Ce que vous ignoriez peut-être sur la saga Alien

Cinéma |

Alors que ‘Alien Covenant’ débarque sur la plateforme Disney+, Proximus Pickx revient sur la saga débutée par Ridley Scott il y a déjà plus de 40 ans.

De Proximus

Partager cet article

Avec ‘Alien : Covenant’, Ridley Scott signait en 2017 son retour dans l’univers qu’il a créé et ouvre un nouveau chapitre de la franchise d’avant-garde ‘Alien’. Les membres de l’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis vierge. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’en échapper…  Au casting, on retrouve Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup et Danny McBride.

Retrouvez ‘Alien : Covenant’ exclusivement sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.


Difficile de passer après Ridley Scott

Durant le tournage de ‘Aliens, le retour’ en 1986, James Cameron a eu beaucoup de mal à gagner la confiance et le respect de l'équipe britannique, dont beaucoup avaient travaillé sur ‘Alien’ et étaient farouchement fidèles à Ridley Scott. Pour tenter de les convaincre qu'il avait le talent et les compétences nécessaires, James Cameron a organisé une projection de’Terminator’ pour l'équipe sur le plateau, afin de démontrer ses capacités. Cependant, la plupart des membres de l'équipe ignorèrent l'invitation.

Un Oscar pour Sigourney Weaver ?

La nomination de Sigourney Weaver à l'Oscar de la meilleure actrice pour ‘Alien’ a surpris tout le monde puisqu’il s’agit de la première pour une actrice dans un film d'action. Ce n'était cependant pas la première nomination pour un film d'horreur (il s'agissait d'Ellen Burstyn pour son rôle dans ‘L'Exorciste’). Sigourney Weaver a finalement perdu face à Marlee Matlin pour sa performance dans ‘Children of a Lesser God’, mais c'est tout de même un bel accomplissement.

Les fans ont parlé

Le traitement original de 'Alien: Covenant', tel que révélé par Ridley Scott en 2012 alors que le film était encore en développement, devait être une suite plus fidèle à ‘Prometheus’ (2012). Intitulé ‘Paradise Lost’, il se serait éloigné encore plus de la mythologie "Alien" et se serait concentré presque exclusivement sur l’histoire des ingénieurs, les origines de l'humanité et la façon dont les ingénieurs ont créé les humains et les xénomorphes. Les prequels se concluraient alors par un film qui se rattache au film original 'Alien' (1979) et à ses suites. Scott pensait que la franchise "Alien" avait perdu de son intérêt, et que les fans s'étaient lassés de la créature xénomorphe. Il voulait donc essayer une approche différente. Cependant, en raison des réactions divisées des fans à Prometheus (2012), il a admis plus tard qu'il s'était complètement trompé sur les sentiments des fans à l'égard de la créature, puisque l'une des principales critiques avait été le manque de xénomorphes.

Et pour le futur ?

Alien n’est pas en reste côté suite et ce n’est pas près de s’arrêter. Déjà six films pour la franchise qui compte également deux prequels : ‘Prometheus’ et ‘Covenant’. En février 2019, James Cameron a déclaré qu'il travaillait à la relance du projet de Neill Blomkamp, le réalisateur de ‘District 9’, ‘Alien : Awakening’, qui se déroulerait après les deux premiers volets. En juin 2020, Brandywine Productions a révélé qu'un scénario pour un nouveau volet de la série originale intitulé ‘Alien V’, centré sur Ripley, avait été écrit par Walter Hill et David Giler.

Après l'acquisition de 21st Century Fox par Disney, il a été officiellement confirmé lors du CinemaCon 2019 que de futurs films Alien étaient en cours de développement. En mai 2019, Variety a rapporté que le troisième film prequel était "en écriture ", Ridley Scott devrait servir une fois de plus comme réalisateur. En septembre 2020, Scott a confirmé que le travail sur le prochain volet était en cours, mais qu'il était indécis quant au fait de le garder lié à l'intrigue établie dans ‘Prometheus’ et ‘Alien : Covenant’.

En mars 2022, The Hollywood Reporter a rapporté qu'un nouveau film Alien, séparé des films précédents, serait diffusé sur Hulu, réalisé par Fede Álvarez et produit par Ridley Scott. Álvarez a présenté l'idée à Scott il y a plusieurs années et a maintenant l'opportunité de la réaliser.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top