La bataille pour le maintien fait rage en La Liga

La Liga |

Si le champion d’Espagne est déjà connu depuis quelques semaines, la course au maintien n’a de son côté pas encore livré tous ses verdicts. A deux journées de la fin, le suspense bat son plein.

De Proximus

Partager cet article

A l’aube de cette 37e journée de Liga, une seule chose est sûre dans le bas du tableau : Levante, battu lourdement 6-0 au Real Madrid jeudi soir, est condamné. En effet, le club basé à Valence compte six points de retard sur Cadix, première formation sauvée pour le moment et qui a en plus l’avantage dans les confrontations directes. Levante retourne donc en D2, après être arrivé en Liga en 2017. Mais pour le reste, tout est encore possible.

Alavés et Majorque en ballotage

Pour le moment, les équipes qui accompagnent Levante un échelon plus bas se nomment Deportivo Alavés et Majorque. Alavés compte 31 unités pour 33 pour Majorque. Au-dessus de ces deux formations, on retrouve, comme premier non descendant, Cadix avec 35 unités et Grenade qui compte 37 points.

La donne est donc simple pour Alavés qui doit tout simplement remporter ses deux matches et espérer que Cadix, dans le même temps, ne gagnent pas les siens. Et comme le calendrier fait bien les choses, la dernière journée de Liga nous offre un certain Alavés - Cadix. Donc, si les Basques l’emportent ce weekend pendant que Cadix ne gagne pas au Real Madrid, les deux clubs joueront leur maintien dimanche prochain. Mais Cadix, qui a surpris le Barça au Camp Nou il y a quelques semaines, voudra réaliser le même exploit.

Elche, Getafe et Grenade doivent se rassurer

L’autre descendant à l’heure actuelle, Majorque, a deux points de retard sur Cadix et reste donc très proche finalement puisqu’il reste six unités à prendre. Les joueurs des Baléares croiseront le fer ce dimanche avec le Rayo Vallecano avant un ultime déplacement à Osasuna. La chance de Majorque, c’est que ces deux formations n’ont plus rien à jouer cette saison.

Grenade, en s’imposant 1-0 cette semaine face à Bilbao s’est offert un sacré bol d’air en cette fin de saison, prenant par la même occasion quatre unités d’avance sur Majorque. En déplacement au Betis avant de recevoir l’Espanyol, les Andalous ne devraient pas être trop inquiétés. Enfin, Getafe, cinq points de plus que Majorque, a lui l’avantage des confrontations directes et un point sera donc suffisant en cas de double succès du premier relégable. Les tendances se détachent, mais le foot nous a déjà offert pas mal de retournements de situation. 

Le programme de la 37e journée de Liga sur Eleven Sports :

Dimanche 15 mai

Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top