Les cinq meilleures chansons de Renaud
Musique |
Le chanteur populaire fête aujourd’hui ses 70 ans. Renaud a sorti il y a quelques jours un dix-huitième album de reprises, ‘Métèque’. Et comme un anniversaire se fête toujours en chansons, voici les cinq meilleurs titres de ce chanteur français qui ne cesse de toucher toutes les générations.
De Proximus

Partager cet article
En 2025, l’interprète de ‘Mistral Gagnant’ fêtera déjà ses 50 ans de carrière. Depuis son premier album ‘Amoureux de Paname’, en 1975, il en a fait du chemin. À ce moment-là de sa carrière, il commence à rencontrer un large succès. Ce qui le différencie dans le paysage de la variété française, c’est sa qualité d’écriture. Ses chansons ou textes sont des poèmes exprimés en argot. À travers son répertoire, il aborde aussi bien des thèmes légers que graves. Il alterne entre critique et satire sociale. Toujours avec humour, il véhicule beaucoup d’émotions dans chacune de ses oeuvres.
Et même s’il entre dans le club des septuagénaires, Renaud continue son parcours musical. Un second album de reprises ne tardera pas à arriver, sans oublier, qu’il est en train de plancher sur un nouvel album original qui devrait voir le jour en 2025 pour son demi-siècle de carrière. En attendant, retour sur cinq de ses titres-phares.
‘Mistral Gagnant’
"À m’asseoir sur un banc cinq minutes, avec toi. Et regarder les gens, tant qu’y en a"… Qui n’a pas été touché par le texte émouvant de Renaud ? Très peu de personnes puisque la chanson a été reprise de nombreuses fois par des artistes de tous styles musicaux et représentants de différentes générations. Aujourd’hui devenu culte, le morceau a même été désigné comme ‘chanson préférée des Français’ en 2015, devant ‘Ne me quitte pas’ de Jacques Brel et ‘L’Aigle noir’ de Barbara.
‘Mistral Gagnant’ ne devait pourtant pas voir le jour. La jugeant trop personnelle à l’époque, il a failli ne pas l’insérer dans son septième disque. C’est sa femme Dominique, qui après l’avoir écoutée, l’a poussé à franchir le pas. Émue par la sincérité du morceau, elle lui fit du chantage : "si tu ne mets pas cette chanson sur ton prochain album, je te quitte". Il donnera alors le nom du titre à son disque. Un nom tiré d’une confiserie de son enfance qui éveille en lui de nombreux souvenirs. Nostalgique, Renaud s’adresse à sa fille Lolita, il lui raconte les douceurs et l’insouciance de ses jeunes années qui sont révolues. Ce qui donne aujourd’hui, une magnifique berceuse sur l’insouciance de l’enfance et du temps qui passe.

‘Morgane de toi’
Dans cette très longue chanson de plus de 6 minutes, Renaud se livre à coeur ouvert encore une fois en s’adressant à sa fille. À peine âgée de trois ans, Lolita est devenue l’amour de sa vie. "T'es la seule gonzesse que j'peux t'nir dans mes bras, sans m'démettre une épaule sans plier sous ton poids".
‘Morgane de toi’ est une expression manouche qui signifie ‘Amoureux de toi’. Depuis la sortie de la chanson en 1983, l’expression est utilisée dans le langage courant. Cette chanson touchante d’un père protecteur est devenu un tube incontournable de l’artiste. Il l’interprète à chaque concert depuis sa sortie.
Et comme l’amour ne compte pas, Renaud met les moyens pour la vidéo. Il fait appel à une grosse équipe avec de nombreux figurants et utilise des techniques cinématographiques. Le clip est tourné sur la plage du Touquet dans le Pas-de-Calais et est réalisé par Serge Gainsbourg avec qui le courant est passé sur un plateau télé.

'Dès que le vent soufflera'
Aussi devenu l’un des titres repris régulièrement dans ses setlists, le chanteur clôture régulièrement ses concerts avec ce morceau à la mélodie accrocheuse. Au début des années 80, l’artiste est envoûté par la mer et se fait construire un bateau pour naviguer sur les eaux avec ses amis et sa famille. Après avoir entendu la phrase de l’aventurier Joseph Kessel : "C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme", il écrit cette chanson qui parle de la vie sur la mer et le quotidien des marins sur un ton humoristique. En plus d’être l’une des chansons les plus diffusées de son répertoire, la mélodie vous rappelle probablement ‘Santiano’ d’Hugues Aufray.

