Florence + The Machine revient avec un nouvel album inspirant
Musique |
Florence + The Machine est la tête d'affiche rêvée du festival d'un jour ‘Rock Werchter Encore’ (dimanche 26 juin). Treize ans après le succès de son premier album, ‘Lungs’, Florence Welch sort son cinquième album studio. Les clins d'œil au gothique, à l'art déco et à la décadence sont à nouveau nombreux, tout comme les références à ses précédents albums qui ont fait de la diva britannique une star mondiale.
De Proximus

Partager cet article
Le magazine américain Time la compte désormais parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète et Beyoncé la cite comme une véritable source d'inspiration. Florence + the Machine a repris là où elle s'était arrêtée après la pandémie, début 2022, avec un teaser saisissant. Certains fans ont reçu de manière inattendue une enveloppe rose dans le bus. Le contenu ? Une carte à jouer portant la mention ‘King - Chapitre 1’. Il s'est avéré que c'était le titre d'une toute nouvelle chanson du groupe rock !
‘Dance Fever’ a été salué par Rolling Stone comme "l'album le plus explosif de Florence + The Machine à ce jour". Florence Welch a capturé sa vie tout au long de son œuvre dans des textes poétiques aux mélodies obsédantes et puissantes. Le projet londonien a connu la célébrité lorsque ‘Dog Days Are Over’ est devenu un tube mondial en 2009. Armée d'une puissante paire de poumons, Florence a piloté sa "Machine" vers de nouveaux sommets avec son deuxième album ‘Ceremonials’. Depuis lors, ses chansons sont devenues plus grandioses et plus personnelles, toutes plus grandiloquentes les unes que les autres.
On dit que ‘Dance Fever’ devait sonner comme "Nick Cave dans un club". Les coproducteurs Jack Antonoff et Dave Bayley de Glass Animals ont aidé la chanteuse à aiguiser ses instincts pop sans se renier. Selon ses propres mots, l'album a été façonné par son désir de se libérer après la pandémie. ‘Back in Town’, par exemple, raconte un voyage à New York après la fin du confinement.
Florence avait quelque chose de spécial à préparer en studio, et les visuels de l'album le soulignent. L'œuvre d'art est un festival d'extravagance avec des costumes saisissants, des arrangements floraux et des robes royales. Florence joue le rôle principal de sa propre fantaisie décadente dans le clip de ‘Rabbit Heart’ : comme si elle était la reine du pays de Florence, elle consomme un dernier repas de fruits avec des courtisans. Les paroles, elles aussi, frisent l'autoglorification grotesque. « I need my empty halls to echo with grand self-mythology » (ndlr : « J'ai besoin que mes salles vides résonnent d'une grande mythologie de soi"), chante-t-elle dans l'ouverture de ‘King’, ajoutant : "Cause I am no mother, I am no bride, I am king. » (ndlr : « Parce que je ne suis pas une mère, je ne suis pas une mariée, je suis un roi").
Un spectacle baroque pour les yeux et les oreilles
‘Dance Fever’ s'inspire de la toute aussi fascinante et mystérieuse "peste dansante de 1518". En juillet 1518, une femme se met à danser pendant des jours entiers dans les rues de Strasbourg. Au bout d'une semaine, la femme avait été rejointe par 34 autres danseurs. En un mois, le groupe est passé à environ 400 danseurs, dont certains sont morts d'épuisement, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. La véritable histoire n'est pas connue, mais le fait qu'il y ait eu de la danse est confirmé par des sources historiques. Plus tard, il y a eu des spéculations sur une explication médicale. Parmi les suggestions figurait la maladie de l'ergotisme, causée par la consommation de céréales contaminées par l'ergot.
Tant sur le plan visuel que musical, Florence concilie la grâce et le drame. ‘My Love’ s'ouvre sur une note longue de 26 secondes, dépassant sa note précédente de 15 secondes sur ‘No Light No Light’. Cette chanson est le point culminant du disque, dans lequel Florence chante un sentiment de vide très mi-2020 : « There is nothing to describe / Except the moon still bright against the worrying sky », (ndlr : "Il n'y a rien à décrire / Sauf la lune encore brillante contre le ciel inquiétant"), chante-t-elle. « All my friends are getting ill » (ndlr :"Tous mes amis tombent malades.") Vous pouvez le constater : le coronavirus a reçu un rôle principal dans ce nouvel album.
De nombreux indices montrent que ‘Dance Fever’ est plus qu'un simple album de plus pour Florence + The Machine. Par exemple, ‘King’ contient une référence à ‘Never Let Me Go’, et ‘Heaven Is Here’ fait un clin d'œil à l'élément de l’eau dans ses paroles (voir la playlist de Florence, ‘Water to drink not to write about’). Bref, sur ce cinquième album, Florence jongle et flirte avec l'autodérision, le star system et le drame. Un spectacle irrésistible et baroque pour les yeux et les oreilles, dont on ne peut que conclure après coup : oui, elle est vraiment le roi de son propre univers !

Les plus lus
-
1
Musique
"La représentation des artistes queer est cruciale" selon le chanteur bruxellois Bryn
-
2
Cinéma
Ces films en avant-première à Cannes, entre touche belge et blockbusters
-
3
Cinéma
Laura Pausini testée positive au coronavirus après le concours Eurovision
-
4
Esports
Proximus ePro League : Gilles Bernard soulève le titre de champion de Belgique
-
5
Séries
Comment l’arrivée du streaming change le style des séries francophones
Aussi dans Musique
-
"La représentation des artistes queer est cruciale" selon le chanteur bruxellois Bryn
À l'occasion de la "Belgian Pride", Proximus Pickx vous propose une interview du chanteur belge Bryn, un artiste bruxellois qui incarne un nouveau genre pop inclusif. Il se produira ce soir à l'Ancienne Belgique et célébrera la "Pride" avec d'autres artistes engagés lors de la soirée d'ouverture "Outrageous". En tant que membre de la communauté LGBTQIA+, il souhaite s'exprimer sur la représentation des artistes queer dans l'industrie musicale.
