Un nouveau concours officiel d'excellence pour les baristas en 2023
Info | Un nouveau concours officiel d'excellence professionnelle verra le jour en 2023 pour les baristas, ont annoncé le ministre des Classes moyennes David Clarinval et Alain Thoon, président de la Federation of Table Masters (Fetam), à l'occasion de la première cérémonie d'excellence organisée lundi soir au Palais d'Egmont. L'événement mettait à l'honneur les lauréats et finalistes des différents concours officiels.
De Belga

Partager cet article
Les candidatures pour ce concours, réservé aux professionnels des préparations de boissons au café, ouvriront le 6 juin prochain, précise Alain Thoon. La Fetam se dote pour l'occasion d'un nouveau comité pour les baristas de Belgique.
Jusqu'ici, quatre concours d'excellence professionnelle étaient reconnus par le SPF Économie: ceux de Premier cuisinier, Premier fromager, Premier boucher et Premier maître d'hôtel de Belgique. Ces compétitions visent à valoriser ces professions et leurs produits ou services.
Le ministre Clarinval a fait part lundi de sa volonté "de donner un souffle nouveau, une meilleure visibilité à ces concours, mais aussi et surtout aux lauréats", et d'étendre ces concours à d'autres métiers.
Les plus lus
-
1
Rock Werchter
Pickx @ the festivals : les plus grands phénomènes du 21e siècle se donnent tous rendez-vous ce samedi au Rock Werchter
-
2
Rock Werchter
Paradise City ou Rock Werchter : quel choix faire entre David et Goliath ?
-
3
Musique
Beyoncé et Drake donnent un nouveau souffle à la house des années 90
Aussi dans Info
-
Météo - De belles périodes ensoleillées et quelques nuages dans le ciel dimanche
La journée de dimanche débutera avec de belles périodes ensoleillées et quelques nuages, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Malgré une nébulosité qui s'étendra au fil des heures sur toutes les régions, le temps restera généralement sec, avec des maxima de 19°C à la mer ou en Hautes Fagnes à 23°C en Lorraine belge.
-
Coupe du monde dames de hockey - La Belgique, ambitieuse, va débuter son parcours contre l'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud (FIH 15) sera le premier adversaire à s'ériger sur le chemin des Red Panthers, ce dimanche, dès 15h00, dans le groupe D de la Coupe du monde féminine de hockey, au stade olympique de Terrassa, près de Barcelone.
-
Fusillade dans une école au Texas - Le chef de la police d'Uvalde démissionne du conseil municipal
Plus d'un mois après la fusillade qui a coûté la vie à 21 personnes dans une école primaire d'Uvalde, au Texas, le chef de la police du district scolaire a démissionné de son poste de conseiller municipal, ont rapporté samedi des médias américains.
-
Démission du ministre argentin de l'Économie
Le ministre argentin de l'Économie, Martin Guzman, a annoncé samedi sa démission dans une lettre adressée au président Alberto Fernandez, publiée sur son compte Twitter.
-
Adhésion de Skopje à l'UE: manifestation contre un accord avec la Bulgarie
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Skopje à l'appel des nationalistes contre un projet d'accord destiné à régler le litige historique avec la Bulgarie qui bloquait l'ouverture de négociations d'adhésion de la Macédoine du Nord à l'Union européenne.
-
CSI 5* de Monaco - Olivier Philippaerts 3e de la manche du Global Champions Tour
Quelques heures après son succès avec les Stockholm Hearts en Global Champions League, Olivier Philippaerts a pris la 3e place de l'épreuve individuelle de la 10e manche de la Global Champions League (GCL), samedi à Monaco.
-
Wimbledon - Nick Kyrgios bat Stefanos Tsitsipas dans un match aussi tendu qu'intense
Le duel bouillant entre Stefanos Tsitsipas (ATP 5/N.4) et Nick Kyrgios (ATP 40) au 3e tour de Wimbledon a tourné en faveur du fantasque et talentueux joueur australien. Mené d'un set, Kyrgios s'est imposé 6-7 (7/2), 6-4, 6-3, 7-6 (9/7) après 3h16 de jeu samedi.
-
Wimbledon - Le match de Joran Vliegen du 1er tour du double mixte arrêté par la nuit
Joran Vliegen et sa partenaire, la Norvégienne Ulrikke Eikeri, ont débuté samedi soir leur match du premier tour du double mixte des Internationaux de Grande-Bretagne de tennis, contra la paire australienne constituée de Matthew Ebden et Samantha Stosur. Les finalistes du dernier Roland-Garros avaient gagné le premier set et perdu le deuxième 6-4, 6-7 (6/8) au moment où le match a été arrêté par la nuit, après 1h22 de jeu. Il reprendra dimanche.
-
Wimbledon - Rafael Nadal se hisse avec autorité en huitièmes de finale
Rafael Nadal (ATP 4/N.2) s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Wimbledon à la faveur d'une victoire en trois sets - 6-1, 6-2, 6-4 - contre l'Italien Lorenzo Sonego (ATP 54/N.27), samedi sur le Centre Court du All England Club.
