisations, on retrouve ce somptueux but inscrit un soir de mars du côté de Courtrai.
Période délicate
Pour se remettre dans le contexte du match, début mars, l’Union est bien accrochée à sa place de leader de notre championnat. Mais elle connait quand même quelques turbulences. La faute à un Dante Vanzeir qui a perdu ses nerfs mi-février face à Charleroi, frappant volontairement Valentine Ozornwafor. La sentence est alors tombée et le Diable rouge sera suspendu cinq rencontres. Un coup dur pour Felice Mazzu et le club.
Après ce succès à Charleroi, l’Union reçoit Eupen sans Vanzeir mais aussi sans Undav, suspendu pour avoir reçu sa cinquième carte jaune de la saison. Sans son duo d’attaquants, les Bruxellois sont moins resplendissants et ne peuvent faire mieux qu’un partage nul et vierge face à des Pandas qui luttent pour leur maintien. Des points perdus qui compteront sûrement quand on regarde la fin de la saison…

Un match fou
Le weekend suivant, le leader du championnat doit se reprendre lors de son déplacement à Courtrai. Et cela démarre plutôt mal en ce samedi soir avec l’ouverture rapide du score de Muhammed Badamosi pour les locaux. Mais les visiteurs réagissent rapidement via Casper Nielsen et son sixième but de la saison.
Pour voir un nouveau but, il faut attendre la 67e minute et Ismael Kandouss, fautif sur le premier but local, qui donne alors l’avance à l’Union. Mais comme lors du premier quart d’heure, cet avantage va être de courte durée pour l’équipe qui mène au score. Huit minutes plus tard, Selami ramène la parité en trompant Moris pour faire 2-2. Le leader du championnat se rapproche d’une nouvelle contre-performance.

En sauveur
Discret jusque là, Deniz Undav va sortir de sa boite au meilleur des moments. A la 88e minute, il hérite d’un ballon sautillant dos au but à une vingtaine de mètres de la cible. Il parvient à se retourner avant de décocher une frappe qui va surprendre tout le monde, Marc Delire aux commentaires ce jour là en premier lieu : "Mamma Mia" va-t-il s’écrier à plusieurs reprises.
Le ballon, pris légèrement de l’extérieur du pied du buteur allemand de 25 ans va simplement suivre une trajectoire sortante pour venir se loger dans la lucarne de Marko Ilic qui n’a pas bronché. "Mon but ? J’ai eu un peu de chance car la trajectoire a été un peu spéciale, je suis très heureux d’avoir planté ce but. Le plus important, c’était de ramener les trois points de ce déplacement. On est en tête du classement et on veut y rester".
Puissance, effet et précision, ce but vaut de l’or à l’époque puisqu’il offre la victoire à l’Union Saint-Gilloise qui garde sept point d’avance sur le Club de Bruges. Mais la suite, on la connait…
?? | Déjà le but de l'année pour Deniz Undav ? ???? #KVKUSG pic.twitter.com/m0h48lmKKM
— Eleven Sports (FR) (@ElevenSportsBEf) March 5, 2022

