Il était une fois un Diable : Philip Haagdoren
Football |
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Philip Haagdoren.
De Proximus

Partager cet article
Comme c'est souvent le cas dans notre rubrique, Philip Haagdoren n’aura porté qu’une seule fois le maillot des Diables rouges, en 1997. Mais son histoire est sans doute plus intéressante que celle d’autres joueurs. En effet, la sélection belge, c’est avant tout une histoire de famille chez les Haagdoren puisque 30 ans avant Philip, c’est son père, Alfons, qui a eu l'honneur de porter le maillot national.
Tel père, tel fils
Pour connaitre l’histoire du fils, commençons par celle du père. Né durant la guerre à Overpelt, Alfons Haagdoren n’a jamais vraiment connu le haut niveau en Belgique, à l’inverse de son fils. Il débute en Division 3 avant de rejoindre le promu en D1, le Racing White en 1965. Si l’équipe joue le maintien, le milieu de terrain multiplie malgré tout les bonnes performances et se fait remarquer par le sélectionneur en 1967, Raymond Goethals.
Le 8 octobre de cette année, il dispute la rencontre face à la Pologne qui se solde par une défaite aux côtés de Jean Nicolay, Georges Heylens ou encore Paul Van Himst. Il sera encore appelé cinq fois mais jamais plus il ne montera sur la pelouse. Un chemin imité par son fils, Philip, né en 1970 à Lommel même si lui, il va connaitre le plus haut niveau de notre football.

Champion de Belgique
Philip Haagdoren débute le football dans le club de sa ville, Lommel, avec qui il rejoint la D1 en 1992. Il tape dans l’oeil des recruteurs d’Anderlecht et rejoint les Mauves en 1993. Capable de jouer au milieu mais aussi en attaque, il réalise avec le club de la capitale le doublé coupe-championnat en 1994. En 1995, il remporte son deuxième titre de champion de Belgique avant d’être prêté à Beveren pour un an.
Il se retrouve finalement au Lierse la saison suivante et en devient une pièce maîtresse. En 1997, les Lierrois remportent le championnat. Un troisième sacre pour Philip Haagdoren qui va être récompensé de la meilleure des manières à la fin de cette saison réussie tant sur le plan individuel que collectif.

Une cap et puis s’en va
30 ans après son père, Philip va donc connaitre les joies de la sélection belge. Le 7 juin, il va célébrer sa seule et unique cap avec les Diables Rouges lors d’un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 1998 en France. Les Diables s’imposent assez facilement 6-0 face à Saint-Marin au stade Roi-Baudouin.
A un quart d’heure du terme, Georges Leekens décide de lancer le Limbourgeois qui remplace alors Emile Mpenza. Un quart d’heure pour profiter et c’est tout pour Philip Haagdoren. Il sera encore appelé quatre fois avec les Diables Rouges mais, comme son père, il ne foulera pas la pelouse. Il ne fera pas non plus partie des 23 joueurs qui prendront part au Mondial chez nos voisins. Il terminera sa carrière en 2007 au Lommel Sportkring, avant d’en devenir l’entraineur.
Fan de notre série ? Retrouvez Francis Nicolay