-
Dix ans après, Sexion d’Assaut est bel et bien de retour
Les fans auront patienté dix longues années, mais l’attente est bel et bien terminée, Sexion d’Assaut est de retour ! Le groupe revient d’abord sur scène pour une tournée exceptionnelle, et un nouvel album est prévu pour la fin de cette année 2022.
-
Notes of Music : John Roan
Les mélomanes le connaissent en tant que chanteur du fantastique groupe Arsenal : John Roan se lance maintenant en solo sous le nom de lalma. Il vient de sortir son deuxième single intitulé 'Echo The Wolf', un titre qui ne laisse personne indifférent. Que ceux qui s’attendent à entendre quelque chose de similaire à ce que propose Arsenal se préparent. John Roan a laissé de côté la dance festive d’Arsenal et a trouvé l’inspiration dans le black metal. Le disque s’appelle 'an't?mbr?' (antumbra) et a donné lieu à une discussion globale à propos de tout ce qui touche à la musique.
-
La scène musicale Arena5 rempile pour un 2e été au pied de l'Atomium
La scène musicale Arena5 est en construction pour une deuxième édition entre les palais d'exposition du Heysel à Bruxelles. Des concerts dans tous les styles musicaux se tiendront du 30 juin au 24 juillet prochains.
-
Décès de Vangelis, compositeur de "Blade Runner" et des "Chariots de feu"
Le compositeur grec de "Blade Runner" et des "Chariots de feu", Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à 79 ans, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
-
Rihanna a eu son premier enfant, après une grossesse toute en confiance de soi
La superstar Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont accueilli leur premier bébé, ont révélé jeudi plusieurs médias américains spécialisés, après une grossesse durant laquelle la chanteuse a bousculé les codes de la mode vestimentaire des femmes enceintes.
-
‘Harry’s House’, le nouvel album d’Harry Styles, empreint d’amour et d’une douce mélancolie
Ce vendredi, le chanteur Harry Styles vous invite chez lui ! Il sort son troisième album solo intitulé ‘Harry’s House’, vous ouvrant les portes de son intimité. Les fans l’attendaient avec impatience après la sortie de l’excellent single ‘As It Was’. Proximus Pickx a écouté ces nouveaux morceaux et vous révèle ce qui vous attend sur cet album.
-
Rihanna et A$AP Rocky ont donné naissance à un petit garçon
La chanteuse Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont eu leur premier enfant le 13 mai à Los Angeles, a révélé jeudi le média people TMZ.
-
Laura Pausini testée positive au coronavirus après le concours Eurovision
La chanteuse et présentatrice italienne Laura Pausini a contracté le Covid en marge de la finale du concours Eurovision de la chanson, a-t-elle annoncé jeudi sur Instagram.
-
LIVE2020 débloque 20.000 euros pour l'aide psychologique dans le secteur de la musique
LIVE2020, le fonds de solidarité de l'industrie musicale belge, a débloqué une somme de 20.000 euros dans le but d'offrir une aide psychologique aux personnes ayant travaillé dans le secteur au moins pendant un an au cours de ces trois dernières années. Grâce à cela, huit séances avec un psychologue ou un psychothérapeute pourront être remboursées par personne, a indiqué jeudi l'organisation.
-
Sam Smith fête ses 30 ans et la sortie future d’un nouvel album
Ce 19 mai, nous fêtons l’anniversaire de Sam Smith, et pas n’importe lequel puisque le.la chanteur.euse britannique souffle ses 30 bougies ! L’artiste, qui a récemment fait son coming-out en tant que personne non-binaire, s’est fait discret.e pendant un certain temps dans le secteur musical. Mais, à l’occasion de son anniversaire, iel nous offre un beau cadeau sous la forme de l'annonce d’un nouvel album !
-
Le retour des anciens (et nouveaux) festivals en mai
Pour de nombreux festivals, ce sera l'été de la rentrée après une pause de plusieurs années, mais pour deux festivals du mois de mai, l'édition 2022 est encore plus spéciale ! Rock Affligem est de retour après treize ans de silence radio et le CORE festival ouvre ses portes pour la toute première fois.
-
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Megadeth foulera la pelouse du rendez-vous annuel de Metal en Belgique pour la septième fois. Depuis 1985, le groupe est l’un des plus féroces du trash metal. Leur réputation les précède depuis plus de 37 ans et il fait toujours partie du 'Big 4' du genre, avec Metallica, Slayer et Anthrax. Megadeth est de retour au Graspop pour un concert exclusif le vendredi 17 juin.
-
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait "changé (sa) vie à jamais".
-
La guitare de la rupture d'Oasis vendue 385.500 euros aux enchères
La guitare Gibson de Noel Gallagher, brisée un soir de 2009 en même temps que le groupe Oasis implosait, a trouvé preneur mardi pour 385.500 euros avec frais, lors d'une vente aux enchères à Paris.
-
La Black Stage de Couleur Café s'enrichit de six nouveaux noms
Six nouveaux noms dont ceux des Belges Blck Mamba et DC Salas sont venus s'ajouter à la programmation de la Black Stage du festival Couleur Café qui se déroulera du 24 au 26 juin prochains sur le plateau du Heysel à Bruxelles, indiquent mercredi les organisateurs du festival de musique du monde.
-
Tate McRae @ Trix, Antwerpen
-
Gestapo Knallmuzik @ Het Depot
-
DYLAN @ Trix, Antwerpen
-
Mogwai @ Ancienne Belgique, Brussel