‘Manhattan-Kaboul’
En plus de la dérision, d’autres chansons de Renaud contiennent de véritable message. Écrite le lendemain des attentats du 11 septembre, au moment des répliques armées du président américain George W. Bush en Afghanistan, la chanson illustre son pacifisme et son antimilitarisme.
Il imagine un duo avec une femme, Axelle Red, qui chanterait l’histoire d’une petite fille afghane vivant sous les bombes américaines. En parallèle, il interprète le récit d’un immigré portoricain à New York, tué lors des attaques du World Trade Center. Ces deux victimes de la guerre et du terrorisme chantent leur situation et les causes de leur mort tragique parmi tant d’autres. "Les dieux, les religions, les guerres de civilisations, les armes, les drapeaux, les patries, les nations font toujours de nous de la chair à canon".
La chanson est récompensée en 2003 : elle est élue 'Chanson originale de l’année' aux Victoires de la musique et 'Chanson francophone de l’année' aux NRJ Music Awards. Aujourd’hui, elle fait partie des indémodables de la chanson française.

‘Dans mon HLM’
Dès les premières notes, le chanteur donne le ton. "Au rez-d'chaussée, dans mon HLM, y a une espèce de barbouze Qui surveille les entrées, qui tire sur tout c'qui bouge, surtout si c'est bronzé." Écrit en 1980, il passe en revue les classes moyennes et devient l’un des précurseurs de la poésie urbaine.
Sur un ton faussement léger, il affiche des revendications antiracistes. À ce moment-là, il s’impose comme un chanteur engagé et un antifasciste. Devenant l’un des grands opposants du Front National, il prend position dans les débats et clame que "Le Pen, c’est la peste brune".
Par la suite, il s’affirme comme un rebelle à la plume provocatrice qui dénonce les grands problèmes de la société française des années 80 : le racisme, les violences conjugales, le chômage, la consommation de drogues et d’alcool.

