Les films belges en lice au Festival de Cannes

Cinéma |

Alors que la Belge Virginie Efira s’apprête à assumer le rôle de maîtresse de cérémonie du 75e Festival de Cannes qui se déroulera du 17 au 28 mai prochain, Proximus Pickx vous parle des productions et talents belges.

De Proximus

Partager cet article

Les cérémonies d'ouverture et de clôture du 75e Festival de Cannes seront cette année présentées par l'actrice franco-belge Virginie Efira. La comédienne n'en sera pas à sa première montée des marches du Palais des festivals. 'Elle', 'Le grand bain', 'Sibyl' et 'Benedetta', quatre longs-métrages dans lesquels joue Virginie Efira ont, en effet, été présentés sur la Croisette ces dernières années. Mais quand est-il des films en lice pour la Palme d’Or ? Trois films belges font partie de la compétition officielle :  ‘Tori et Lokita’' des frères Dardenne,  ‘Close’ de Lukas Dhont et ‘Le otto montagne’ de  Charlotte Vandermeersch et Felix van Groeningen.

Le otto montagne

Ce film de Charlotte Vandermeersch et Felix van Groeningen (‘Alabama Monroe’, ‘My Beautiful Boy’) est l'adaptation du roman ‘Les Huit Montagnes’ de Paolo Cognetti paru en 2016. L'histoire raconte le lien d'amitié entre Pietro et Bruno, un garçon de la ville et un autre de la montagne. Pleins d'aventure, les enfants explorent les maisons abandonnées du village de montagne, parcourent les vallées ombragées ou suivent le torrent. Vingt ans plus tard, les amis ont pris des chemins différents. Pietro est parti à la découverte du monde en tant que réalisateur de documentaires, tandis que Bruno n'a jamais quitté son village natal.

Close

"Un incroyable rêve fou devenu réalité", c'est en ces termes que Lukas Dhont, multiprimé en 2018 pour ‘Girl’, a réagi à l'annonce de la sélection de son film ‘Close’ en compétition au Festival de Cannes. Avec  ‘Close’, Lukas Dhont signe un film sur l'amitié et la responsabilité. Le long métrage plonge dans l'histoire de Léo et Rémi, 13 ans, amis depuis toujours jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare.  "C'est un film très proche de moi, fidèle à qui je suis et au cinéma que je veux faire", explique le réalisateur.  

Tori et Lokita

Le dernier film des frères Dardenne, grands habitués du Festival, nous parle de l’exploration par deux mineurs en exil de la force de l'amitié dans l'adversité. Cette histoire d'amitié lie deux jeunes issus d'Afrique subsaharienne, un garçon de 12 ans qui s'appelle Tori (Pablo Schils) et une jeune fille de 17 ans, Lokita (Joely Mbundu). "On parle toujours de migrants, mais on les a vus comme des exilés", explique Luc Dardenne. "Ils sont partis pour certaines raisons, pas volontairement et sans grands désirs. Ils ont souffert en laissant tout ce qu'ils ont quitté et ils ont retrouvé un territoire qui est celui de l'amitié. Comme cette amitié est en danger par rapport aux conditions dans lesquelles ils vivent ici en Belgique, ils essaient de la préserver à tout prix. C'est, je dirais, une histoire lumineuse, où l'amitié essaie de vaincre face aux conditions de vie. (...) Ils découvrent un territoire où vivre humainement, où s'amuser aussi, et résister".

Les autres sélections

Dans ‘Dodo’ de Panos Koutras (Tarentula Production) en sélection officielle de Cannes Première, l'animal disparu reprend vie, grâce à une digitalisation faite en Belgique, au sein d'une famille grecque qui prépare un riche mariage. On retrouve également le film ‘Rebel’ d'Adil El Arbi et Billal Fallah (‘Black’, ‘Bad Boys for Life’) sélectionné pour la séance de minuit, dans lequel un adolescent marocain originaire de Molenbeek-St-Jean vit une crise identitaire à la mort de son père. Enfin, le court-métrage d'animation ‘Scale’ referme le palmarès belge en s'inscrivant dans la sélection de la Semaine de la critique.

En attendant, Proximus Pickx vous propose une sélection de films primés à Cannes à voir dans son catalogue VOD jusqu’au 28 mai. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top