Retour sur l’histoire et les records du classement musical Billboard Hot 100
Musique |
Difficile d’imaginer le monde de la musique sans les charts, ces classements qui nous permettent de connaître le meilleur des chansons du moment. Parmi les plus connues, il y a les charts du magazine américain Billboard. Crées en 1945, voici comment ces top ont évolué au fil des décennies et des changements dans l’univers musical, mais aussi les records dont ils ont été les témoins.
De Proximus

Partager cet article
C’est en 1936 que le magazine américain Billboard décide de lancer un classement musical des plus grands hits. A l’origine, il en existait plusieurs dans différentes catégories, entre les ventes en magasins, les chansons dédiées aux juke box ou aux DJ. Le média a petit à petit affiné ses critères de classement pour aboutir à plusieurs charts en 1945.
Ces classements étaient publiés chaque semaine par le magazine. Petit à petit, ils ont cessé d’exister pour laisser leur place à une chart unique sous la forme d’un Top 100. C’est d’ailleurs en 1958 que le classement mythique se pare de son nom définitif : le Billboard Hot 100. Outre ce classement le plus populaire, il en existe par genre musical, allant de la pop au rap, en passant par le rock.
Avec l’avénement d’internet, le calcul des charts s’est vu forcement modifié. Il a fallu inclure les statistiques d’écoute en ligne sur les plateformes de streaming. Tout commence en 2007 et l’effet de ce changement était minime au départ. Aujourd’hui, entre les vues sur Youtube et les écoutes sur les applications dédiées, on peut dire que le web a bien changé le classement Billboard. Pas de doute, au fil des années, le classement Billboard est devenu le véritable reflet de l’industrie musicale.
Records
Après plus de 60 ans de charts, des records se sont établis au fil des artistes et des hits. Le magazine Billboard a ainsi diffusé différentes listes allant des meilleurs tubes aux meilleurs musiciens, tout en passant par les chansons qui sont restées le plus longtemps au sommet du classement. Ainsi, les Beatles, Madonna et Elton John trônent fièrement sur le top 3 des meilleurs artistes de tous les temps.
Les chansons qui ont passé le plus de temps en numéro 1 ne sont autres que ‘Old Town Road’ de Lil Nas X (19 semaines), ‘Despacito’ de Luis Fonsi et Daddy Yankee, et des grands classiques tels que ‘I Will Always Love You’ de Whitney Houston (14 semaines). Il y a également des tubes qui se sont propulsé rapidement en numéro 1 : ‘Womanizer’ de Britney Spears est passée de la 96ème place du classement à la première en 2008, par exemple.
On peut aussi épingler les chansons qui ont grimpé le classement jusqu’au numéro 1 dès leur sortie et y sont resté. C’est le cas de ‘God’s Plan’ de Drake avec 6 semaines, de ‘Thank U, Next’ d’Ariana Grande ou ’Dynamite’ des BTS pour 5 semaines, ou de ‘Peaches’ de Justin Bieber pour 4 semaines. Des artistes ont également occupé le numéro 1 à titre posthume, comme Janis Joplin avec ‘Me and Bobby McGee’ en 1971 ou John Lennon avec ‘Starting Over’ en 1980.

Les plus lus
-
1
Cinéma
La plaignante de l'affaire Besson fait de nouveau condamner Le Point pour diffamation
-
2
Festivals
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
-
3
Rock Werchter
Pickx @ le festival : Phoebe Bridgers à Rock Werchter
-
4
League of Legends
LEC : Les finales du Summer Split organisées à Malmö en Suède
-
5
Cinéma
Treize vies retrace au cinéma le sauvetage d'enfants coincés dans une grotte thaïlandaise
Aussi dans Musique
-
DJ Shadow a 50 ans: retour sur la carrière du maître du trip-hop
DJ Shadow est sorti de l’ombre en 1996 grâce à son premier album ‘Endtroducing…’. Presqu’un quart de siècle plus tard, son oeuvre est toujours considérée comme l’un des points culminants de la musique des années 90. Toujours dans l’air du temps, son opus reste intemporel. L’artiste, de son vrai nom Joshua Paul Davis, célèbre aujourd’hui son 50ème anniversaire. Voici un aperçu des productions du Californien.
-
Le retour en force de Roméo Elvis
‘Tout peut arriver’, le dernier album de Roméo Elvis, est sorti le 26 mai dernier et on peut dire que depuis, le rappeur belge ne s’arrête plus. Après une présentation de ses nouveaux titres qui a fait trembler la Grand Place de Bruxelles, Roméo Elvis a mis le feu aux studios de NRJ pour une live session tout à fait exclusive.
-
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
TW Classic 2023 est déjà sold-out. La vente de billets pour cette journée de concerts qui se tiendra le 18 juin prochain, avec en tête d'affiche Bruce Springsteen, aura duré à peine une heure mercredi matin.
