Les cinq grands moments de Chiellini

Serie A |

C’est acté, Giorgio Chiellini quittera la Juventus en fin de saison. Le défenseur italien de 37 ans clôturera un chapitre de 17 saisons avec la Vieille Dame. C’est l’occasion de revenir sur les moments forts de sa carrière en Noir et Blanc.

De Proximus

Partager cet article

Les cinq grands moments de Chiellini avec la Juventus

Formé à Livourne, c’est avec ce club qu’il fait ses débuts, à 16 ans en troisième division. Après deux saisons à cet échelon, il découvre la Serie B, toujours avec Livourne. Ce n'est qu’en 2004 qu’il signe à la Juventus, qui le prête une saison à la Fiorentina, histoire de découvrir la Serie A plus tranquillement. Sa première saison avec les Bianconeri a lieu lors de la campagne 2004-2005. Après 17 saisons, il a décidé de laisser sa place aux jeunes, et pourrait s’envoler pour le championnat américain, la MLS. En attendant, revenons sur les moments forts du roc italien à la Juve.

La Serie B avec la Juventus

En 2006 éclate le scandale du calciopoli. Condamnée pour corruption, la Juventus est rétrogradée en Serie B, pour la première fois de son histoire. Alors que beaucoup de joueurs quittent le club, ne désirant pas évoluer à ce niveau, d’autres comme Nedved, Buffon, Del Piero ou Chiellini restent à bord. Un geste que n’oublieront jamais les supporters de la Juventus. En fin de saison, l’équipe de Turin décroche le titre et remonte directement en Serie A.

Triple meilleur défenseur

Le joueur de la Juventus n’a pas pris longtemps avant de mettre tout le monde d’accord sur ses qualités défensives. Revenu en Serie A en 2007, Chiellini s’érigera directement comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Un statut qu’il a conservé durant toute sa carrière mais qui a trouvé son point d’orgue en 2008, 2009 et 2010, années où il a été élu meilleur défenseur de Serie A.

Le premier titre de Serie A en 2012

Championne en 2006, la Juventus voit son titre lui être retiré à la suite du scandale calciopoli. Chiellini devra donc attendre avant d’être officiellement champion d’Italie pour la première fois. Six ans pour être exact. Car ce n’est qu’en 2012 que la Juventus retrouvera les lauriers nationaux, pour ne les céder qu’en… 2021. Chiellini a donc récolté 9 titres de champion d’Italie avec la Vieille Dame, une moisson incroyable que peu avant lui ont réussi. Par ailleurs, Chiellini peut se targuer d’avoir été champion en Serie A, B et C.

Mordu par Suarez

Un des épisodes marquants de la carrière du défenseur a aussi eu lieu avec l’équipe d’Italie. A la Coupe du Monde 2014, Chiellini et l’Italie rencontrent l’Uruguay de Luis Suarez en phase de poule. Le moment fort du match n’est pas le but victorieux de Godin à la 81e mais la morsure, non sanctionnée, de Suarez sur Chiellini. Quelques années après, le défenseur italien n’en tient pas vraiment rigueur à son opposant, que du contraire. Dans sa biographie, il écrit ceci : "Soudainement, j'ai remarqué qu'on me mordait à l'épaule. Et c'est tout. Il est allé trop loin, mais c'est sa stratégie de contact dans le combat. Si je puis dire, c'est aussi la mienne. Lui et moi sommes semblables. J'aime affronter de tels attaquants." Jusqu'à admettre: "Moi aussi je suis un gros fils de p*** sur le terrain et j'en suis fier."

Tirage de cheveux sur Cavani

Mais Chiellini n’est pas qu’une victime. Le défenseur s’est, au fil des années, forgé une solide réputation de défenseur ‘vicelard’. Derrière son grand sourire, il est capable de rendre fou un joueur adverse, soit par les mots, soit en étant particulièrement rugueux sur lui. En 2013, Edinson Cavani l’a bien expérimenté puisque le défenseur de la Juve n’a pas hésité à… lui tirer les cheveux. Pas de quoi mettre l’attaquant du Napoli à terre, mais un geste qui avait tout de même interpellé et surpris, à l’époque.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top