Dessers ou Mourinho : quel Mister Europe s'adjugera la finale de la Conference League ?

UEFA Conference League | Pour sa toute première édition, l'UEFA Conference League proposera une belle finale entre deux clubs de tradition ce mercredi. Cyriel Dessers et Feyenoord tenteront de prendre le meilleur sur l’AS Rome de José Mourinho, qui espère décrocher un nouveau succès européen.

De Proximus

Partager cet article

Quelle saison pour Cyriel Dessers ! Après avoir été la doublure de Paul Onuachu au KRC Genk, l’attaquant a insisté pour être prêté l’été dernier et, en quelques mois, il est devenu le chouchou du public à Feyenoord. S’il n’était au départ qu’un supersub, il a gagné ses galons de titulaire ces dernières semaines. Le natif de Tongres s'est même imposé comme le “Mister Europe” de l'équipe de Rotterdam, puisqu’avec 10 buts au compteur, il est tout simplement le meilleur buteur de la Conference League. Le deuxième n’est autre que Tammy Abraham, attaquant de... l'AS Rome. Mercredi, les deux buteurs se livreront donc un match dans le match.

Dessers meilleur buteur

Aux Pays-Bas, Dessers ne s'est pas seulement rendu populaire par ses performances sur le terrain. Il a compris comme personne d'autre l’art de créer un lien avec les supporters par des célébrations exubérantes, des réactions sur les médias sociaux ou son sens de l’humour. Comme la fois où il a réalisé sa promesse d'appeler le patron d'un fan inconditionnel de Feyenoord pour l'inciter à donner un jour de congé à son employé afin qu’il puisse aller soutenir son club préféré lors d'un match européen.

Le directeur sportif Frank Arnesen, passé par Anderlecht, devrait mettre 4 millions d'euros sur la table pour transférer définitivement Dessers. Feyenoord n'est pas certain de payer la clause, même si une victoire en Conference League apportera sans doute des fonds supplémentaires et que Dessers ne cache pas son désir de rester à Feyenoord. En d'autres termes, le Belge jouera certainement son avenir ce mercredi.

L'AS Rome a également son Mister Europe en la personne de José Mourinho. Le Portugais pourrait devenir le premier entraîneur à remporter une coupe d'Europe avec quatre clubs différents. Il a remporté la Ligue des champions avec Porto (2003-2004) et l'Inter (2009-2010), puis l’Europa League avec Manchester United (2016-2017) et à nouveau avec Porto (2002-2003). Il pourrait donc ajouter la Conference League dans son escarcelle.

"C’est notre Ligue des Champions"

"Dès le jour où j'ai signé à Rome, j'ai su que c'était un grand club, mais sans beaucoup de trophées ou de finales. [La Conference League], c’est notre Ligue des Champions”, avait confié Mourinho. Le Portugais a également à cœur de restaurer son honneur après son passage raté à Tottenham et sa fin décevante à Manchester.

Curieusement, Feyenoord a plus d'expérience que son adversaire en Europe : en 1970, les Néerlandais ont remporté l'ancêtre de la Ligue des champions, avant de décrocher en 1974 et 2002, la Coupe de l'UEFA. De son côté, l'AS Rome n'a joué que deux finales européennes, toutes deux perdues. Lors de la saison 2014-2015, les Romains ont éliminé les Rotterdamois en 1/16e de finale de l'Europa League (1-2 et 1-1). Mais une finale, c’est évidemment un tout autre contexte…

Suivez la finale de la Conference League entre Feyenoord et l'AS Rome ce mercredi 25 mai dès 20h45 sur AB3.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top