-
Metallica annule un concert en Suisse après un cas covid, incertitudes pour Werchter
Le groupe de heavy metal américain Metallica, qui devait se produire à Frauenfeld en Suisse mercredi soir, est contraint d'annuler son concert en raison d'un cas de coronavirus au sein de la "famille Metallica", annonce-t-il mercredi sur son site internet. Le vendredi 1er juillet, le groupe doit jouer au Rock Werchter.
-
Pickx @ le festival : Phoebe Bridgers à Rock Werchter
"I'm not afraid of anything at all (ndlr : Je n'ai peur de rien du tout)", chante Phoebe Bridgers au début de la chanson ‘Sidelines’. Elle énumère ensuite un certain nombre de peurs potentielles, comme les tremblements de terre, les accidents d'avion et le fait de grandir en général. Elle est typique du rock indé fragile et se produit à Rock Werchter le samedi 2 juillet. Proximus Pickx dresse le portrait de cette chanteuse dont les chansons folkloriques sont à la fois drôles et sinistres.
-
Cinematek rendra hommage à Arno à l'occasion de la fête nationale
Cinematek, la Cinémathèque royale de Belgique, rendra, le 21 juillet, un hommage au chanteur Arno, récemment décédé. Deux longs-métrages dans lesquels le chanteur a joué seront programmés à l'occasion de la fête nationale.
-
Le festival Hellfest aux anges avec Metallica
Le Hellfest au paradis: Metallica a électrisé le festival de metal dans la nuit de dimanche à lundi, ce groupe phare adoubant l'évènement français parmi les grands rendez-vous internationaux du genre.
-
Voici 5 des plus grandes inspirations musicales de Freddie Mercury, leader de Queen
Ce samedi 2 juillet, la Proximus Pop-Up Arena accueille le spectacle ‘Queen, the Unique Symphony Celebration’. Une occasion unique de revivre en live les tubes du groupe emblématique ! Pour l’occasion, Michael Kluch joue le rôle de Freddie Mercury et se montre à la hauteur de son charisme, même si le chanteur reste inégalable. Grâce à Pickx, vous pouvez revoir le concert dès le 6 juillet via Pickx.be et sur Pickx Live.
-
L’artiste de la semaine : le garage rock généreux de SONS
Pour la deuxième fois, le groupe de punk garage de Flandre Orientale SONS sera à Rock Werchter et ce n’est pas un hasard, puisque SONS fait du rock depuis le premier jour de sa création. Le groupe semble avoir un avenir prometteur et Proximus Pickx a donc décidé de les mettre à l’honneur dans sa rubrique de « l’artiste de la semaine ».
-
Ces festivals à ne pas manquer en juillet
La saison des festivals est lancée et bat son plein. Les premiers grands événements sont déjà passés, mais dans les quatre semaines à venir, d'autres grands événements sont prêts à rythmer votre été musical. Proximus Pickx vous dresse la liste des festivals à ne pas manquer en ce mois de juillet 2022 !
-
The Sound of Jazz
Comme le blues, le jazz est né aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans. Dans cette région du Sud, la culture des Américains blancs et celle des esclaves noirs – malgré la haine raciale que l’on a connue dès le début du 19e siècle – se sont entremêlées sur le plan musical.
-
Powerplant @ Botanique
-
Ziggy Marley @ Ancienne Belgique 28 June 2022
-
The Chats @ Botanique
-
Happy Daze @ Kavka Zappa, Antwerpen
-
Boston Manor @ Kavka Zappa, Antwerpen
-
Neck Deep @ Kavka Zappa, Antwerpen
-
Pickx @ the festivals : qui choisir entre Lewis Capaldi et Sam Fender au festival Rock Werchter ?
Les festivaliers vivent souvent ce dilemme musical : qui choisir entre deux artistes qui se produisent en même temps lors de leur festival préféré ? Proximus Pickx vous aide à faire un choix pour ce vendredi 1er juillet au Rock Werchter. Qui de Lewis Capaldi ou Sam Fender vous fera vibrer ? Voici de quoi départager les deux artistes.
-
Pickx @ the festivals: Clairo voyage de sa chambre à coucher à la scène du Rock Werchter
Comme tous les jeunes artistes de la génération Z, Claire Cottrill, plus connue sous Clairo, a démarré sa carrière en faisant le buzz sur internet. Depuis qu’elle a sorti ses fameux ‘Pretty Girl’ et ‘Flamingo Hot Cheetos’ enregistrés dans sa chambre, la jeune femme de 23 ans ne cesse de progresser. Elle sera également présente sous la tente Klub C du Rock Werchter, le samedi 2 juillet. Retour sur la percée d’une future Billie Eilish en devenir.
-
Le Hellfest aux anges avec Metallica
Le Hellfest au paradis: Metallica a électrisé le festival de metal dans la nuit de dimanche à lundi, ce groupe phare adoubant l'évènement français parmi les grands rendez-vous internationaux du genre.