La Néerlandaise Demi Vollering gagne la 2e étape et conforte son maillot jaune de leader
Cyclisme | Déjà victorieuse la veille, Demi Vollering (SD Worx) a remporté la 2e étape du Tour du Pays basque féminin (WorldTour), samedi, à Mallabia sur 117.9km. La Néerlandaise conforte son maillot jaune de leader au classement général.
De Belga

Partager cet article
Dans un final avec cinq coureuses, Vollering a contré la tentative de la Néerlandaise Paulien Rooijakkers (Canyon//SRAM Racing) pour s'imposer dans une arrivée en bosse devant la Canadienne Olivia Bari (Valcar - Travel & Service)2e, et l'Italienne Marta Cavalli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), 3e.
Rooijakkers est 4e et la Française Juliette Labous, qui vient de prolonger pour deux saisons chez DSM, complète le top 5.
Une échappée de sept coureuses a longtemps tenu la distance face au peloton qui a finalement opéré un regroupement dans la montée de Karabieta, la dernière difficulté du jour à un peu moins de 20 km de l'arrivée.
Un quintet s'est alors formé avec Demi Vollering, Juliette Labous, Paulien Rooijakkers, Marta Cavalli et Olivia Bari.
Vollering, 25 ans, qui engrange une 9e victoire en carrière, possède désormais 22 secondes d'avance au général sur Rooijakkers.
Demi Vollering a remporté la Flèche Brabançonne cette année.
Cette première édition du Tour du Pays basque féminin, aussi appelé Itzulia Women, s'achèvera dimanche par un tronçon de 139,8 km à Donostia-San Sebastián. Ni Lotte Kopecky et ni d'autres Belges ne sont pas au départ.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Plusieurs noms ressortent au KV Malines pour remplacer Wouter Vrancken
-
3
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
4
Sports
Soupçons sur un match de qualifications de Roland-Garros
-
5
Cyclisme
Lotte Kopecky: "Je savais que cette arrivée en montée me conviendrait"
Aussi dans Cyclisme
-
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
Lorenzo Rota: "Oldani était tout simplement le plus rapide"
Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) a lancé les hostilités en attaquant à 50 km de l'arrivée de la 12e étape du Tour d'italie jeudi. Suivi par Stefano Oldani (ALpecin-Fenix) et le Néerlandais Gijs Leemreize (Jumbo-Visma), il a fait partie du trio de tête qui 'est disputé la victoire finale. Une victoire qui est revenu à Oldani, Rota devant se contenter de la 2e place au sprint.
-
Kelderman visait l'étape mais fait la bonne affaire au général
Membre de l'échappée-fleuve qui a animé la 12e étape du Tour d'Italie jeudi entre Parme et Gênes, Wilco Kelderman (Bora-hansgrohe) a fait la bonne affaire au classement général. Le Néerlandais a récupéré plus de huit minutes au classement général, dont il occupait la 23e place au départ de Parme, à plus de 11 minutes du maillot rose. Il est désormais 13e à 2:51 du leader Juan Pedro Lopez.
-
Les Italiens défavorisés sur l'hypoxie, estime Oldani
Les Italiens sont défavorisés en raison de l'interdiction d'utiliser les chambres hypoxiques qui simulent les effets de l'altitude, a estimé Stefano Oldani, vainqueur de la 12e étape du Giro jeudi à Gênes.
-
Juan Pedro Lopez reste en rose: "Je vis un rêve"
Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) a conservé son maillot rose au terme de la 12e étape du Giro, remportée par l'Italien Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) jeudi à Gênes. L'Espagnol a lui franchi la ligne d'arrivée au sein du peloton, à 9:08 du vainqueur du jour.
-
Première victoire professionnelle pour Stefano Oldani: "C'est une sensation magique"
Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) a décroché sa première victoire professionnelle jeudi à Gênes, où il a enlevé la 12e étape du Tour d'Italie en battant au sprint ses deux compagnons d'échappée, son compatriote Lorenzo Rota (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) et le Néerlandais Gijs Leemreize (Jumbo-Visma).
-
Lotte Kopecky: "Je savais que cette arrivée en montée me conviendrait"
Lotte Kopecky (Team SD Worx) a enlevé son troisième succès de l'année jeudi en s'imposant dans l'étape d'ouverture du Tour de Burgos. La championne de Belgique était déjà montée sur la plus haute marche du podium aux Strade Bianche et au Tour des Flandres.
-
La 12e étape du Giro pour Stefano Oldani, Juan Pedro Lopez reste en rose
L'Italien Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) s'est adjugé la 12e étape du Tour d'Italie cycliste, la plus longue du Giro 2022, qui a relié Parme à Gênes jeudi sur une distance de 204 km.
