Comment l’arrivée du streaming change le style des séries francophones

Séries |

L’arrivée des plateformes de streaming n’a pas seulement changé notre façon de consommer les séries en France ou en Belgique, elle a également ouvert la porte à de nouveaux styles, plus internationaux ! Des ‘7 vies de Léa’ à ‘Lupin’ en passant par ‘Into The Night’, ces productions francophones aux airs d’Hollywood rencontrent un succès mondial.

De Proximus

Partager cet article

Les abonnés francophones ont souvent été habitués à d’excellentes productions étrangères sur les plateformes de streaming. Depuis quelques années, de très bonnes séries font également leur apparition en France et en Belgique. C’est le constat de l’acteur français Vincent Londez dans le 6ème épisode de l’émission ‘Divan52’ . Depuis 10 ans, il remarque une grande évolution dans l’industrie du cinéma et des séries. Pour lui, les plateformes de streaming changent considérablement la donne. 

"Dans ma carrière et dans ma façon de travailler, j’ai senti un énorme changement, notamment au niveau des types de narration", explique l’acteur de ‘Lupin’ et ‘Into The Night’ au micro de Maxime Demière. "Ces styles n’existaient pas avant dans la série télé".  En France, les séries des années 90 s’arrêtaient à des intrigues policières lambda. Aujourd’hui, elles ont un air d’Hollywood et rencontrent un succès planétaire très rapidement. "Les plateformes permettent d’être vu dans des pays tels que la Thaïlande, l’Australie… et d’être contacté par plein de fans du monde entier", ajoute-t-il.

Lupin

Pour le premier mois d’exploitation, la série française ‘Lupin’ a été vue par 250 millions de personnes à travers le monde, soit le plus gros succès francophone de l’industrie. Pour Vincent Londez, c’est une véritable ‘Révolution’ qui lui a ouvert les portes de nombreux castings. Avec un scénario bien ficelé, un casting 5 étoiles emmené par Omar Sy, du suspense à revendre … ‘Lupin’ a tout pour séduire. Toujours en mouvement, les plans sont filmés tel un film d’action, ce qui renforce le côté Hollywood de la série.

En 1995, le jeune Assane Diop (Omar Sy) est bouleversé par la mort de son père, accusé d'un délit qu'il n'a pas commis. Vingt-cinq ans plus tard, Assane organise le vol d'un collier ayant appartenu à Marie-Antoinette d'Autriche. Le bijou, aujourd'hui exposé au musée du Louvre, appartenait à la riche famille Pellegrini. Il veut se venger de cette famille ayant accusé à tort son père, en s'inspirant de son personnage fétiche : le "gentleman cambrioleur" Arsène Lupin, utilisant la science de ce personnage aux multiples facettes imaginé par Maurice Leblanc pour échapper à la police. En parallèle de ses activités illégales qui l’ont rendu riche, Assane tente également de s'occuper davantage de son fils Raoul, qui vit aujourd'hui avec son ex-petite amie Claire.

Découvrez dès maintenant la série ‘Lupin’ sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Les 7 vies de Léa

Lorsqu’on découvre pour la première fois cette production Netflix France, on n’a pas l’impression de regarder une série française. Le scénario fantastique, la manière de filmer, la musique, l’intrigue … tout donne l’impression d’être dans une série américaine. Et pourtant, ‘Les 7 vies de Léa’ est bien ‘Made in France’.

Durant 7 épisodes, on suit l’histoire de Léa, une fille qui va vivre sept vies en se réveillant chaque matin dans le corps d’une personne différente, pour sauver Ismaël, un adolescent disparu en 1991. Créée par Charlotte Sanson, cette série réunira Raïka Hazanavicius, Khalil Ben Gharbia, Mélanie Doutey et Samuel Benchetrit. Il s’agit de l’adaptation du roman 'Les 7 Vies de Léo Belami' de Nataël Trapp. 

La série ‘Les 7 vies de Léa’ est à découvrir dès à présent sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Into the Night

Jusqu’à peu, aucune série belge n’était commandée par le géant du streaming. Mais depuis mai 2020, une intrigue a changé la donne. ‘Into the Night’ est la toute première série 100% belge créée pour la plateforme. Ce récit de science-fiction a rencontré un grand succès dès sa sortie. Une histoire captivante, un rythme haletant, une intrigue à suspense… tout est réuni pour que cette première production belge tienne son public en haleine.

Le récit suit un groupe de personnes dont l'avion est détourné alors qu'elles sont à bord d'un vol de nuit en provenance de Bruxelles. Terenzio, le détourneur de l'avion, est un soldat italien de l'OTAN. Il envahit l'avion commercial et exige un décollage anticipé. Au même moment, une catastrophe cosmique se produit, tuant toutes les personnes exposées à la lumière du soleil. L'avion se dirige vers l'ouest pour tenter de survivre à cette catastrophe. Les passagers et membres de l’équipage doivent travailler ensemble pour empêcher que le soleil ne les tue. Comme seule échappatoire, ils doivent retrouver un bunker militaire souterrain pour s’y cacher. 

Suite à son succès, la seconde saison a été dévoilée en septembre dernier. Et pour faire durer l’histoire, Netflix a trouvé la solution : réaliser un spin-off en repartant à zéro… sous l’eau ! Cette série dérivée de la série belge ‘Into The Night’ est toujours une adaptation du roman polonais ‘The Old Axoloti’ de Jack Dukaj. (Yakamoz S-245)

Les deux saisons d’’Into The Night’ sont à découvrir dès à présent sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top