‘Fresh Screens’ : le film ‘La Ruse’ raconte le plan le plus ingénieux de la Seconde Guerre mondiale

Cinéma |

Comme chaque semaine, l’émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, découvrez le film de guerre ‘La Ruse’, inspiré d’une histoire vraie ! Découvrez ce bout d’histoire oubliée qui raconte l’un des plans les plus ingénieux de la Seconde Guerre mondiale. 

De Proximus

Partager cet article

‘La Ruse’ vous transporte en 1943. A l’époque, les alliés tentent de briser la main mise d’Hitler sur l’Europe occupée. Ils ont pour objectif d’envahir avec comme point de départ la Sicile. Une stratégie trop facile à deviner pour l’ennemi : il faut détourner leur attention en leur faisant croire que l’attaque se déroulera ailleurs. 

C’est alors que les services secrets britanniques décident de lancer l’opération Mincemeat. Grâce à un plan aussi ingénieux qu’humiliant pour les Allemands, ils vont parvenir à faire croire que leur cible est en réalité la Grèce. Le tout à l’aide de faux documents et autres supercheries pour brouiller les pistes de leur véritable mission. 

Cette mise en scène est tirée d’une histoire vraie ! L’armée britannique a bien mis en oeuvre un plan similaire dans le but de tromper les Allemands. Ce chapitre oublié de l’Histoire a d’abord été raconté dans un livre avant d’être porté à l’écran dans ‘La Ruse’. Fun fact : parmi les participants à cette opération, on retrouve nul autre que le romancier Ian Flemming ! Le créateur du personnage mythique de James Bond était de la partie, et on peut dire qu’il s’est inspiré de ce plan pour ses propres récits d’espionnage. 



Rencontre avec les acteurs de ‘La Ruse’ 

‘Fresh Screens’ a tendu son micro à l’équipe de tournage du film ‘La Ruse’. Ainsi, les acteurs, mais aussi le réalisateur, se confient sur cette histoire hors du commun. "Ce qui est incroyable, c’est de découvrir à quel point cette opération a été plusieurs fois proche du désastre", commente par exemple Jason Isaacs. "C’est étonnant d’imaginer des chefs d’Etat et des stratèges de guerre suivre une idée aussi folle". 

John Madden, le réalisateur, revient sur une phrase du film qui l’a marqué : s’agit-il d’une histoire vraie, ou d’une fiction qu’on souhaite être vraie ? "Il y a deux sortes d’histoires dans les films de guerre, celles des champs de bataille et celles des gens de pouvoir. Avec ce film, on se situe exactement au milieu", ajoute-t-il. Si beaucoup de films se sont déjà attelés à raconter la vie d’un soldat, ‘La Ruse’ se concentre sur ces cerveaux de guerre passés inaperçus. 

"C’est merveilleux de mettre ces figures historiques en lumière", souligne l’actrice Penelope Wilton. "Ils n’ont pas été oubliés, mais sans doute mis de côté. A la fin de l’histoire, ce ne sont que des gens ordinaires qui ont fait leur travail". Colin Firth, lui aussi à l’affiche du film, souligne à quel point ces individus ont fait preuve de compétences et d’une prise de risque qui, comme nous le dit l’Histoire, a su payer. 

'La Ruse’ est à voir dès maintenant au cinéma. Retrouvez 'Fresh Screens' ce dimanche 22 mai à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top