Tom Dumoulin souffre à nouveau du dos
Cyclisme | Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) connaît de nouveaux soucis au dos. Ils l'avaient fait souffrir dans le Tour des Émirats en début d'année et ils ont réapparu dans ce 105e Giro. "Aujourd'hui était une journée tranquille pour nous", a déclaré Dumoulin à l'arrivée de la 11e étape mercredi. "Nous n'avons pas de sprinteur ici. Il n'y avait donc pas grand-chose à gagner pour nous."
De Belga

Partager cet article
Lorsqu'on lui a demandé s'il se réjouissait des jours à venir et s'il se sentait progressivement un peu mieux après son jour-sans sur l'Etna (4e étape), la réponse a été courte mais claire. "Non, pour être honnête, je souffre un peu du dos. Donc, je ne me sens pas au mieux."
Plus tôt dans la saison, Dumoulin a souffert du dos lors du Tour des Émirats arabes unis. Après un bon contre-la-montre, il a été lâché dans les étapes de montagne incapable de suivre le rythme. La cause n'avait pas vraiment été trouvée à l'époque, il a lui-même parlé d'un mal de dos dans une interview.
Le vainqueur du Giro 2017, 2e du Giro 2018 et 2e du Tour 2018, a souffert ensuite d'une sérieuse blessure au genou qui l'a tenu écarté des pelotons pendant plus d'un an entre juin 2019 et août 2020. Éprouvé mentalement, Tom Dumoulin avait arrêté la compétition en janvier 2021. Le champion du monde de contre-la-montre 2017 est revenu en juin 2021 mais n'a jamais retrouvé depuis le niveau qui en avait fait l'une des figures majeures du cyclisme sur route. Sa seule victoire depuis la 20e étape du Tour en 2018 est son titre de champion des Pays-Bas de contre-la-montre l'an dernier.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Ce match des Red Flames qui a donné la chair de poule à Ives Serneels
-
3
Serie A
Pourquoi Romelu Lukaku ne peut que se relancer à l’Inter
-
4
Red Flames
It’s #FLAMETIME!, l'équipe de Belgique féminine sous le feu des projecteurs pour l'Euro 2022
-
5
Sports
David Goffin se qualifie aisément pour le troisième tour à Wimbledon
Aussi dans Cyclisme
-
Ally Wollaston remporte la première étape du Tour de Belgique féminin et est en tête
Ally Wollaston a remporté mercredi la première étape ensoleillée du Tour de Belgique féminin, avec un départ sur la côte de Blankenberge et une arrivée à Bruges après 111,4 kilomètres. La Néo-Zélandaise de 21 ans de l'équipe AG Insurance-NXTG s'est imposée au sprint. Elle est désormais en tête du classement général alors qu'il ne reste qu'une étape.
-
L'exclusion d'Alaphilippe, une décision difficile pour Tom Steels
Le champion du monde Julian Alaphilippe ne se présentera pas au départ du 109e Tour de France et cette non-sélection a été "l'une des décisions les plus difficiles", a indiqué mercredi le directeur sportif de Quick-Step Alpha Vinyl, Tom Steels.
-
La chute en Suisse a perturbé la préparation d'Asgreen au Tour de France
Le Danois Kasper Asgreen, 27 ans, entamera vendredi son quatrième Tour de France. Le vainqueur du Tour des Flandres et de l'E3 Harelbeke en 2021 n'a pas encore gagné cette saison et il veut donc s'illustrer lors des trois premières étapes qui se dérouleront dans son pays, a-t-il indiqué mercredi lors d'une conférence de presse. Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a cependant vécu une préparation difficile en raison d'une chute au Tour de Suisse.
-
Vlasov juge avoir une "petite chance" de battre Pogacar au Tour de France
Le Russe Aleksandr Vlasov, l'un des hommes en forme de la première partie de saison, a estimé mercredi avoir une "petite chance" de détrôner le double vainqueur sortant du Tour de France Tadej Pogacar.
-
Dstny s'associe déjà avec Lotto Soudal lors du Tour de France
Alors qu'un accord avait déjà été annoncé pour la saison prochaine, Dstny, une entreprise belge active dans la technologie, sera déjà visible sur l'équipement de Lotto Soudal lors du Tour de France qui débute vendredi à Copenhague et pour le reste de la saison.
-
L'UCI contrôlera à nouveau la fraude technologique pendant le prochain Tour de France
L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé mercredi dans un communiqué qu'elle surveillerait de près la fraude technologique chez les coureurs lors du prochain Tour de France (1-24 juillet), qui débute vendredi à Copenhague.
