Dante, un dernier trophée avant la retraite en finale de Coupe de France ?

Ligue 1 | L'OGC Nice affronte le club mythique du FC Nantes en finale de la Coupe ce samedi, 21h, au Stade de France. Les Aiglons compteront notamment sur l'expérience de leur capitaine Dante Bonfim pour aller chercher un premier trophée dans cette compétition en 68 ans.

De Proximus

Partager cet article

La finale de la Coupe de France opposant ce samedi soir le FC Nantes à l'OGC Nice aura un parfum de Jupiler Pro League cette année. Triples vainqueurs de l'épreuve (1979, 1999 et 2000), les Canaris comptent dans leurs rangs de nombreux anciens éléments de notre compétition : Rémy Descamps (ex-Charleroi), Dennis Appiah (ex-Anderlecht), Jean-Charles Castelletto (ex-Club de Bruges et Mouscron), Kalifa Coulibaly (ex-Gand et Charleroi), Osman Bukari ou encore Moses Simon (ex-La Gantoise). Cela s'explique évidemment par le lien très étroit qui existe entre le président Waldemar Kita et le célèbre agent de joueurs Mogi Bayat. Les Aiglons, deux fois lauréats (1952 et 1954), en dénombrent beaucoup moins mais leur capitaine parlera à tous les suiveurs du championnat belge puisqu'il s'agit de Dante Bonfim, passé jadis par le Sporting Charleroi et, surtout, le Standard de Liège. À 38 ans, le défenseur central a l'occasion de garnir, peut-être, une toute dernière fois son armoire à trophées.

Un enfer à jouer en finale

Toujours en course pour un billet en Ligue des champions avec l'Olympique de Marseille, le Stade rennais de Jérémy Doku et l'AS Monaco de Philippe Clement, l'OGC Nice est sur papier le favori de cette finale. Les troupes de Christophe Galtier, cinquièmes de Ligue 1, l'ont d'autant plus emporté à deux reprises cette année en championnat de France face à leur adversaire du jour. Mais, comme on le sait, les statistiques sont faites pour être démenties et une finale ne se joue pas mais se gagne.

D'ailleurs, Dante Bonfim en a disputé plus d'une depuis le début de sa carrière. Avec majoritairement des succès à la clé. Vainqueur de la Coupe Intertoto en 2004 avec son club formateur de Lille, le Brésilien glane également la Supercoupe de Belgique en 2008 avec le Standard de Liège. En dehors de ses deux titres avec les Rouches et de ses trois titres de champion d'Allemagne avec le Bayern Munich, il remporte aussi plusieurs coupes avec le Rekordmeister : 2 coupes d'Allemagne, la Supercoupe d'Allemagne, la Coupe aux grandes oreilles en 2013, la Supercoupe de l'UEFA et, enfin la Coupe du monde des clubs. Seules ombres à son tableau : deux finales perdues en Supercoupe d'Allemagne contre le Borussia Dortmund en 2013 et en 2014.

En fin de contrat à l'issue de la saison, le natif de Salvador n'a toutefois pas l'intention de raccrocher ses crampons de sitôt. L'arrière central est encore un titulaire indiscutable sur la Côte d'Azur et réalise, malgré son âge avancé, des prestations toujours aussi convaincantes. Défendant les couleurs du Gym depuis 2016, Dante souhaiterait prolonger l'aventure à l'Allianz Riviera. Et s'il gagnait une prolongation de contrat en remportant la Coupe de France ?

Suivez la finale de la Coupe de France entre l'OGC Nice et le FC Nantes ce samedi, à partir de 20h45, sur Eurosport 2 FR, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top