Nantes remporte sa quatrième Coupe de France en battant Nice en finale
Ligue 1 | Nantes a remporté sa quatrième Coupe de France en battant Nice (1-0) grâce à un penalty de Ludovic Blas (47e), samedi au Stade de France à Saint-Denis.
De Belga

Partager cet article
Les Canaris s'imposent après 1979, 1999 et 2000 et décrochent leur premier trophée depuis leur huitième titre de champion de France, en 2001. Ce succès récompense le travail de l'entraîneur Antoine Kombouaré, ancien joueur maison entre 1983 et 1990, qui a repris une équipe au bord de la relégation, la saison passée.
Les Nantais sont ainsi qualifiés pour les poules de la prochaine Europa League. Le club n'a plus disputé de Coupe d'Europe depuis 2004, et une courte apparition en Coupe Intertoto.
Nantes succède au PSG au palmarès de la Coupe de France. Le PSG, vainqueur des deux éditions précédentes et sacré champion de France pour la 10e fois le mois dernier, détient le record de victoires en Coupe avec 14 trophée, devant Marseille (10). Jusqu'à cette année, les Parisiens avaient participé à toutes les finales depuis 2014,
Nice a soulevé la Coupe à trois reprises, en 1952, 1954 et 1997. Le "Gym", qui voulait offrir à son propriétaire britannique Ineos son premier titre depuis le rachat en 2019, pourrait rejoindre les Nantais en Coupe d'Europe grâce au Championnat.
Les joueurs de Christophe Galtier, sixièmes de Ligue 1 à trois journées de la fin, sont bien placés pour accrocher une compétition continentale, une consolation après l'occasion manquée à Saint-Denis.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Où évoluera Michy Batshuayi la saison prochaine ?
-
3
Serie A
Fin de l’histoire d’amour napolitaine pour Dries Mertens ?
-
4
Sports
Les relayeurs comprennent la décision de leur coach Jacques Borlée et le soutiennent
-
5
Sports
Wimbledon - Revanche pour Goffin contre Humbert qui le considère comme "un sacré client"
Aussi dans Ligue 1
-
Takumi Minamino quitte Liverpool pour Monaco et Philippe Clement
Takumi Minamino quitte Liverpool pour s'engager avec l'AS Monaco, ont annoncé les deux clubs mardi. L'international japonais a signé un contrat jusqu'en 2026 avec le club entraîné par Philippe Clement.
-
Lucien Favre de retour sur le banc de Nice, qui officialise le départ de Galtier
L'OGC Nice a officialisé lundi le départ de son entraîneur Christophe Galtier et annoncé dans le même temps le nom de son successeur, Lucien Favre.
-
Régis Le Bris nouvel entraîneur du FC Lorient
Le Football Club Lorient, 16e de la défunte saison de Ligue 1, a annoncé lundi l'arrivée de Régis Le Bris sur son banc de touche. Le technicien de 46 ans, au club depuis 2012, a signé un contrat jusqu'en 2025 et succède à Christophe Pelissier, dont le départ a été acté dimanche.
-
Avec Christophe Galtier, le début d'une nouvelle ère au PSG ?
Comme chaque été depuis quelques années, le PSG va être dans de nombreuses rumeurs durant ce mercato. Mais le club semble prendre une nouvelle orientation, moins bling-bling et avec plus de résultats. Les premiers actes dans ce sens sont posés.
-
Matz Sels prolonge à Strasbourg jusqu'en 2026
Matz Sels a prolongé de deux ans son contrat en faveur du Racing Club de Strasbourg, auquel il est désormais lié jusqu'en juin 2026, a annoncé jeudi le club français.
-
Saint-Étienne débutera sa saison dans l'antichambre avec une pénalité de trois points
L'AS Saint-Étienne, reléguée en Ligue 2 à l'issue d'une défaite aux tirs au but contre Auxerre, a été lourdement sanctionné par la Commission de discipline de la LFP, la Ligue de football française, en raison des incidents survenus fin mai lors du match retour des barrages pour le maintien/accession en Ligue 1. Les Verts devront jouer quatre matches effectifs à huis clos et débuteront leur saison avec trois points de moins.
-
Le Club de Bruges prête Faitout Maouassa à Montpellier
Le Club de Bruges a prêté le défenseur Faitout Maouassa à Montpellier en France pour une saison, ont annoncé les deux clubs mardi.
-
John Textor, le propriétaire du RWDM, sur le point de racheter l'Olympique Lyonnais
L'Américain John Textor, propriétaire du RWDM, est en passe de racheter l'Olympique Lyonnais. Lundi soir, le club français a annoncé être en "négociations exclusives" avec Eagle Football Holdings qui appartient à Textor.