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Lutte ouverte à la succession de Wout van Aert, absent à Middelkerke
-
3
Info
Arnaud De Lie, la sensation du cyclisme belge qui vise un premier titre national
-
4
Cyclisme
Esseulée, Kopecky n'a pas pu lutter à Middelkerke: "Je suis contente que la course soit finie"
-
5
Cyclisme
Arnaud De Lie déçu de sa 6e place aux Championnats de Belgique, mais content du travail de son équipe
Aussi dans Football
-
Mercato D1B : tous les transferts de l'été 2022
Durant tout l'été, les clubs de D1B pourront façonner leur noyau en vue du prochain championnat. Qui arrive? Qui part? Qui change de club? Quels nouveaux joueurs étrangers rejoignent la compétition? Quels clubs écrèment ? Quels clubs se renforcent ? Notre rubrique vous permet de suivre, jour après jour, tous les mouvements entrants et sortants des 12 clubs de D1B
-
"Un match contre l'Autriche très intense", résume Janice Cayman
Les Red Flames ont perdu 0-1 contre l'Autriche dimanche au terme d'un "match très intense", a résumé Janice Cayman.
-
Les Flames ont manqué "d'instinct de tueuse" face à l'Autriche, pense Ives Serneels
Les Red Flames se sont inclinées 0-1 face à l'Autriche, dimanche, en match de préparation à l'Euro féminin de football. "Nous avons manqué d'instinct de tueuse", a commenté le sélectionneur Ives Serneels après la rencontre.
-
Les Red Flames battues 0-1 par l'Autriche en préparation
La Belgique, 19e nation mondiale, s'est inclinée 0-1 face à l'Autriche (FIFA 21) dans son troisième match de préparation à l'Euro féminin de football, dimanche, à Lierre. Maria Plattner (65e) a inscrit l'unique but de la rencontre.
-
Anthony Limbombe se relance en D2 néerlandaise
Après quatre saisons difficiles au FC Nantes, Anthony Limbombe a signé un contrat de deux ans avec Almere City, un club de D2 néerlandaise. L'attaquant retourne ainsi aux Pays-Bas où il avait joué au NEC Nimègue (2014-2016) avant de passer au Club de Bruges (2016-2018).
-
Eupen s'impose face aux U21 du FC Cologne
La KAS Eupen a remporté son premier match de préparation en déplacement face au U21 du FC Cologne, dimanche à Düren. Samedi prochain (15 heures) au Kehrweg, les Pandas se mesureront à l'Alemania Aix-la-Chapelle (D4).
-
Elena Dhont et Féli Delacauw de retour dans le onze des Red Flames contre l'Autriche
Elena Dhont et Féli Delacauw intègrent le onze de base des Red Flames (FIFA 19) pour le match de préparation à l'Euro féminin de football contre l'Autriche (FIFA 21), demi-finaliste du dernier Euro, dimanche, à Lierre.
-
La France, adversaire des Red Flames, bat le Cameroun en préparation
La France, troisième nation mondiale et adversaire de la Belgique à l'Euro féminin de football, a battu le Cameroun (FIFA 54) 4-0 en match de préparation, samedi, à Beauvais.
-
Premier transfert entrant pour Burnley et Vincent Kompany
Deux jours après sa présentation officielle à Burnley, Vincent Kompany a accueilli son premier transfert estival : Scott Twine, 22 ans, un milieu offensif en provenance de MK Dons FC, un club de League One (D3).
-
Lommel prête Koiki Saito au Sparta Rotterdam
Comme l'été passé, Lommel SK envoie un de ses (très) bons joueurs en prêt en D1 hollandaise. Après Manfred Ugalde la saison dernière, c'est cette fois au tour de Koki Saito de recevoir son bon de sortie...
-
One day, one goal : le premier but d’Erling Haaland avec Molde
Récemment transféré à Manchester City, Erling Haaland a d’abord fait ses armes en Norvège. C’est avec Molde qu’il a ouvert son compteur but chez les pros, alors qu’il n’avait même pas 17 ans.
-
Gareth Bale s'exile en MLS et s'engage au Los Angeles FC
En fin de contrat au Real Madrid après neuf ans dans la capitale espagnole, Gareth Bale va continuer sa carrière en MLS, le championnat nord-américain, où il va s'engager en faveur du Los Angeles FC. Le Gallois de 32 ans l'a annoncé en publiant une vidéo sur son compte Instagram. "A bientôt Los Angeles", a écrit l'attaquant, portant une tenue du club.
-
Un millier de personnes au premier 'Fan Day' des Red Flames à Tubize
Environ 1.000 personnes ont participé au premier 'Fan Day' des Red Flames, l'équipe nationale féminine de football, samedi, au Centre National à Tubize, a annoncé l'Union belge de football (URBSFA).
-
Koki Saito rejoint le Sparta Rotterdam, prêté par Lommel
Le Sparta Rotterdam s'est offert les services de l'attaquant Koki Saito de Lommel, cédé sur base locative pour la saison prochaine. Les deux clubs ont annoncé le transfert samedi. Saito, 20 ans, a quitté le Japon pour l'Europe au début de l'année dernière. Il a inscrit 6 buts en D1B pour Lommel, et défend les couleurs de l'équipe nationale japonaise en espoirs.
-
Courtrai obtient le prêt du Malien Habib Keita
Courtrai a officialisé samedi l'arrivée du milieu de terrain malien Habib Keita, prêté pour la prochaine saison par l'Olympique Lyonnais.
-
La Red Flame Amber Tysiak "manquait de rythme de match" lors des deux premières rencontres
Les Red Flames, 19e? au classement mondial, affronteront l'Autriche (FIFA 21), également qualifiée pour l'Euro, dimanche (17h00), dans leur troisième match de préparation. "Un bon test en vue de l'Euro et du premier match contre l'Islande", a résumé Amber Tysiak, samedi, à Tubize.
-
"Nous devons être prêtes dès que l'arbitre siffle", estime la Red Flame Julie Biesmans
Les Red Flames, 19e? au classement mondial, affronteront l'Autriche (FIFA 21), également qualifiée pour l'Euro, dimanche (17h00), dans leur troisième match de préparation. Après leur victoire 4-1 sur l'Irlande du Nord jeudi, les Belges connaissent un aspect sur lequel elles doivent travailler en vue de l'échéance européenne : "nous devons être prêtes dès que l'arbitre siffle" le coup d'envoi du match, a confié Julie Biesmans, samedi, à Tubize.
-
One day, one goal : Ronaldinho enflamme le Camp Nou en pleine nuit pour ses débuts
L’Espagne est connue pour ses matchs à des horaires tardifs. Mais ce mercredi 3 septembre 2003, c’est carrément à minuit passé que le match entre le Barça et Séville est programmé. En pleine nuit, cela n’empêchera pas Ronaldinho d’illuminer la rencontre.
-
Lennart Mertens quitte Deinze pour renforcer les jeunes du Club NXT
Cela faisait un petit temps qu'on en parlait mais c'est désormais officiel : Lennart Mertens quitte la Datoka Arena pour relever un nouveau défi au Club NXT.
-
Dender fait coup double au RFC Liège: Lallemand après Rodes
Dender EH, qui a arraché la promotion en Challenger Pro League de justesse il y a quelques semaines, avait dû se débarrasser du RFC Liège dans la dernière ligne droite du tour final. Il semblerait que Regi Van Acker et les recruteurs du club soient tombés sous le charme de l'un ou l'autre joueur sang et marine. Après avoir annoncé l'arrivée de Nathan Rodes, le club confirme celle de Michaël Lallemand...