Face à l’Antwerp, Bruges peut s’appuyer sur son rideau de fer

Sports |

Quatre matchs, trois victoires, un partage et quatre buts inscrits et aucun encaissé. Le bilan du Club de Bruges dans ces Champions playoffs est un quasi sans faute. Pour aller chercher le titre, il faudra continuer sur cette lancée. Et la défense brugeoise sera un élément important à prendre en compte.

De Pickx

Partager cet article

Le Club de Bruges a pris le dessus au meilleur des moments, dans la dernière ligne droite. A l’issue des deux rencontres contre l’Union Saint-Gilloise, les hommes d’Alfred Schreuder ont pris les devants et creuser l'écart. Il ne leur faut plus qu’une victoire, sur les deux derniers matchs, pour être champions. Et le prochain adversaire est l’Antwerp, une équipe qui est totalement passée à côté de ces playoffs. Affirmer que Bruges va l’emporter à coup sûr est présomptueux, mais les Gazelles ont des arguments solides à faire valoir, à commencer par leur défense.

Impénétrable

Avec 37 buts encaissés en 34 journées, la phase régulière du championnat avait vu Bruges tourner à une moyenne supérieure à 1 but pris par match. Autant dire qu’à l’approche des Champions playoffs, on se disait que les Brugeois allaient devoir se montrer particulièrement efficaces sur le plan offensif pour compenser ces lacunes défensives s’ils voulaient aller rechercher l’Union, dont la défense avait justement été l’un des points forts.

Pourtant, c’est l’inverse qui s’est produit. Les hommes de Schreuder se sont montrés moins prolifiques en attaque (4 buts en 4 matchs) mais ont fortement solidifié leur arrière-garde. Depuis le début de ce mini-championnat à quatre, Bruges n’a pas encore encaissé le moindre pion, ce qui lui a permis de signer un bilan de 10 sur 12 et, surtout, un 6 sur 6 contre l’Union. C’est d’autant plus à souligner que les Brugeois ont subi 24 tirs cadrés sur ces 4 matchs, pour un total de 5,33xG subis… dont un pénalty.

Mata-Nsoki-Mechele et Mignolet en force

La défense à trois de Schreuder, composée de Clinton Mata, Stanley Nsoki et Brandon Mechele s’est bien améliorée, sans compter que Simon Mignolet a retrouvé son meilleur niveau au meilleur des moments. Car outre le fait que la défense ne concède plus d’énormes occasions – même s’il y en a encore – le portier permet de sauver les meubles. Ce fut particulièrement marquant contre l’Union, alors que les Saint-Gillois ont hérité de très grosses occasions.

En outre, l’expérience brugeoise joue beaucoup aussi dans ces moments clefs. Lors de ces quatre premiers matchs, on n’a jamais senti le Club paniquer ou s’emballer négativement alors qu’ils étaient dominés. Ils sont toujours restés calmes, de quoi garder un positionnement impeccable tout au long du match. Une sérénité qui a payé avec leur efficacité en attaque.

Pour être champion, Bruges doit s’imposer contre l’Antwerp. En s’appuyant sur la solidité de sa défense, le Club a toutes les cartes en main pour faire le résultat nécessaire afin d’aller chercher un troisième titre consécutif.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre l’Antwerp et Bruges ce dimanche à 13h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top