-
Monaco ne prolonge pas le contrat de Cesc Fabregas
Monaco a décidé de ne pas prolonger le contrat du joueur espagnol Cesc Fabregas qui arrive à son terme au 30 juin, a annoncé le club entraîné par Philippe Clement samedi.
-
Clermont-PSG, OM-Reims et Strasbourg-Monaco lanceront la Ligue 1début août
Le championnat de France de football, la Ligue 1, débutera les 5 août et se conclura le 3 juin 2023 au soir de sa 38e et dernière journée. Le Paris-St-Germain lancera la défense de son titre sur la pelouse de Clermont. Marseille, vice-champion, accueillera Reims tandis que l'AS Monaco de Philippe Clement, troisième du dernier exercice, se rendra à Strasbourg en ouverture du championnat. Les trois montants Toulouse, AC Ajaccio et Auxerre n'ont pas été épargnés pour leurs retrouvailles avec l'élite. Ils joueront respectivement contre Nice, à Lyon et à Lille.
-
Laszlo Bölöni retrouve de l'emploi à Metz, relégué en Ligue 2
Le Roumain Laszlo Bölöni est le nouvel entraîneur du FC Metz, a annoncé jeudi le club relégué en Ligue 2, la 2e division française.
-
Lille se sépare de Jocelyn Gourvennec après une saison
Lille a annoncé jeudi la fin de sa collaboration avec l'entraîneur Jocelyn Gourvennec.
-
Florentino Pérez règle ses comptes : "J'ai vu un Mbappé qui n'était pas celui que je voulais recruter"
De passage dans l'émission espagnole El Chiringuito de Jugones, le président du Real Madrid Florentino Pérez est revenu sur le feuilleton Kylian Mbappé. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'il n'a pas épargné l'international français.
-
Luis Campos nommé "conseiller football" en charge du recrutement du PSG
Le Paris Saint-Germain a officialisé vendredi l'arrivée de Luis Campos comme "conseiller football". Le Portugais aura "la charge de l'organisation, du recrutement et de la performance de l'équipe professionnelle masculine", a précisé le PSG dans un communiqué.
-
Saint-Etienne se sépare de Pascal Dupraz
Relégué en Ligue 2, Saint-Etienne s'est séparé de son entraîneur Pascal Dupraz jeudi.
-
Élu meilleur gardien de Ligue 1, Matz Sels mérite-t-il de grimper dans la hiérarchie chez les Diables ?
Le portier du RC Strasbourg Matz Sels vient d’être élu meilleur gardien de l'année en Ligue 1 par l'Association des entraîneurs de gardiens professionnels français (AEGB). Une grande réussite pour notre compatriote de 30 ans. Ce titre peut-il permettre à Sels de remonter dans la hiérarchie chez les Diables Rouges ?
-
Saint-Étienne est relégué en Ligue 2, Auxerre fait son retour dans l'élite
Dimanche soir, lors du match retour des barrages de promotion/relégation en Ligue 1, l'AJ Auxerre s'est imposé aux tirs au but (4-5) sur le terrain de Saint-Étienne après que les 120 minutes de jeu n'ont pas permis de déterminer un vainqueur, les deux équipes s'étant neutralisées (1-1) comme au match aller. Les Auxerrois retournent ainsi en Ligue 1 neuf ans après avoir quitté l'élite du football français, alors que Saint-Étienne voit prendre fin son séjour de 17 ans en première division.
-
Fabio Carvalho signe à Liverpool, Boubacar Kamara à Aston Villa
Fabio Carvalho va finalement bien rejoindre Liverpool cet été. L'attaquant portugais de 19 ans aurait déjà dû quitter Fulham pour les Reds l'hiver dernier, mais le transfert avait été finalisé après la fermeture du mercato.
-
Le directeur sportif du PSG Leonardo limogé
Le directeur sportif du Paris Saint-Germain (PSG) Leonardo a été démis de ses fonctions, samedi après le dernier match de la saison du club de la capitale, selon une source ayant connaissance du dossier confirmant une information de plusieurs médias.
-
La Liga va déposer une "plainte" contre le PSG
LaLiga, l'organe qui gère le football professionnel en Espagne, a annoncé samedi dans un communiqué qu'elle allait déposer une "plainte" contre le Paris Saint-Germain dans le cadre du transfert avorté de Kylian Mbappé au Real Madrid pour "défendre l'écosystème économique du football européen".