La cérémonie d’ouverture en musique au Festival de Cannes avec un message exclusif de Zelensky
Cinéma |
C'est aujourd'hui que débute la 75e édition du Festival de Cannes. Un an après que l'organisation française ait dû organiser un festival moins glamour en raison du coronavirus, tous les moyens sont à nouveau mis en œuvre. Proximus Pickx vous révèle ce qui vous y attend !
De Proximus

Partager cet article
Que peut-on attendre du Festival de Cannes ?
Depuis des années, le Festival de Cannes est la grand-messe du cinéma international, et cette année n'échappe pas à la règle ! À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 mai, de nombreuses stars du cinéma descendront sur la Côte d'Azur pour défiler sur le tapis rouge, présenter leur nouveau film ou simplement pour être vues. La presse s'en offusque, mais le happening est avant tout une affaire de films, et il y en a beaucoup cette année.
Le festival s'ouvre avec ‘Final Cut’ du réalisateur français Michel Hazanavicius. ‘Final Cut’ est un film comique de zombies et un remake du film japonais de 2017 ‘One Cut of The Dead’. L'acteur français Romain Duris joue le rôle principal. Pour beaucoup, ‘Final Cut’ est l'avant-première des nombreux autres films de premier plan qui seront présentés à Cannes. Par exemple, ‘Elvis’ du réalisateur australien Baz Luhrmann, dans lequel Austin Butler joue le rôle de la légende du rock décédée et Tom Hanks dans un autre rôle mémorable, est très attendu. Tom Cruise sera également présent à Cannes pour promouvoir son nouveau film ‘Top Gun : Maverick’. Ce film d'action passionnant a été mis en boîte par le réalisateur américain Joseph Kosinski, qui aurait tout fait pour que le successeur du tout premier film ‘Top Gun’ soit un film d'action de qualité.
‘Broker’, ‘Crimes of the Future’, ‘Armageddon Time’
Le réalisateur japonais Hirokazu Koreeda est un invité de marque du Festival de Cannes depuis des années. Cette année, il est de retour avec son nouveau film, ‘Broker’. Nous y suivons la vie de plusieurs personnes qui sont entrées en contact avec un enfant sud-coréen abandonné. Koreeda concourt avec son film pour remporter la Palme d'or après avoir déjà remporté ce prestigieux prix en 2018 avec le film ‘Shoplifters’.
Mais le réalisateur David Cronenberg veut aussi remporter à nouveau la Palme d'or. Pour ce faire, il fait venir dans le sud de la France ‘Crimes du futur’, dans lequel Viggo Mortensen, Kirsten Stewart et Léa Seydoux tiennent le premier rôle. Dans ce film d'horreur de science-fiction, nous voyons comment les gens ont développé de nouvelles mutations afin de mieux survivre dans le monde artificiel. L'une de ces personnes est l'artiste Saul Tenser (Viggo Mortensen), qui a la capacité de faire pousser de nouveaux organes. Enfin, nous mentionnons également ‘Armageddon Time’, un film du réalisateur américain James Gray, dans lequel nous voyons la vie de Paul, douze ans. Il est envoyé dans une école publique avec beaucoup d'élèves privilégiés et pleins de préjugés.

Prix d'honneur pour Forest Whitaker
Juste avant le début du Festival de Cannes, le jury d'experts a annoncé que l'acteur américain Forest Whitaker recevra une Palme d'or honorifique pour ses performances d'acteur au fil des ans. Le jury a fait l'éloge du parcours de Whitaker, de son impact sur l'ensemble de l'industrie cinématographique et des nombreux rôles mémorables que le sexagénaire a interprétés. Le sexagénaire Forest Whitaker, qui a remporté l'Oscar du meilleur acteur en 2007 pour son rôle dans ‘Le dernier roi d'Écosse’, est un habitué du festival. Il a participé pour la première fois au festival en 1988. Il a ensuite remporté la Palme d'or du meilleur acteur pour sa performance dans ‘Bird’ de Clint Eastwood. Il a dit que cette expérience avait changé sa vie !

Intervention de Volodymyr Zelensky
Après un intermezzo musical avec Vincent Delerm, où Virginie Effira a chauffé la salle avec "Que je t'aime" de Johnny Halliday, suivi un appel spécial. En pleine cérémonie d'ouverture, et à la grande surprise de tous, le président ukrainien s'est exprime en direct. Devant le gratin du cinéma mondial, il plaide la cause de son pays qui vit sous les attaques russes depuis le 24 février dernier.