-
Nuit de l'Athlétisme - Paulien Couckuyt s'impose sur 400 m haies sans battre son record de la saison
Paulien Couckuyt s'est imposée dans le 400 m haies de la Nuit de l'Athlétisme, samedi à Heusden. La détentrice du record de Belgique (54.47 aux JO de Tokyo) a signé le chrono de 55.45 à l'occasion de sa dernière répétition avant les championnats du monde.
-
Nuit de l'Athlétisme - Elise Vanderelst bat son record sur 800 m et s'envole en confiance pour Eugene
Elise Vanderelst a battu son record personnel sur 800 m samedi soir à l'occasion de la Nuit de l'athlétisme de Heusden. La Montoise, championne d'Europe en salle du 1500 m, a fini 5e de la course en 2:01.68. Son ancienne meilleure performance personnelle sur le double tour remontait à 2020 et se situait à 2:02.65. Elle a donc réalisé un gain de près d'une seconde. De quoi partir en confiance aux Mondiaux d'Eugene où elle s'alignera sur 1500 m. Samedi, la victoire n'a pas échappé à la Kenyane Vivian Chebet en 2:00.69. Rani Baillievier a aussi battu son P.B. à cette occasion en 2:02.91.
-
WNBA - Meesseman et Allemand se portent en tête du classement après un succès contre Phoenix
Chicago Sky a pris les commandes de la WNBA, le championnat nord-américain de basket féminin, à la faveur d'un succès contre Phoenix Mercury acquis samedi (91-75).
-
Wimbledon - Kirsten Flipkens qualifiée pour les huitièmes de finale du double dames
Kirsten Flipkens (WTA 62 en double), 36 ans, associée à l'Espagnole Sara Sorribes Tormo (WTA 49 en double ), a gagné son match du 2e tour du double dames des Internationaux de Grande-Bretagne de tennis, samedi soir sur le gazon de Wimbledon.
-
Nuit de l'Athlétisme - Noor Vidts brille sur les haies, de bon augure avant les Mondiaux
Noor Vidts a pris la 4e place du 100 m haies de la Nuit de l'athlétisme samedi à Heusden. La championne du monde du pentathlon en salle a signé le temps de 13.33 pour sa première sortie de la saison estivale sur les haies hautes. Son record personnel se situe à 13.17. La victoire est revenue à la Luxembourgeoise Viktoria Rausch en 13.27.
-
CSI 5* de Monaco - Olivier Philippaerts signe un double sans faute à Monaco
En réalisant deux parcours sans faute samedi à Monaco lors de la 10e manche de la Global Champions League (GCL), Olivier Philippaerts a contribué à la victoire de son équipe, les Stockholm Hearts.
-
Nuit de l'Athlétisme - Ruben Verheyden signe les minimas sur 1500 m pour l'Euro de Munich, Sacoor déçoit encore
Ruben Verheyden a décroché son billet pour les championnats d'Europe de Munich (15-21 août) samedi à l'occasion de la Nuit de l'Athlétisme de Heusden. Le champion d'Europe Espoirs (U23) en titre a pris la 2e place de la course en 3:35.19. Le temps limite pour se rendre en Bavière était de 3:36.00. La victoire est revenue au Kenyan Reynold Kipkorir en 3:34.02.
-
Jupiler Pro League - L'Antwerp, Genk et Ostende cartonnent, Charleroi battu
L'Antwerp s'est imposé 4-0 face au FC Malines samedi lors d'un match de préparation de deux fois une heure en vue de la nouvelle saison. Au terme de la première mi-temps, un seul but avait été inscrit par le nouveau venu, l'Allemand Christopher Scott (47e). Les visités se sont montrés plus efficaces pendant la seconde heure. Manuel Benson (80e), Koji Miyoshi (86e) et l'autre recrue de choix, Vincent Janssen (110e, penalty) ont donné du volume au score.
-
Rock Werchter - Måneskin, Phoebe Bridgers et Charlotte Adigéry enflamment la plaine de Werchter
Les spectacles s'enchainent mais ne se ressemblent pas au festival de musique de Werchter. Måneskin, le groupe italien gagnant de l'Eurovision, a enflammé la scène principale tandis que l'auteure-compositrice-interprète américaine Phoebe Bridgers a fait trembler la grande tente The Barn.
-
Lors de la fête d'été de la N-VA, Bart De Wever fustige à nouveau le gouvernement fédéral
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a à nouveau fustigé le gouvernement fédéral dans un discours prononcé à l'occasion de la fête d'été de son parti organisée ce samedi à Malines. Le déficit budgétaire, la pression fiscale et la perte de pouvoir d'achat sont "insoutenables et inacceptables", y a-t-il estimé.
-
Nuit de l'Athlétisme - Tibo De Smet passe sous les 1:45 sur 800 m
Tibo De Smet a pris la 3e place du 800 m samedi à la Nuit de l'Athlétisme, le meeting organisé à Heusden. Le Gantois de 23 ans a signé le très bon chrono de 1:44.89, améliorant son record personnel établi lors de sa victoire aux championnats de Belgique à Gentbrugge (1:45.32).