Les cinq grands moments de Chiellini
C’est acté, Giorgio Chiellini quittera la Juventus en fin de saison. Le défenseur italien de 37 ans clôturera un chapitre de 17 saisons avec la Vieille Dame. C’est l’occasion de revenir sur les moments forts de sa carrière en Noir et Blanc.
De Pickx

Partager cet article
Les cinq grands moments de Chiellini avec la Juventus
Formé à Livourne, c’est avec ce club qu’il fait ses débuts, à 16 ans en troisième division. Après deux saisons à cet échelon, il découvre la Serie B, toujours avec Livourne. Ce n'est qu’en 2004 qu’il signe à la Juventus, qui le prête une saison à la Fiorentina, histoire de découvrir la Serie A plus tranquillement. Sa première saison avec les Bianconeri a lieu lors de la campagne 2004-2005. Après 17 saisons, il a décidé de laisser sa place aux jeunes, et pourrait s’envoler pour le championnat américain, la MLS. En attendant, revenons sur les moments forts du roc italien à la Juve.
La Serie B avec la Juventus
En 2006 éclate le scandale du calciopoli. Condamnée pour corruption, la Juventus est rétrogradée en Serie B, pour la première fois de son histoire. Alors que beaucoup de joueurs quittent le club, ne désirant pas évoluer à ce niveau, d’autres comme Nedved, Buffon, Del Piero ou Chiellini restent à bord. Un geste que n’oublieront jamais les supporters de la Juventus. En fin de saison, l’équipe de Turin décroche le titre et remonte directement en Serie A.

Triple meilleur défenseur
Le joueur de la Juventus n’a pas pris longtemps avant de mettre tout le monde d’accord sur ses qualités défensives. Revenu en Serie A en 2007, Chiellini s’érigera directement comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Un statut qu’il a conservé durant toute sa carrière mais qui a trouvé son point d’orgue en 2008, 2009 et 2010, années où il a été élu meilleur défenseur de Serie A.

Le premier titre de Serie A en 2012
Championne en 2006, la Juventus voit son titre lui être retiré à la suite du scandale calciopoli. Chiellini devra donc attendre avant d’être officiellement champion d’Italie pour la première fois. Six ans pour être exact. Car ce n’est qu’en 2012 que la Juventus retrouvera les lauriers nationaux, pour ne les céder qu’en… 2021. Chiellini a donc récolté 9 titres de champion d’Italie avec la Vieille Dame, une moisson incroyable que peu avant lui ont réussi. Par ailleurs, Chiellini peut se targuer d’avoir été champion en Serie A, B et C.

Mordu par Suarez
Un des épisodes marquants de la carrière du défenseur a aussi eu lieu avec l’équipe d’Italie. A la Coupe du Monde 2014, Chiellini et l’Italie rencontrent l’Uruguay de Luis Suarez en phase de poule. Le moment fort du match n’est pas le but victorieux de Godin à la 81e mais la morsure, non sanctionnée, de Suarez sur Chiellini. Quelques années après, le défenseur italien n’en tient pas vraiment rigueur à son opposant, que du contraire. Dans sa biographie, il écrit ceci : "Soudainement, j'ai remarqué qu'on me mordait à l'épaule. Et c'est tout. Il est allé trop loin, mais c'est sa stratégie de contact dans le combat. Si je puis dire, c'est aussi la mienne. Lui et moi sommes semblables. J'aime affronter de tels attaquants." Jusqu'à admettre: "Moi aussi je suis un gros fils de p*** sur le terrain et j'en suis fier."