-
Matteo Trentin, positif au Covid, remplacé par Marc Hirschi pour le Tour de France
Coup dur pour Tadej Pogacar. Le double vainqueur du Tour de France sera privé de son équipier italien Matteo Trentin cette année sur les routes de la Grande Boucle. L'ancien champion d'Europe a été testé positif au Covid-19 et a renoncé à prendre le départ vendredi à Copenhague. Il sera remplacé par le Suisse Marc Hirschi.
-
EF Education-EasyPost avec Magnus Cort-Nielsen et Rigoberto Uran pour le Tour de France
EF Education-EasyPost est la dernière formation à officialiser sa sélection de huit coureurs pour le Tour de France qui s'élance vendredi de Copenhague, au Danemark, par un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres.
-
Wout van Aert l'affirme: "d'abord le jaune, avant de penser au vert"
Avec six victoires d'étapes au Tour de France, Wout van Aert va prendre le départ de la 109e édition vendredi à Copenhague, au Danemark avec de solides ambitions. Fer de lance avec le Slovène Primoz Roglic et le Danois Jonas Vingegaard chez Jumbo-Visma, l'Anversois avoue viser d'abord un maillot jaune avant de penser au vert, pour lequel les spécialistes le placent grand favori.
-
La Néerlandaise Annemiek van Vleuten roulera sa dernière saison dans peloton l'an prochain
La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten a prolongé pour un an son contrat chez Movistar, mais ce sera sa dernière saison, a annoncé l'équipe espagnole mercredi.
-
Intermarché-Wanty Gobert Matériaux vise un top 10 avec Meintjes et une victoire d'étape dans le Tour de France
Intermarché-Wanty Gobert Matériaux vise un top 10 au classement général du Tour de France qui démarre par un contre-la-montre individuel vendredi à Copenhague au Danemark.
-
Merijn Zeeman, le directeur sportif de Jumbo-Visma, positif au coronavirus
Merijn Zeeman a été testé positif au coronavirus et ne peut se joindre à son équipe, a annoncé lui-même le directeur sportif de Jumbo-Visma à deux jours du départ du Tour de France vendredi à Copenhague.
-
Edvald Boasson Hagen remplace Cristian Rodriguez chez TotalEnergies pour le Tour de France
Le Norvégien Edvald Boasson Hagen a été appelé mardi par l'équipe TotalEnergies pour le Tour de France, qui s'élance vendredi de Copenhague, a annoncé la formation française.
-
L'UCI met son protocole sanitaire à jour pour les grands tours
L'Union cycliste internationale (UCI) a mis à jour son protocole sanitaire concernant les grands tours après la recrudescence du coronavirus dans le peloton, a communiqué l'UCI mardi.
-
La Polonaise Agnieszka Skalniak remporte le prologue à Chimay du Tour de Belgique féminin
La Polonaise Agnieszka Skalniak a remporté le prologue du Tour de Belgique féminin (2.1) sur les 4.4 km du circuit de Chimay mardi.
-
Parmi les objectifs de Wout van Aert au Tour; le maillot vert
Après avoir décidé de faire l'impasse sur les championnats de Belgique ce week-end, Wout van Aert va aborder le Tour de France vendredi à Copenhague avec de multiples objectifs, dont celui de viser le maillot vert du classement par points.
-
Positif au Covid-19, Tim Declercq doit renoncer au grand départ du Tour de France, Florien Sénéchal repris
Tim Declercq ne sera pas présent vendredi à Copenhague pour le grand départ de la 109e édition du Tour de France. Le Belge a été testé positif au Covid-19, a annoncé son équipe Quick-Step Alpha Vinyl. Le malheur de Declercq fait le bonheur de Florian Sénéchal, finalement repris.
-
Six mois à peine après son arrivée, Tiesj Benoot prolonge jusque fin 2025 chez Jumbo-Visma
Jumbo-Visma a annoncé mardi la prolongation de contrat de deux, soit jusque fin 2025, de Tiesj Benoot. Le Belge de 28 ans, arrivé début 2022 dans la formation néerlandaise, a notamment terminé 2e d'À Travers la Flandre et 3e de l'Amstel Gold Race cette saison.
-
Enric Mas leader Movistar sur la Grande Boucle
Enric Mas, 2e du dernier Tour d'Espagne, sera le leader de l'équipe Movistar sur les routes du Tour de France, qui débute vendredi à Copenhague. L'Espagnol de 27 ans, qui a récemment prolongé jusque fin 2025, a pour ambition que faire mieux que les 5e et 6e places acquises en 2020 et 2021.
-
L'équipe INEOS Grenadiers autour de Thomas dans le Tour, première pour Ganna et Pidcock
Comme toujours depuis de nombreuses années, la formation INEOS Grenadiers, anciennement Sky, sera l'une des principales équipes du Tour de France. La formation britannique disposera d'une très solide sélection de huit coureurs, articulée autour du Gallois Geraint Thomas, vainqueur final en 2018.