Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés

Musique |

A quelques jours près, ces deux superstars des années 70 et 80 nous ont quittés il y a 10 ans: le 17 mai 2012 pour Donna Summer, et le 20 mai 2012 pour Robin Gibb. Proximus Pickx revient sur leurs impressionnantes carrières.

De Proximus

Partager cet article

Donna Summer

LaDonna Adrian Gaines, du vrai nom de Donna Summer, se faisait également appeler la Reine du Disco. La chanteuse est décédée à l’âge de 63 ans, après avoir eu 42 de ses chansons dans le Billboard Hot 100. C’est en 1968 que Donna Summer va rencontrer les producteurs Giorgio Moroder et Pete Bellotte. Ensemble, ils enregistrent des tubes disco comme ‘Love to Love You Baby’ et ‘I Feel Love’. Dans cette dernière chanson, ils ont créé un son électronique et dansant qui a été le précurseur de la musique "techno" d'aujourd'hui. En entendant la chanson ‘I Feel Love’ en 1977, Iggy Pop a déclaré qu'elle représentait "l'avenir de la musique". Les samples sont toujours utilisés aujourd'hui, notamment dans le tube ‘Music’ de Madonna sorti en 2000.

Reine du disco

En 1979, Donna Summer devient la première chanteuse à enregistrer quatre numéros un en une seule année : ‘MacArthur Park’, ‘Hot Stuff’, ‘Bad Girls’ et ‘No More Tears’ (avec Barbra Streisand). Cette année-là, elle remporte à Grammy Awards pour ‘Hot Stuff ‘. Au total, elle remportera cinq Grammy Awards au long de sa carrière. Son dernier album, ‘Crayons’, sortira en 2008, année où elle entra au Rock & Roll Hall Of Fame. L’année d’après elle chante à Oslo, en Norvège, lors de la remise du prix Nobel de la paix au président Barack Obama.  

Robin Gibb

Robin Hugh Gibb est un chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques britannique qui a acquis une renommée mondiale en tant que membre du groupe Bee Gees avec son frère aîné Barry et son frère jumeau Maurice. On se souvient de chanson comme ‘Stayin’ Alive’, ‘How Deep Is Your Love’ ou encore ‘Tragedy’. Mais Robin Gibb a également eu sa propre carrière solo.

Les Bee Gees

Avec des ventes de disques estimées à plus de 200 millions, les Bee Gees sont devenus l'un des groupes pop les plus populaires de tous les temps. L'historien de la musique Paul Gambaccini a décrit Gibb comme "l'une des figures majeures de l'histoire de la musique britannique" et "l'une des meilleures voix soul blanches de tous les temps".  Les Bee Gees ont continué à se placer en tête des hit-parades jusqu’en 1979 avec l’album ‘Spirits Having Flown’.  Un peu plus tard, Gibb travaille sur un certain nombre de projets solo, dont l'album ‘How Old Are You ?’ sortit en 1983. L'album contient ‘Juliet’, un hit en Europe. Il travaille également avec d'autres artistes, produisant et écrivant pour Jimmy Ruffin. Avec ses frères, Gibb a écrit des chansons à succès pour Barbra Streisand, Dionne Warwick et Dolly Parton, entre autres. Après une carrière de six décennies, Gibb s'est produit pour la dernière fois sur scène en février 2012 pour soutenir les militaires britanniques blessés lors d'un concert de charité au Palladium de Londres.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top