‘La Fabrique des Pandémies’ avec Juliette Binoche à voir absolument sur Ushuaia TV

Cinéma |

Ce dimanche, Ushuaia TV diffuse ‘La Fabrique des pandémies’, le nouveau documentaire inédit de Marie-Monique Robin avec Juliette Binoche. Le film revient sur les pandémies qui ont chamboulé notre existence depuis les années 2000. Proximus Pickx vous en dit plus.

De Proximus

Partager cet article

A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, Ushuaïa TV diffuse ‘La Fabrique des Pandémies’, un documentaire événement avec la comédienne Juliette Binoche. Durant près de deux heures, elle cherche les causes de cette ‘épidémie de pandémies’. Depuis les années 2000, l’humanité est en effet confrontée à de nouvelles maladies infectieuses chaque année. Sras, Ebola, Fièvre de Lassa ou Covid-19, les maladies continuent d’émerger et, le plus souvent, elles sont transmises des animaux aux humains.

Pour répondre à ces questionnements, Juliette Binoche part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes. Visitant 8 pays sur 4 continents différents, le tout en pleine pandémie, elle a réussi, avec la réalisatrice, à relever le défi de rassembler de nombreux points de vue.


La santé planétaire

"J’ai souhaité faire ce chemin de connaissance proposé par Marie-Monique car nous avons toutes deux conscience de l’urgence de notre situation actuelle, de notre fragilité, mais aussi de notre potentiel de retournement. Pour comprendre comment nous sommes reliés à ce virus, comment il est apparu et comment le prochain peut être évité, nous avons besoin d’écouter les scientifiques qui, par leurs travaux, nous montrent que nous avons les solutions en mains", explique Juliette Binoche dans un communiqué.

Les scientifiques sont nombreux à penser qu’en précipitant l’effondrement de la biodiversité, les activités humaines sont les responsables de ces nouvelles pandémies. Pour y faire face, ils proposent ‘la santé planétaire’ : une conception globale de la santé pour prendre soin tout à la fois des hommes, des animaux et des écosystèmes. Soutenue par l’ONU, cette approche vise à unir sur le terrain les efforts des vétérinaires, des médecins ou des biologistes, mais aussi des communautés locales, en s’appuyant sur les savoirs traditionnels.

Retrouvez  ‘La Fabrique des Pandémies’ sur Ushuaia TV le dimanche 22 mai à 20h45. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top