Le jeu-vidéo FIFA s’appellera désormais EA Sports FC

eFoot |

EA Sports l’a annoncé en début de semaine via un communiqué. Désormais, son jeu phare ne s’appellera plus FIFA mais bien EA Sports FC. Cette annonce survient suite au non-renouvellement de l’accord entre l’éditeur et la Fédération internationale de football, sur fond de désaccord financier. 

De Proximus

Partager cet article

C’est sûrement l’un des plus gros changements apportés à la licence depuis sa création. Alors qu’elle portait le nom de la FIFA depuis 1997, la licence de jeu de football développée par EA Sports ne portera désormais plus ce doux nom. En effet, c’est Cam Weber lui-même, le directeur général du groupe EA SPORTS, qui a annoncé la nouvelle ce mardi 10 mai via un communiqué publié sur le site internet de l’entreprise. 

À partir de 2024, ce n’est donc plus FIFA que les joueurs du monde entier attendront aux alentours du mois d’octobre mais bien EA Sports FC, comme il a été rebaptisé. “L'année prochaine, EA SPORTS FC deviendra le futur du football d'EA. Aux côtés de nos plus de 300 partenaires, nous sommes prêts à porter l'expérience footballistique mondiale vers de nouveaux sommets, au nom des fans de football du monde entier.

Comme on peut le deviner dans la déclaration ci-dessus, EA Sports conservera donc ses différents partenaires que constituent les différentes ligues, équipes, et joueurs représentés dans le jeu. Le communiqué confirme aussi que les différents modes de jeu que les joueurs connaissent et apprécient seront eux aussi de la partie. Ainsi, on pourra retrouver les modes Volta, Club Pro, mais aussi le mode Ultimate Team, devenu le plus populaire de la licence. 

Cet arrêt du partenariat entre les deux géants serait entre autres dû à un désaccord financier. En effet, EA Sports versait chaque année des droits à la FIFA s’élevant selon plusieurs sources à 150 millions d’euros. La fédération internationale de football aurait négocié une augmentation de ces droits entre 250 et 300 millions par an. Une demande qui n’a donc pas été satisfaite.

De son côté, la FIFA a réagi d’une manière plutôt surprenante, déclarant via un communiqué de presse que “le seul jeu authentique et réel qui porte le nom de FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football.”. L’organisation a aussi annoncé être en discussion avec plusieurs éditeurs pour préparer au mieux le lancement du titre en 2024. Car si l’annonce a eu lieu hier et que les rumeurs courraient depuis plusieurs mois, il faudra cependant attendre l’été 2023 et l’annonce du titre suivant pour voir le changement s’effectuer.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top