Avant de devenir un homme d'état, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était un acteur et producteur de cinéma. En 2015, il jouait déjà le rôle de sa vie dans la série satirique 'Serviteur du peuple'. Pour cette grande messe du 7ème art, il lui est donc apparu nécessaire de faire une intervention pour évoquer le lien étroit entre le grand écran et la guerre. Évoquant l'un des films les plus saisissant de Charlie Chaplin, il ne manque pas l'occasion de faire le rapprochement entre 'Le Dictateur', dont se moque ouvertement le comédien en plein régime hitlérien dans les années 1940 et la poltique de Vladimir Poutine. "Nous allons continuer de nous battre, nous n’avons pas d’autre choix (...) Je suis persuadé que le ‘dictateur’ va perdre", défend-t-il. "Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que de nos jours, le cinéma n’est pas muet", a-t-il lancé.
Un nouveau Chaplin est nécessaire face à un "dictateur" qui voudra pénéterer plus profondément en Europe et accumulera d'autres pertes humaines. "De nos jours, il ne se passe pas une semaine, sans qu’on ne retrouve des personnes torturées. Vous avez vu Marioupol, le théâtre municipal frappé par une bombe russe. Ce théâtre ressemblait à celui où vous êtes réunis aujourd’hui. Là-bas les gens se réfugiaient, c’était des civils", s'offusque le président ukrainien.
Regardez le Festival de Cannes sur Pickx+ (chaîne 13) à partir du 5 mai. Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Proximus Pickx !
‘Top Gun' et 'Shoplifters' sont disponibles dans le catalogue VOD de Proximus. Vers le catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou allez directement au catalogue VOD en ligne.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Festival de Cannes ? Cliquez sur ces liens :

Les plus lus
-
1
Cinéma
La plaignante de l'affaire Besson fait de nouveau condamner Le Point pour diffamation
-
2
Festivals
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
-
3
Rock Werchter
Pickx @ le festival : Phoebe Bridgers à Rock Werchter
-
4
League of Legends
LEC : Les finales du Summer Split organisées à Malmö en Suède
-
5
Séries
Dans 'Secrets de famille', Imelda Staunton pique la vedette aux rôles principaux
Aussi dans Cinéma
-
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles lance vendredi ses projections nocturnes
La 22e édition du Festival du cinéma méditerranéen Cinemamed se tiendra du 1er au 15 juillet dans la capitale. Ce sont 15 projections gratuites en plein air, une par soir, qui seront proposées de manière itinérante dans la région.
-
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
TW Classic 2023 est déjà sold-out. La vente de billets pour cette journée de concerts qui se tiendra le 18 juin prochain, avec en tête d'affiche Bruce Springsteen, aura duré à peine une heure mercredi matin.
-
Metallica annule un concert en Suisse après un cas covid, incertitudes pour Werchter
Le groupe de heavy metal américain Metallica, qui devait se produire à Frauenfeld en Suisse mercredi soir, est contraint d'annuler son concert en raison d'un cas de coronavirus au sein de la "famille Metallica", annonce-t-il mercredi sur son site internet. Le vendredi 1er juillet, le groupe doit jouer au Rock Werchter.
-
La plaignante de l'affaire Besson fait de nouveau condamner Le Point pour diffamation
Sand Van Roy, actrice qui accuse Luc Besson de viol, a de nouveau fait condamner en diffamation mardi à Paris Le Point et son journaliste Aziz Zemouri pour un article sur cette affaire datant d'octobre 2018.
-
Tombé en disgrâce, Woody Allen n'écarte pas d'arrêter le cinéma
Woody Allen n'a pas écarté que son prochain film, qui sera tourné à Paris, soit le dernier. Le réalisateur de 86 ans, en disgrâce après que sa fille adoptive l'a accusé de l'avoir agressée sexuellement, dit avoir perdu "beaucoup de [son] enthousiasme" pour le cinéma.
-
Ces films débarquent au cinéma cette semaine
Comme chaque semaine, Proximus Pickx a épluché les nouveautés cinéma et vous a sélectionné trois films à voir absolument dès ce 29 juin.
-
Quel sera le nouveau 'village préféré des Français'?
Vous ne savez pas encore où aller pour les grandes vacances ? Stéphane Bern pourrait bien vous filer un petit coup de pouce.‘Le village préféré des Français’ fête ses dix ans ce mercredi 29 juin sur France 3 et met en lumière de nouvelles contrées en France métropolitaine et Outre-mer.