Tirage de cheveux sur Cavani
Mais Chiellini n’est pas qu’une victime. Le défenseur s’est, au fil des années, forgé une solide réputation de défenseur ‘vicelard’. Derrière son grand sourire, il est capable de rendre fou un joueur adverse, soit par les mots, soit en étant particulièrement rugueux sur lui. En 2013, Edinson Cavani l’a bien expérimenté puisque le défenseur de la Juve n’a pas hésité à… lui tirer les cheveux. Pas de quoi mettre l’attaquant du Napoli à terre, mais un geste qui avait tout de même interpellé et surpris, à l’époque.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
Domenico Tedesco arrête déjà chez les Diables et file... au Club de Bruges !
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: GP de L'Escaut Elite Dames
-
5
Sports
Sinner affrontera Medvedev en finale à Miami, Alcaraz perd sa place de N.1 mondial
Aussi dans Serie A
-
L'Inter et Lukaku surpris à domicile par la Fiorentina
L'Inter Milan s'est fait surprendre à domicile par Fiorentina samedi dans le cadre de la 28e journée de Serie A (0-1). Les visiteurs ont pris les trois points grâce à une tête de Giacomo Bonaventura (53e). Romelu Lukaku a joué toute la rencontre dans les rangs de Simone Inzaghi.
-
Osimhen forfait pour le match contre l'AC Milan
Naples, leader de Serie A, a annoncé vendredi que son attaquant vedette Victor Osimhen serait forfait pour la rencontre à domicile dimanche contre l'AC Milan, lors de la 28e journée du championnat d'Italie.
-
Mike Maignan, une unanimité aussi bien en club qu'en sélection
Epatant avec la France en Irlande dont sa parade en fin de match à sauver les trois points des Bleus, Mike Maignan est aussi un indiscutable en club. A Milan, personne ne s’étonne de le voir performer avec la France.
-
Barré à l'Inter, il est devenu une légende de la Juventus
Il est devenu l'un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe dans les années 2010 avec la Juventus, et par la même occasion une véritable légende du club turinois. Mais avant qu’il n’acquière ce statut, c’est l’Inter Milan qui a lancé Leonardo Bonucci dans le grand bain professionnel.
-
Lukaku et l'Inter, battus par la Juventus, perdent la 2e place
L'Inter Milan et Romelu Lukaku ont été battus 0-1 par la Juventus dimanche soir à San Siro dans le cadre de la 27e journée de Serie A.
-
Les prochains mois seront cruciaux pour la carrière de Romelu Lukaku
Romelu Lukaku fait face à des mois cruciaux. L'attaquant de 29 ans a encore trois mois pour convaincre le conseil d'administration de l'Inter de le garder la saison prochaine. La pression monte déjà autour de « Big Rom », qui revient en forme.
-
L'AC Milan avec Saelemaekers, De Ketelaere et Origi accroché par Salernitana
L'AC Milan n'a pu faire mieux que 1-1 face à Salernitana, lundi soir en conclusion de la 26e journée de Serie A. Olivier Giroud a donné l'avance de la tête aux Milanais juste avant la pause (45e+1). Boulay Dia a égalisé à la 61e (1-1). Milan reste 4e avec 48 points derrière Naples (68), l'Inter (50) et la Lazio (49). Salernitana est 16e avec 26 points.
-
L'Inter s'incline à la Spezia malgré un but de Lukaku
L'Inter Milan a été battue 2-1 par la Spezia vendredi en ouverture de la 26e journée de Serie A.
-
Dusan Vlahovic, un transfert à 70 millions d'euros difficile à assumer à la Juventus
Après une belle remontée en Serie A, la Juventus est de nouveau larguée, et n’est pour l’instant même pas européenne pour la saison prochaine. Le cas Vlahovic fait beaucoup parler du côté de Turin.
-
Cyril Ngonge quitte le terrain en larmes après s'être blessé à la cheville
Dimanche après-midi, Cyril Ngonge a dû quitter la pelouse après seulement 9 minutes, lors de la rencontre entre la Spezia et le Hellas Vérone pour la 25e journée de Serie A.
-
One day, one goal : Juan Barbas trompe le gardien de but du Genoa de manière surprenante
Le nom de Juan Barbas n'évoque plus grand-chose pour les amateurs de football. L'Argentin n'a certes pas joué dans les plus grands clubs, mais lors de la saison 1989-90, il a défendu les couleurs de Lecce, club de première division italienne. Lors d'un match contre le Genoa, le joueur a marqué un but particulièrement remarquable sur coup franc.
-
La Juventus prolonge Danilo jusqu'en 2025
La Juventus a annoncé jeudi la prolongation jusqu'en 2025 du contrat de Danilo. Le défenseur brésilien évolue à Turin depuis 2019.
-
Que peut encore apporter le vétéran Zlatan Ibrahimovic à l'AC Milan ?
Zlatan Ibrahimovic ne semble pas s'user. L'attaquant de 41 ans a fêté son retour sur le terrain de l'AC Milan dimanche soir après une longue blessure au genou qui l'a mis sur la touche pendant 8 mois et demi. Ibra a joué plus d'un quart d'heure lors de la victoire 2-0 contre l'Atalanta. Mais que peut apporter le Suédois aux Rossoneri ?
-
José Mourinho suspendu pour deux journées après son altercation avec l'arbitre
L'entraîneur de l'AS Rome, José Mourinho, a été condamné à suivre son club depuis les tribunes pendant deux journées et payer une amende de 10.000 euros. Le technicien portugais avait reçu une carte rouge lors de la défaite de son club contre la Cremonese (2-1) mardi soir, après une altercation avec un arbitre assistant de Marco Piccinini.
-
Ngonge et l'Hellas battus par la Fiorentina
-
L'AC Milan domine Atalanta 2-0, Ibrahimovic maakt comeback
L'AC Milan a enregistré sa troisième victoire consécutive en championnat dimanche lors de la 24e journée de Serie A. Le champion d'Italie a battu l'Atalanta Bergame 2-0. Les quatre Belges du Milan ont débuté sur le banc. Au classement, l'AC Milan est troisième avec 47 points après 24 journées, ex aequo avec l'Inter, 2e, et à 18 points (!) de l'intouchable Naples. L'Atalanta suit à la sixième place avec 41 points
-
Zlatan Ibrahimovic rejoue à 41 ans, neuf mois après son opération du genou
Zlatan Ibrahimovic a renoué avec la compétition avec l'AC Milan, dimanche soir face à l'Atalanta Bergame, lors de la 24e journée de Serie A, disputant son premier match de la saison neuf mois après avoir été opéré du genou gauche.
-
Avec Romelu Lukaku titulaire, l'Inter Milan se fait surprendre à Bologne
L'Inter Milan a concédé la défaite en déplacement à Bologne dimanche après-midi, 1-0, à l'occasion de la 24e journée de Serie A. Romelu Lukaku était titulaire chez les Nerazzuri.
-
L'Atalanta tient-elle le nouveau Erling Haaland avec Rasmus Højlund ?
Il est scandinave, grand, rapide, gaucher, bon techniquement et excellent finisseur… Il n’en faut pas plus pour que la planète foot le compare déjà à Erling Haaland. À 20 ans, Rasmus Højlund est en tout cas la révélation de cette saison à l’Atalanta Bergame.
-
Cremonese passe à côté de sa première victoire à Torino
Cremonese, lanterne rouge de la Serie A italienne, n'est pas passé loin de sa première victoire de la saison lundi soir en match de la 23e journée. Elle a partagé les points sur le terrain de Torino 2-2.