Regardez ‘Avant le Déluge’, le documentaire de Leonardo DiCaprio sur l’urgence climatique

Cinéma |

Ce vendredi 20 mai, la chaîne TMC diffuse le film engagé ‘Avant le déluge’. Produit par National Geographic et avec la participation de Leonardo Di Caprio, ce documentaire dresse un portrait alarmant de la situation climatique. L’acteur affirme toutes ses convictions écologiques et fait état de l’urgence de la situation grâce à ces images impressionnantes. 

De Proximus

Partager cet article

Le documentaire ‘Avant le déluge’ est centré sur Leonardo DiCarprio. L’acteur n’a jamais caché son engagement militant envers l’écologie, si bien qu’il est nommé, en 2014, Messager de la Paix sur la question du changement climatique par l’ONU. Il n’a de cesse de tenter de conscientiser sur la question, et ce notamment devant la caméra. Il réitère avec ce film coup de poing. 

C’est à travers sa vision et son vécu que la problématique du réchauffement climatique nous est présentée. Par exemple, l’acteur commence par décrire un tableau qui l’a marqué dans sa jeunesse : le Jardin des Délices de Jérôme Bosch. Cette peinture en triptyque représente à l’origine le paradis et l’enfer, mais on peut y voir une représentation de la destruction que l’Homme opère sur la nature. 

Ce point de départ nous emmène ensuite aux quatre coins du monde pour constater ces terribles dégâts. L’acteur part constater la fonte des glaces au Groenland où des blocs entiers de glaciers s’effondrent. A bord d’un hélicoptère, il survole des champs d’exploitation de sables bitumineux. En sous-marin, il nous invite à découvrir la dégradation de la faune aquatique. Des images aussi frappantes que nécessaires. 

Explorer des solutions

A la rencontre d’experts, Leonardo DiCaprio les questionne pour faire prendre conscience de notre situation dramatique. A l’aide de statistiques et autres constats, ils partagent eux aussi leur désarroi par rapport à l’urgence climatique dans laquelle se trouve l’humanité. Et on comprend bien la phrase de l’acteur, lâchée dans la bande annonce : "plus j’en apprends, moins j’en sais", tant on se sent petits et impuissants face à ce danger qui ne fait que grossir. 

Leonardo DiCaprio n’hésite pas à jouer de ses relations dans ce documentaire. Il part à la rencontre de Ban Ki-moon, de Barack Obama, de Bill Clinton et même du pape François ou encore Elon Musk. Tout est mis en place pour faire passer un message fort et aller plus loin qu’un simple constat. Le documentaire explore en effet des réponses potentielles et des solutions pratiques à mettre en place. 

Regardez 'Avant le Déluge' le vendredi 20 mai à 21h15 sur TMC ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top