Les plus lus
-
1
Musique
"La représentation des artistes queer est cruciale" selon le chanteur bruxellois Bryn
-
2
Cinéma
Ces films en avant-première à Cannes, entre touche belge et blockbusters
-
3
Cinéma
Laura Pausini testée positive au coronavirus après le concours Eurovision
-
4
Esports
Proximus ePro League : Gilles Bernard soulève le titre de champion de Belgique
-
5
Séries
Comment l’arrivée du streaming change le style des séries francophones
Aussi dans Musique
-
"La représentation des artistes queer est cruciale" selon le chanteur bruxellois Bryn
À l'occasion de la "Belgian Pride", Proximus Pickx vous propose une interview du chanteur belge Bryn, un artiste bruxellois qui incarne un nouveau genre pop inclusif. Il se produira ce soir à l'Ancienne Belgique et célébrera la "Pride" avec d'autres artistes engagés lors de la soirée d'ouverture "Outrageous". En tant que membre de la communauté LGBTQIA+, il souhaite s'exprimer sur la représentation des artistes queer dans l'industrie musicale.
-
Dix ans après, Sexion d’Assaut est bel et bien de retour
Les fans auront patienté dix longues années, mais l’attente est bel et bien terminée, Sexion d’Assaut est de retour ! Le groupe revient d’abord sur scène pour une tournée exceptionnelle, et un nouvel album est prévu pour la fin de cette année 2022.
-
Notes of Music : John Roan
Les mélomanes le connaissent en tant que chanteur du fantastique groupe Arsenal : John Roan se lance maintenant en solo sous le nom de lalma. Il vient de sortir son deuxième single intitulé 'Echo The Wolf', un titre qui ne laisse personne indifférent. Que ceux qui s’attendent à entendre quelque chose de similaire à ce que propose Arsenal se préparent. John Roan a laissé de côté la dance festive d’Arsenal et a trouvé l’inspiration dans le black metal. Le disque s’appelle 'an't?mbr?' (antumbra) et a donné lieu à une discussion globale à propos de tout ce qui touche à la musique.
-
La scène musicale Arena5 rempile pour un 2e été au pied de l'Atomium
La scène musicale Arena5 est en construction pour une deuxième édition entre les palais d'exposition du Heysel à Bruxelles. Des concerts dans tous les styles musicaux se tiendront du 30 juin au 24 juillet prochains.
-
Décès de Vangelis, compositeur de "Blade Runner" et des "Chariots de feu"
Le compositeur grec de "Blade Runner" et des "Chariots de feu", Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à 79 ans, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
-
Rihanna a eu son premier enfant, après une grossesse toute en confiance de soi
La superstar Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont accueilli leur premier bébé, ont révélé jeudi plusieurs médias américains spécialisés, après une grossesse durant laquelle la chanteuse a bousculé les codes de la mode vestimentaire des femmes enceintes.
-
‘Harry’s House’, le nouvel album d’Harry Styles, empreint d’amour et d’une douce mélancolie
Ce vendredi, le chanteur Harry Styles vous invite chez lui ! Il sort son troisième album solo intitulé ‘Harry’s House’, vous ouvrant les portes de son intimité. Les fans l’attendaient avec impatience après la sortie de l’excellent single ‘As It Was’. Proximus Pickx a écouté ces nouveaux morceaux et vous révèle ce qui vous attend sur cet album.
-
Rihanna et A$AP Rocky ont donné naissance à un petit garçon
La chanteuse Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont eu leur premier enfant le 13 mai à Los Angeles, a révélé jeudi le média people TMZ.
-
Laura Pausini testée positive au coronavirus après le concours Eurovision
La chanteuse et présentatrice italienne Laura Pausini a contracté le Covid en marge de la finale du concours Eurovision de la chanson, a-t-elle annoncé jeudi sur Instagram.
-
LIVE2020 débloque 20.000 euros pour l'aide psychologique dans le secteur de la musique
LIVE2020, le fonds de solidarité de l'industrie musicale belge, a débloqué une somme de 20.000 euros dans le but d'offrir une aide psychologique aux personnes ayant travaillé dans le secteur au moins pendant un an au cours de ces trois dernières années. Grâce à cela, huit séances avec un psychologue ou un psychothérapeute pourront être remboursées par personne, a indiqué jeudi l'organisation.
-
Sam Smith fête ses 30 ans et la sortie future d’un nouvel album
Ce 19 mai, nous fêtons l’anniversaire de Sam Smith, et pas n’importe lequel puisque le.la chanteur.euse britannique souffle ses 30 bougies ! L’artiste, qui a récemment fait son coming-out en tant que personne non-binaire, s’est fait discret.e pendant un certain temps dans le secteur musical. Mais, à l’occasion de son anniversaire, iel nous offre un beau cadeau sous la forme de l'annonce d’un nouvel album !
-
Le retour des anciens (et nouveaux) festivals en mai
Pour de nombreux festivals, ce sera l'été de la rentrée après une pause de plusieurs années, mais pour deux festivals du mois de mai, l'édition 2022 est encore plus spéciale ! Rock Affligem est de retour après treize ans de silence radio et le CORE festival ouvre ses portes pour la toute première fois.
-
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Megadeth foulera la pelouse du rendez-vous annuel de Metal en Belgique pour la septième fois. Depuis 1985, le groupe est l’un des plus féroces du trash metal. Leur réputation les précède depuis plus de 37 ans et il fait toujours partie du 'Big 4' du genre, avec Metallica, Slayer et Anthrax. Megadeth est de retour au Graspop pour un concert exclusif le vendredi 17 juin.
-
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait "changé (sa) vie à jamais".
-
La guitare de la rupture d'Oasis vendue 385.500 euros aux enchères
La guitare Gibson de Noel Gallagher, brisée un soir de 2009 en même temps que le groupe Oasis implosait, a trouvé preneur mardi pour 385.500 euros avec frais, lors d'une vente aux enchères à Paris.
-
La Black Stage de Couleur Café s'enrichit de six nouveaux noms
Six nouveaux noms dont ceux des Belges Blck Mamba et DC Salas sont venus s'ajouter à la programmation de la Black Stage du festival Couleur Café qui se déroulera du 24 au 26 juin prochains sur le plateau du Heysel à Bruxelles, indiquent mercredi les organisateurs du festival de musique du monde.
-
Tate McRae @ Trix, Antwerpen
-
Gestapo Knallmuzik @ Het Depot
-
DYLAN @ Trix, Antwerpen
-
Mogwai @ Ancienne Belgique, Brussel