Novak Djokovic collectionne les statistiques impressionnantes

Sports |

Le Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial, s’est qualifié ce samedi pour la finale des Masters de Rome. Pour ce faire, il a battu Casper Ruud en demi-finale, signant ainsi sa 1000ème victoire en tournoi ATP.

De Pickx

Partager cet article

Novak Djokovic n’en est pas à son coup d’essai. Depuis quelques années, ses statistiques impressionnantes lui permettent de marquer l’histoire de sa discipline. Après avoir réussi à conquérir la première place tant convoitée du classement ATP, il est parvenu ce week-end à se qualifier pour la finale du Masters de Rome. Cette victoire lui permet de disputer ce dimanche la 125e finale ATP de sa carrière.

L’élite mondiale

Ce samedi, le Serbe a donc battu Casper Ruud en demi-finale, 6-4, 6-3. La rencontre face au Norvégien aura duré 1 heure et 42 minutes. Cette victoire permet non seulement à Djokovic de rejoindre Stefanos Tsitsipas en finale à Rome. Mais elle offre surtout au numéro 1 mondial le prestige de rejoindre une élite mondiale très difficile à atteindre, celle des joueurs aux 1 000 victoires en ATP. Parmi les joueurs ayant réussi cet exploit, on ne compte que quatre noms : Jimmy Connors (le recordman, avec 1.274 succès), Roger Federer, Ivan Lendl et Rafael Nadal.

Sur le court italien ensoleillé, après sa victoire face à Casper Ruud, Djokovic a commenté à nos confrères de L'Equipe l’exploit qu’il venait de réaliser. "Je suis fier de célébrer ces 1 000 victoires. J'ai vu Roger et Rafa célébrer ça ces dernières années et j'avais hâte d'atteindre cette barre moi-même. Je suis vraiment privilégié d'avoir autant de victoires sur le circuit. Du temps s'est écoulé depuis ma première victoire et j'espère pouvoir continuer à gagner." Le Serbe entre dans l’histoire avec cette victoire, et il semble déterminé à continuer sur sa lancée.

125e titre ?

Le week-end pourrait être encore plus magique pour Novak Djokovic, qui est en passe d'ajouter une ligne à son palmarès ce dimanche. Il disputera sa 125e finale ATP face au Grec Tsitsipas. "On s'est joué en finale de Roland-Garros et là on se rencontre de nouveau lors de l'un des plus grands tournois du monde. Il est en forme. Ces dernières années, il fait partie des deux ou trois meilleurs joueurs du monde sur terre battue. Il a gagné Monte-Carlo, atteint les finales des plus grands tournois sur terre. C'est un match compliqué qui m'attend. L'an dernier, on a joué un très, très long quart de finale sur deux jours (gagné en trois sets par le Serbe). Je peux m'attendre à une grosse bataille sur le court mais je suis prêt pour ça."

La finale de l'ATP Rome opposant Novak Djokovic à Stefanos Tsitsipas se joue ce dimanche 15 mai, à 16h, et est à suivre en direct sur Eurosport.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top