-
Lotte Kopecky s'adjuge la 1re étape du Tour de Burgos pour son retour à la compétition
Lotte Kopecky (SD Worx) a remporté la 1re étape du Tour de Burgos féminin (WorldTour), qui a relié Pedrosa del Príncipe à Aranda de Duero sur une distance de 121,9 km jeudi en Espagne. De retour à la compétition après un printemps réussi, la championne de Belgique a devancé la Tchèque Tereza Neumanova (Liv Racing Xstra) et la Norvégienne Emma Norsgaard (Movistar).
-
Depuis son accident, Max Walscheid admet avoir peur quand il roule
Le sprinteur allemand de Cofidis Max Walscheid a déclaré mercredi avoir peur sur son vélo depuis son accident survenu à l'entraînement à la fin du mois de mars.
-
Tom Dumoulin souffre à nouveau du dos
Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) connaît de nouveaux soucis au dos. Ils l'avaient fait souffrir dans le Tour des Émirats en début d'année et ils ont réapparu dans ce 105e Giro. "Aujourd'hui était une journée tranquille pour nous", a déclaré Dumoulin à l'arrivée de la 11e étape mercredi. "Nous n'avons pas de sprinteur ici. Il n'y avait donc pas grand-chose à gagner pour nous."
-
Dries De Bondt s'est offert une sortie en fin d'étapeau Giro: "Je voulais tenter le coup"
Dries De Bondt s'est offert une sortie en fin d'étape au Tour d'Italie mercredi vers Reggio Emilia. Le Flandrien, 30 ans, de la formation Alpecin-Fenix, est sorti à 58 bornes du but pour rester en ligne de mire du peloton jusqu'à 1.300m de ligne d'arrivée.
-
Alberto Dainese surprend les vrais sprinters et offre une première victoire à l'Italie
Alberto Dainese était très heureux à l'arrivée de la 11e étape du Tour d'Italie (WorldTour) mercredi à Reggio Emilia signant la 3e victoire de sa carrière, mais la première aussi d'un coureur italien dans cette 105e édition du Giro.
-
La 11e étape du Giro remportée au sprint par l'Italien Alberto Dainese
Alberto Dainese (DSM) a remporté au sprint la 11e étape du Tour d'Italie cycliste (WorldTour) disputée sur 203 kilomètres entre Santarcangelo di Romagna et Reggio Emilia mercredi.
-
Lotte Kopecky de retour en compétition dans le Tour de Burgos
Le Tour de Burgos est la deuxième épreuve par étapes du WorldTour féminin. Après un printemps très réussi, Lotte Kopecky y effectuera à partir de jeudi son retour à la compétition. La championne de Belgique préparera sur les routes espagnoles ses deux prochains grands objectifs le Giro et surtout le Tour de France.
-
Pas de décision pour Biniam Girmay, touché à l'oeil, avant mercredi matin
L'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), qui s'est blessé à un oeil sur le podium suivant sa victoire d'étape, décidera de continuer ou non le Giro après une nuit de repos, a-t-on appris auprès des organisateurs.
-
Dans l'échappée, Lawrence Naesen regrette que seulement deux coureurs l'ont suivi
Lawrence Naesen était l'un des trois coureurs de l'échappée matinale de la 10e étape du Tour d'Italie, mardi. Le coureur AG2R-Citroën a été rattrapé avec son compagnon d'infortune Mattia Bais à environ 25 km de la fin tandis qu'Alessandro De Marchi a tenu bon cinq kilomètres de plus.
-
Van der Poel, 2e de la 10e étape du Giro: "Je pensais que le sprint serait un peu plus technique"
Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) n'a pas décroché une deuxième victoire d'étape dans le Giro. Mardi, le Néerlandais a terminé deuxième derrière l'Erythréen Biniam Girmay.
-
Biniam Girmay écrit encore un peu plus l'histoire sur le Giro: "Je n'ai pas les mots"
Biniam Girmay a certainement signé la plus belle victoire de sa jeune carrière en remportant la 10e étape du Tour d'Italie mardi. "Je n'ai pas les mots", a déclaré le coureur d'Intermarché-Wanty Gobert lors de l'interview flash d'après course.
-
Girmay s'offre la 10e étape du Giro au sprint devant van der Poel
Biniam Girmay (Intermarché-Wanty Gobert) a remporté la 10e étape du Tour d'Italie courue mardi sur 196 km entre Pescara et Jesi. L'Erythréen a devancé au sprint le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et l'Italien Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa).