Les moments les plus marquants de la carrière de Pierre Palmade

Cinéma |

Déjà trente ans que Pierre Palmade nous fait rire. Pour l’occasion, Tipik diffuse ce soir un spectacle best-of qui reprend les meilleurs sketchs du comique en puisant dans ses neuf one-man-shows. En plus de son succès sur les planches, le comédien a percé dans le 7ème art et le petit écran. Voici cinq moments mémorables de sa carrière.

De Proximus

Partager cet article

La Classe

En 1988, Pierre Palmade n’a alors que vingt ans lorsque son humour et sa plume font mouche auprès des professionnels de la scène à Paris. Encore inconnu du public, il est invité à participer à une émission de divertissement humoristique ‘La Classe’ sur FR3. Pour rappel, il s’agissait d’un programme qui prenait pour décor une salle de classe. Le professeur Fabrice appelait à l’estrade chacun des élèves humoristes à son tour pour jouer leur sketch afin de repartir avec la meilleure note.

L’humour de Pierre Palmade est tout de suite apprécié par les téléspectateurs. Sur les bancs d’école, Pierre Palmade fait la connaissance de la crème des humoristes de l’époque. Il se lie d’amitié avec Jean-Marie Bigard et Michèle Laroque qui deviennent ses partenaires de scène dans les années à venir. Sa carrière est à présent lancée, il est enfin reconnu par le grand public. Il a la notoriété suffisante pour présenter son premier one-man-show. Il cartonne grâce à son spectacle ‘Ma mère adore ce que je fais’.  


Sa complicité avec Muriel Robin

Parmi ses rencontres, celle qui le marque le plus est celle avec Muriel Robin. C’est un véritable coup de foudre artistique pour les deux comiques. Le déclic se fait immédiatement entre eux. Il participe en 1988 à l’écriture de son spectacle ‘Les majorettes se cachent pour mourir’. Le succès est imminent. Pierre Palmade co-écrit alors tous les sketches des one-woman-shows de sa "soeur de scène".

Le duo se retrouve et écrit deux spectacles ensemble ‘Ils s’aiment’ (1996) et ‘Ils se sont aimés’ (2001). C’est avec sa partenaire Michèle Laroque qu’il triomphe essentiellement sur les planches. Ces prestations seront plusieurs fois nommées aux Molières et aux Victoires de la musique. Aujourd’hui encore les âmes soeurs du théâtre entretiennent une très bonne relation. "Moi qui me suis senti seul toute ma vie, je l'ai été un peu moins le jour où j'ai croisé Muriel Robin. Notre rencontre a changé nos vies", a confié Pierre Palmade dans les pages de Télé Star. 


Acteur dans ‘Astérix et Obélix’

Pierre Palmade met également un pied dans le septième art. D’abord, il imagine les dialogues du film ‘Pédale douce’ (1996) pour le réalisateur Gabriel Aghion avant de jouer dans le film ‘Oui’ d’Alexandre Jardin. En 1999, il campe le rôle du barde Assurancetourix dans le film de Claude Zidi ‘Astérix et Obélix contre César’. Cinq ans plus tard, on le revoit sur le grand écran dans ‘Au secours, j’ai 30 ans !’ de Marie-Anne Chazel. Puis dans ‘L’anniversaire de Diane Kurys’. En 2006, il prête sa voix au Cryptograf dans le film d’animation ‘Astérix et les Vikings’. En tout, il ne joue que dans une dizaine de longs-métrages pour le cinéma et dans quatre séries télévisées : ‘Trois pères à la maison’, 'Chez Maupassant’, ‘Françoise Sagan’ et ‘H’. 




‘Le Comique’

Après plusieurs évènements compliqués dans sa vie privée, Pierre Palmade décide de changer de vie. Il met un terme à ses années d’excès et se consacre à aider la jeune génération qui essaie de percer dans le milieu. Sous sa casquette de mentor, il accepte d’animer une émission télévisée ‘Made in Palmade’ sur France 3 où il présente ses jeunes protégés qui s’affrontent à coups de sketchs. Mais à défaut d’audience, le programme est arrêté. 



De ce fait, il monte une troupe de théâtre avec tous les jeunes talents qu’il a découverts et les fait jouer dans une pièce autobiographique. Il s’inspire de son expérience pour ‘Le Comique’ en 2008. Il y interprète le rôle principal, celui de son "frère jumeau" à un moment de sa vie où il consommait beaucoup d’alcool et de drogues. La pièce met en scène un humoriste célèbre qui pense trop à faire la fête, à boire et à draguer et qui en oublie de travailler alors que la date de son spectacle approche. Le spectacle est mis en scène par Alex Lutz et sa troupe de jeunes comédiens est composée de Delphine Baril, Anne-Élisabeth Plateau, Noémie de Lattre, Bilco, Sébastien Castro, Jean Leduc et Arnaud Tsamere. 



Le Grand Restaurant

Après son dernier grand flop à la télévision avec ‘Made in Palmade’, il retente le coup en 2010 où il présente sur France 2 l’émission ‘Le Grand Restaurant’. Un nouveau programme original du divertissement diffusé en prime time. 

Pierre Palmade incarne le directeur du restaurant où les clients sont de nombreuses célébrités qui jouent dans une multitude de saynètes et de sketchs écrits sur mesure par Pierre Palmade. Les moments humoristiques traitent de divers thèmes de société tels que l’amour extra-conjugal, l’héritage, la sexualité, l’argent ou encore la solitude. Le nom fait référence au film de Jacques Besnard avec Louis de Funès. Réalisée par Gérard Pullicino, l’émission fait fureur et est en tête des audiences de première partie de soirée. 




Regardez ‘Pierre Palmade : 30 ans déjà’ le jeudi 12 mai à 20h05 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Retrouvez aussi Pierre Palmade dans 'H' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top