La cérémonie d’ouverture en musique au Festival de Cannes avec un message exclusif de Zelensky

Cinéma |

C'est aujourd'hui que débute la 75e édition du Festival de Cannes. Un an après que l'organisation française ait dû organiser un festival moins glamour en raison du coronavirus, tous les moyens sont à nouveau mis en œuvre. Proximus Pickx vous révèle ce qui vous y attend !

De Proximus

Partager cet article

Que peut-on attendre du Festival de Cannes ?

Depuis des années, le Festival de Cannes est la grand-messe du cinéma international, et cette année n'échappe pas à la règle ! À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 mai, de nombreuses stars du cinéma descendront sur la Côte d'Azur pour défiler sur le tapis rouge, présenter leur nouveau film ou simplement pour être vues. La presse s'en offusque, mais le happening est avant tout une affaire de films, et il y en a beaucoup cette année.

Le festival s'ouvre avec ‘Final Cut’ du réalisateur français Michel Hazanavicius. ‘Final Cut’ est un film comique de zombies et un remake du film japonais de 2017 ‘One Cut of The Dead’. L'acteur français Romain Duris joue le rôle principal. Pour beaucoup, ‘Final Cut’ est l'avant-première des nombreux autres films de premier plan qui seront présentés à Cannes. Par exemple, ‘Elvis’ du réalisateur australien Baz Luhrmann, dans lequel Austin Butler joue le rôle de la légende du rock décédée et Tom Hanks dans un autre rôle mémorable, est très attendu. Tom Cruise sera également présent à Cannes pour promouvoir son nouveau film ‘Top Gun : Maverick’. Ce film d'action passionnant a été mis en boîte par le réalisateur américain Joseph Kosinski, qui aurait tout fait pour que le successeur du tout premier film ‘Top Gun’ soit un film d'action de qualité.

‘Broker’, ‘Crimes of the Future’, ‘Armageddon Time’

Le réalisateur japonais Hirokazu Koreeda est un invité de marque du Festival de Cannes depuis des années. Cette année, il est de retour avec son nouveau film, ‘Broker’. Nous y suivons la vie de plusieurs personnes qui sont entrées en contact avec un enfant sud-coréen abandonné. Koreeda concourt avec son film pour remporter la Palme d'or après avoir déjà remporté ce prestigieux prix en 2018 avec le film ‘Shoplifters’.

Mais le réalisateur David Cronenberg veut aussi remporter à nouveau la Palme d'or. Pour ce faire, il fait venir dans le sud de la France ‘Crimes du futur’, dans lequel Viggo Mortensen, Kirsten Stewart et Léa Seydoux tiennent le premier rôle. Dans ce film d'horreur de science-fiction, nous voyons comment les gens ont développé de nouvelles mutations afin de mieux survivre dans le monde artificiel. L'une de ces personnes est l'artiste Saul Tenser (Viggo Mortensen), qui a la capacité de faire pousser de nouveaux organes. Enfin, nous mentionnons également ‘Armageddon Time’, un film du réalisateur américain James Gray, dans lequel nous voyons la vie de Paul, douze ans. Il est envoyé dans une école publique avec beaucoup d'élèves privilégiés et pleins de préjugés.

Prix d'honneur pour Forest Whitaker

Juste avant le début du Festival de Cannes, le jury d'experts a annoncé que l'acteur américain Forest Whitaker recevra une Palme d'or honorifique pour ses performances d'acteur au fil des ans. Le jury a fait l'éloge du parcours de Whitaker, de son impact sur l'ensemble de l'industrie cinématographique et des nombreux rôles mémorables que le sexagénaire a interprétés. Le sexagénaire Forest Whitaker, qui a remporté l'Oscar du meilleur acteur en 2007 pour son rôle dans ‘Le dernier roi d'Écosse’, est un habitué du festival. Il a participé pour la première fois au festival en 1988. Il a ensuite remporté la Palme d'or du meilleur acteur pour sa performance dans ‘Bird’ de Clint Eastwood. Il a dit que cette expérience avait changé sa vie !

Intervention de Volodymyr Zelensky

Après un intermezzo musical avec Vincent Delerm, où Virginie Effira a chauffé la salle avec "Que je t'aime" de Johnny Halliday, suivi un appel spécial. En pleine cérémonie d'ouverture, et à la grande surprise de tous, le président ukrainien s'est exprime en direct. Devant le gratin du cinéma mondial, il plaide la cause de son pays qui vit sous les attaques russes depuis le 24 février dernier. 

Avant de devenir un homme d'état, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était un acteur et producteur de cinéma. En 2015, il jouait déjà le rôle de sa vie dans la série satirique 'Serviteur du peuple'. Pour cette grande messe du 7ème art, il lui est donc apparu nécessaire de faire une intervention pour évoquer le lien étroit entre le grand écran et la guerre. Évoquant l'un des films les plus saisissant de Charlie Chaplin, il ne manque pas l'occasion de faire le rapprochement entre 'Le Dictateur', dont se moque ouvertement le comédien en plein régime hitlérien dans les années 1940 et la poltique de Vladimir Poutine. "Nous allons continuer de nous battre, nous n’avons pas d’autre choix (...) Je suis persuadé que le ‘dictateur’ va perdre", défend-t-il. "Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que de nos jours, le cinéma n’est pas muet", a-t-il lancé.

Un nouveau Chaplin est nécessaire face à un "dictateur" qui voudra pénéterer plus profondément en Europe et accumulera d'autres pertes humaines. "De nos jours, il ne se passe pas une semaine, sans qu’on ne retrouve des personnes torturées. Vous avez vu Marioupol, le théâtre municipal frappé par une bombe russe. Ce théâtre ressemblait à celui où vous êtes réunis aujourd’hui. Là-bas les gens se réfugiaient, c’était des civils", s'offusque le président ukrainien. 



Regardez le Festival de Cannes sur Pickx+ (chaîne 13) à partir du 5 mai. Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Proximus Pickx !

‘Top Gun' et  'Shoplifters' sont disponibles dans le catalogue VOD de Proximus. Vers le catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou allez directement au catalogue VOD en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Festival de Cannes ? Cliquez sur ces liens :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top