-
Dans 'Secrets de famille', Imelda Staunton pique la vedette aux rôles principaux
On la connait grâce à son rôle de Dolores Ombrage dans Harry Potter. Imelda Staunton va bientôt apparaitre sur le petit écran avec la série « Secrets de famille » (« Flesh and Blood »). La série de 2020 sera diffusée sur la Une.
-
Treize vies retrace au cinéma le sauvetage d'enfants coincés dans une grotte thaïlandaise
Avec un casting mélangeant stars et acteurs locaux, dont des débutants, le réalisateur américain Ron Howard présente dans "Treize vies" la version cinématographique de l'angoissant sauvetage de jeunes footballeurs en Thaïlande, qui avait tenu le monde en haleine en 2018.
-
Netflix travaille "activement" sur sa future offre moins chère avec publicité
Netflix travaille "activement" sur sa nouvelle offre moins chère avec publicité, prévue en plus de ses abonnements existants, ont indiqué mardi des responsables de la plateforme en France, lors d'une rencontre avec l'association des journalistes médias (AJM).
-
Nouveau dans le catalogue VOD Proximus
Beaucoup de films français ce mois-ci avec le retour de Depardieu dans 'Maigret' (notre photo, NDLR), l’authenticité d’Adèle Exarchopoulos dans 'Rien à foutre', le film engagé 'Goliath' et la comédie 'Permis de construire'. On vous sert aussi la suite des aventures du célèbre hérisson bleu, 'Sonic 2', le dernier long métrage de Kenneth Branagh, 'Belfast', un Marvel sombre, 'Morbius', et enfin, une comédie légère, 'Le Secret de la cité perdue'.
-
Cinematek rendra hommage à Arno à l'occasion de la fête nationale
Cinematek, la Cinémathèque royale de Belgique, rendra, le 21 juillet, un hommage au chanteur Arno, récemment décédé. Deux longs-métrages dans lesquels le chanteur a joué seront programmés à l'occasion de la fête nationale.
-
Le festival Hellfest aux anges avec Metallica
Le Hellfest au paradis: Metallica a électrisé le festival de metal dans la nuit de dimanche à lundi, ce groupe phare adoubant l'évènement français parmi les grands rendez-vous internationaux du genre.
-
La poétesse cubaine Fina García Marruz meurt à l'âge de 99 ans à La Havane
La célèbre poétesse cubaine Fina García Marruz, dernière survivante du groupe d'intellectuels "Orígenes" et lauréate en 2011 du prix de poésie ibéro-américaine de la reine espagnole Sophie, est décédée lundi à l'âge de 99 ans à La Havane, ont annoncé les autorités cubaines.
-
En juillet, faites vous plaisir en regardant BeTV
Be tv propose de chouettes nouveautés pour le mois de juillet. Voici ce que vous réserve la chaîne dans les prochaines semaines et ce qu'il ne faut surtout pas manquer !
-
Nouveau sur Pickx Mix
L’été en Belgique, on le sait, ça part souvent dans tous les sens, entre le beau soleil, le temps un peu gris, la pluie, voire la vraie drache nationale ! Alors niveau ciné, c’est exactement ce qu’on vous propose : un melting-pot qui ressemble bel et bien à notre météo.
-
Voici les programmes à ne pas manquer sur la chaîne Pickx+ en juillet
Tous à vos agendas ! Le mois de juillet vous réserve encore d’excellentes surprises sur la chaîne Pickx+. En toute exclusivité, découvrez un biopic non officiel, une série belge en avant-première, les épisodes Fresh spécialement dédiés aux festivals et des comédies romantiques. De quoi vous faire voyager, rêver, rire et vivre la musique à 100%.
-
"Elvis" en tête du box-office nord-américain
"Elvis", biopic baroque et extravagant consacré au roi du rock and roll, s'est propulsé en tête du box-office nord-américain pour sa sortie, à égalité avec "Top Gun: Maverick", selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
-
Ces films et séries disparaîtront de Netflix en juillet
Les séries et films vont et viennent sur Netflix. Parfois, la plateforme de streaming fait un tri pour supprimer les titres présents depuis un certain temps pour laisser la place à de la nouveauté. Proximus pickx vous fait part de ceux qui disparaitront dès le mois de juillet, découvrez-les ici !
-
Les programmes à ne pas louper cette semaine à la télévision
Comme chaque lundi, Proximus Pickx épluche la programmation télé pour vous proposer les meilleures émissions à regarder pour se divertir ou s’informer. Film fantastique, comédie, drame ... Voici ce qui vous attend ces prochains jours.