L'un de ces cinq pays pourrait, contre toute attente, remporter le concours Eurovision de la chanson !

Musique |

Ce samedi 14 mai, c'est le grand jour. À Turin, 25 pays se disputeront la victoire convoitée en finale du concours Eurovision de la chanson. La Belgique, avec Jérémie Makiese, est présentée comme l'un des favoris, mais il y a aussi des pays sont moins en vue cette année. Proximus Pickx s'intéresse de plus près à cinq outsiders.

De Proximus

Partager cet article

Les Pays-Bas

La première et, jusqu'à présent, la seule fois qu'une chanson en néerlandais a remporté le concours Eurovision de la chanson, c'était avec Corry Brokken en 1957. ‘Just like then' a reçu 31 points du jury professionnel et a battu le favori, la France. S10 (prononcer "Stien") pourra-t-il réitérer le succès de cette année auprès de nos voisins du nord avec "De Diepte" ? Cela reste à voir, car cette chanson n'est pas la seule ballade de cette édition. D'autre part, "De Diepte" figure en bonne place dans la liste des 50 tubes du Spotify Global Viral Top 50, ce qui pourrait lui assurer un succès inattendu lors du vote du public.


La France

En tant que l'un des cinq plus gros bailleurs de fonds du concours Eurovision de la chanson, la France est assurée de participer à la finale, quel que soit le résultat de l'année dernière. Pourtant, ce n'est pas une garantie de succès. Avec la sélection de cette année, la France se positionne dans une série de participants qui apportent des chansons ethniques. Alvan & Ahez interpréteront "Fulenn" en breton. La dernière fois que la France a interprété une chanson en breton lors du festival de la chanson, en 1986 avec "Diwanit bugale" de Dan Ar Braz et Héritage des Celtes, nos voisins du sud ont terminé dans les basses sphères du classement. Le pari de chanter dans une langue régionale peut s'avérer positif, mais aussi négatif. Le temps nous le dira.

Le Portugal

Saudade est l'un des mots les plus difficiles à traduire au monde. Ce terme portugais décrit un mélange de sentiments de perte, de manque, de distance et d'amour. Ce sont ces sentiments que la candidate portugaise MARO, alias Mariana Secca, veut exprimer dans sa chanson "Saudade, saudade" pour le concours Eurovision de la chanson. La chanson indie pop qu'elle a écrite avec le musicien américain John Blanda est "une ode à son grand-père, qui n'est malheureusement plus de ce monde mais qui reste une partie essentielle de moi". Cette chanson pourrait connaître un succès inattendu, d'autant plus que son rythme enjoué et son refrain accrocheur contrastent avec les chansons typiques de l'Eurovision au rythme ethnique ou avec la série de ballades qui se disputent la victoire cette année.

L'Arménie

L'Arménie pourrait également créer la surprise. Tous les téléspectateurs n'ont pas été convaincus par la performance de la chanteuse Rosa Linn lors de la demi-finale du 10 mai. Elle a interprété sa chanson "Snap" sur un lit couvert de post-it, ce qui a suscité l'hilarité sur les réseaux sociaux comme Twitter. Musicalement, "Snap" est une chanson accessible écrite pour un large public. Rosa Linn utilise un rythme énergique et des paroles pleines d'émotion pour créer une chanson qui se distingue des autres et qui pourrait bien attirer l'attention du public. 


La Finlande

Les rockeurs rugueux de The Rasmus existent depuis un certain temps. En 2003, le groupe finlandais de rock alternatif a connu un succès mondial inattendu avec "In the shadows". Aussi rapidement que les Rasmus sont apparus, ils ont disparu de la scène musicale internationale. Il n'est donc pas inconcevable que le groupe entourant Lauri Ylönen frappe à nouveau la bonne note avec sa contribution au concours Eurovision de la chanson avec "Jezebel". Si leur chanson sur la femme fatale échoue, ils impressionneront sans aucun doute par leur performance live. Dans ce domaine, les Rasmus ont une solide réputation qu'ils pourraient bien mettre à profit ce soir.



Voulez-vous savoir qui sont les 5 plus grands prétendants pour battre notre Jérémie Makiese au Concours Eurovision de la chanson ? Découvrez-le ici !

Regardez la finale du Concours Eurovision de la chanson ce samedi sur La Une à 21 heures ou où que vous soyez via Pickx.be ou l'application Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

En savoir plus sur l'Eurovision : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top