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Serie A
Pourquoi Romelu Lukaku ne peut que se relancer à l’Inter
-
3
Serie A
Fin de l’histoire d’amour napolitaine pour Dries Mertens ?
-
4
Sports
Le match du 2e tour à Wimbledon d'Elise Mertens, qui a sauvé deux balles de match, arrêté par la nuit
-
5
Info
Où évoluera Michy Batshuayi la saison prochaine ?
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Bongonda et d’autres cadres sur le départ : le Racing Genk entame un nouveau cycle
Des équipes comme Anderlecht, le Club Bruges et l’Antwerp se sont déjà montrés actifs pour ce mercato estival. Le Racing Genk est quant à lui resté discret jusqu’à présent, mais c’est peut-être le calme avant la tempête. Il pourrait bien y avoir du mouvement à la Cegeka Arena, à commencer par le départ de Bongonda.
-
Il était une fois un Diable : Geoffrey Mujangi Bia
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Geoffrey Mujangi Bia.
-
Courtrai rapatrie Massimo Bruno en Belgique depuis la Turquie et Bursaspor
Courtrai a annoncé l'arrivée de Massimo Bruno. Le Belge de 28 ans a signé un contrat de trois saisons et est déjà le 6e renfort du club flandrien cet été, comme l'a rapporté le club mercredi.
-
En préparation, le Standard s'incline face à Saint-Trond, Charleroi partage à Zulte
Mercredi, plusieurs clubs de D1A débutaient ou poursuivaient leur campagne de matches de préparation en vue de la reprise du championnat dans moins d'un mois.
-
Seraing recrute le défenseur Sérgio Conceição, fils de l'ancien Standardman
Seraing a annoncé mercredi la signature de Sérgio Emanuel Fernandes da Conceição, l'un des fils de l'ancien médian portugais et actuel coach du FC Porto.
-
Christopher Scott, la pépite du Bayern qui débarque à l’Antwerp
Un grand espoir du football allemand débarque au Great Old en provenance du Bayern Munich. Les Anversois ont flairé le bon coup pour un joueur qui devrait marquer notre compétition.
-
Un milieu de terrain tanzanien de 19 ans à Zulte Waregem
Zulte Waregem a annoncé mardi l'arrivée dans ses rangs d'un jeune milieu de terrain de 19 ans, Novatus Miroshi.
-
Davino Verhulst revient en Belgique pour garder les buts de l'Antwerp
L'Antwerp a officialisé mercredi l'arrivée de Davino Verhulst pour garder ses buts Le gardien flandrien de 34 ans jouait la saison dernière en Grèce à Apollon Smyrnis et à signé au Great Old pour deux saisons.
-
L'Union, sans Nielsen, a remporté 1-3 son premier match de préparation à Rebecq
L'Union Saint-Gilloise a remporté son premier match de préparation 1-3 mardi à Rebecq (D2 amateurs). En litige avec la direction à propos de son éventuel transfert, Casper Nielsen était bien absent.
-
Le milieu tanzanien Novatus Miroshi signe à Zulte Waregem
Zulte Waregem a renforcé son milieu de terrain avec l'arrivée du milieu défensif tanzanien Novatus Miroshi en provenance du Maccabi Tel-Aviv en Israël, a annoncé le club flandrien mardi.
-
Anthony Descotte prolonge jusqu'en 2026 avec Charleroi
Anthony Descotte a prolongé son contrat avec Charleroi jusqu'en 2026, a annoncé le club carolo mardi.
-
L'Antwerp attire l'espoir allemand Christopher Scott du Bayern Munich
L'Antwerp s'est renforcé avec l'arrivée de l'espoir allemand Christopher Scott qui débarque en provenance du Bayern Munich, a communiqué le Great Old mardi. Il a signé un contrat jusqu'en 2026.
-
Eupen engage le jeune défenseur de Genk Yentl Van Genechten
Eupen a engagé le jeune défenseur Yentl Van Genechten qui arrive en provenance de Genk, a communiqué mardi le club germanophone.
-
Vers le clash entre Casper Nielsen et l’Union Saint-Gilloise ?
Les Unionistes disputent leur premier match de préparation ce mardi soir. Une rencontre qui devrait se faire sans Nielsen qui, entre un boycott et/ou une précaution, envoie un message fort à sa direction.
-
Malines privé pour cinq mois de Kerim Mrabti, blessé au genou
Malines devra faire son attaquant Kerim Mrabti pendant environ cinq mois. Le Suédois s'est gravement blessé au genou, a annoncé le club lundi.
-
Le jeune Bilal El Khannouss prolonge à Genk jusqu'en 2026
Le Racing Genk a prolongé le contrat de son espoir Bilal El Khannouss jusqu'en 2026, a annoncé lundi le club limbourgeois.
-
Seraing attire le défenseur français Marvin Tshibuabua
Seraing a renforcé son secteur défensif avec l'arrivée du défenseur français Marvin Tshibuabua en provenance de Saint-Etienne, a annoncé le club sérésien lundi. Il a signé un contrat de deux ans avec une option pour une saison supplémentaire.
-
Mercato : l’Union et Anderlecht tiennent leur attaquant, Bruges veut piocher au Standard
L’été rime avec mercato dans le monde du football et celui qui se profile pourrait être fort animé avec la Coupe du monde qui approche. Proximus Pickx vous propose de faire le point chaque jour sur les transferts actés ainsi que sur les rumeurs les plus sérieuses.
-
Le milieu de terrain guinéen d'Eupen, Amadou Keita prolonge pour un an
La KAS Eupen a annoncé lundi la prolongation de contrat pour un, jusqu'en juin 2023, an de son jeune milieu de terrain guinéen, Amadou Keita.
-
Alderweireld se rapproche de l’Antwerp, mais pour y jouer où ?
L’Antwerp a décidé d’être offensif et ambitieux sur ce mercato estival. Après l’arrivée du coach néerlandais Mark Van Bommel à la tête de l’équipe et de l’international Vincent Janssens, c’est le Diable rouge Toby Alderweireld qui pourrait signer au Great Old.