'Métèque', le nouvel album de reprises de Renaud

Musique |

Ce vendredi sort 'Métèque', le nouvel album de treize chansons du chanteur qui fêtera ses 70 ans dans cinq jours à peine. De Georges Moustaki à Françoise Hardy, Renaud reprend de grands standards de la chanson française.

De Proximus

Partager cet article

Point de nouvelles chansons ici, mais bien des reprises de chanteurs que Renaud affectionne particulièrement. Deux ans après son 17e album studio, 'Les Mômes et les Enfants d'abord !', Renaud nous présente donc 'Métèque', qui comporte treize titres. "J'avais cette idée depuis plusieurs années. J'en chantais certaines pour me chauffer la voix en tournée et je m'étais dit que je les enregistrerais un jour. Et puis à l'Isle-sur-Sorgue (Vaucluse), où je vis quasiment à l'année, je m'ennuyais, je n'avais pas d'inspiration pour un nouveau disque. Je me suis dit : 'C'est le moment'. J'ai fait une liste d'une quinzaine de titres qui m'ont marqué", explique le chanteur.

Au menu, on retrouve évidemment une nouvelle version du 'Métèque' de Georges Moustaki. Renaud rend aussi hommage à son mentor, Georges Brassens (à qui il avait déjà consacré un album de reprises en 1996) avec 'Bonhomme'. On a également droit  à 'L'Amitié', de Françoise Hardy, 'Le temps des cerises' d'Yves Montand ou encore 'La folle complainte' de Charles Trenet.

Renaud et la boisson

'Si tu me payes un verre' de Serge Reggioani, la première chanson à avoir été dévoilée, est évidemment un sacré clin d'œil de la part de Renaud, qui avait eu de nombreux problèmes avec l'alcool. Cette période difficile fait toutefois partie du passé, car comme il l'explique, cela fait maintenant plus de deux ans qu'il n'a pas touché une goutte d'alcool et il se sent "comme un homme neuf" ! Le clip, avec Jean-Paul Rouve, est à découvrir sur YouTube.

"Je voulais rendre hommage à mes maîtres, ceux qui m’ont donné envie de chanter" explique l’auteur-compositeur interprète. "Et aux chansons qui ont bercé mon enfance, mon adolescence et un peu plus. Être un passeur qui transmet l’émotion venue d’un autre au plus grand nombre, en apportant un petit peu de soi, sans trahir", ajoute encore Renaud.    

Et sachez que Renaud ne s'arrêtera pas là puisqu'un second album de reprises est déjà prévu avant un nouvel album original qui devrait sortir en 2025, pour célébrer ses 50 ans de carrière !

'Métèque' est disponible dès aujourd'hui en rayon ainsi que sur les plateformes de streaming.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top