La reprise dans l’espace de ‘Space Oddity’ par Chris Hadfield compte des millions de vues

Musique |

Il y a un peu moins de dix ans, l'astronaute canadien Chris Hadfield avait surpris le monde entier en jouant une reprise de David Bowie à bord de la station spatiale internationale. Proximus Pickx vous raconte comment ce projet familial s'est transformé en vidéo virale.

De Proximus

Partager cet article

En 2013, le Canadien Chris Hadfield a été sélectionné pour un voyage spatial à bord de la Station Spatiale internationale (ISS). Au moment de faire sa valise - après tout, on n'emporte pas une Samsonite ordinaire pour un voyage dans l'espace - sa famille l'a incité à prendre sa guitare. M. Hadfield a même expliqué qu'il s'agissait en fait d'un petit "projet familial". Il a dit qu'il voulait amuser son fils en faisant des activités amusantes entre toutes ses expériences.

Dès son arrivée à bord de l’ISS, Hadfield s'est immédiatement mis au travail. Il s'exerçait à la guitare pendant son temps libre et lorsqu'il était satisfait du résultat, il l’enregistrait avec sa caméra. Quatre ans plus tard, il a retravaillé ces images et a monté un clip vidéo. La vidéo a été vue dans le monde entier et elle a été regardée plus de 50 millions de fois sur YouTube. L'astronaute, aujourd'hui à la retraite, a acquis une renommée mondiale grâce à la musique qu'il a composée dans l'ISS.

David Bowie approuve

Chris Hadfield a repris ‘Space Oddity’, une des plus célèbres chansons de David Bowie. L'astronaute a déclaré par la suite que c'était la chanson la plus émouvante de l'artiste et que la musique l'avait profondément touché. "Bowie a écrit cette chanson très jeune, bien avant qu'il ne tombe malade. Il a aussi souvent fantasmé sur l'espace et les voyages dans l'espace, mais cela a été impossible pendant longtemps. Je pense que c'était un cadeau pour lui d'entendre cette chanson depuis l'espace."

Comme pour Bowie, la passion de Hadfield pour l'espace a été une source d'inspiration particulière. Les chansons précédentes de Bowie, telles que ‘Life on Mars’ et ‘Starman’, ont montré que Bowie était lui aussi inspiré par ce qu'il se passait au-delà de notre planète.  Lorsque la vidéo a fait fureur sur internet, elle a même poussé les deux hommes à se rencontrer. "Heureusement, il a pu entendre ma version avant de mourir. Pour moi, c'est peut-être la chose la plus importante", a déclaré Hadfield.

En octobre 2021, l'acteur russe Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko ont rejoint l’ISS pour réaliser le premier film au monde en orbite. Tom Cruise devrait également faire un tour dans l’espace à bord de l’ISS pour tourner des scènes d’un film réalisé par Doug Liman ('Edge of Tomorrow’). Un module spécial faisant office de studio sera même amarré à un segment de la Station Spatiale internationale !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top