Christian Makoun, le Belge qui fait son trou en Major League Soccer

Football | Logan Ndenbe, actif au Sporting Kansas City, et Laurent Ciman, entraîneur adjoint à Montréal, ne sont pas les seuls Belges en Major League Soccer. Du haut de ses 22 ans, Christian Makoun fait en effet les beaux jours du Charlotte FC.

De Proximus

Partager cet article

C’est début janvier que le Charlotte FC a annoncé l'arrivée de Christian Makoun dans ses rangs. Le défenseur quittait l'Inter Miami pour rejoindre le club de la Caroline du Nord. "Nous sommes très heureux d'accueillir un joueur avec ses qualités et son potentiel au Charlotte FC et de continuer à construire la colonne vertébrale de notre équipe. Il a disputé plus de 20 matchs en MLS la saison dernière et apportera de l’expérience à notre défense", avait déclaré à son sujet le directeur sportif Zoran Krneta.

Il faut dire que Makoun a un profil très intéressant. "Il est difficile de trouver des joueurs comme Christian qui sont gauchers et possèdent toutes les qualités que nous recherchons chez nos défenseurs centraux. C'est aussi un jeune joueur qui a un bel avenir au sein de notre club", poursuivait Krneta.

Une pige à la Juventus

Le Belgo-Vénézuélien a déjà un beau parcours derrière lui. Il fait ses premiers pas dans le monde professionnel avec Zamora au Venezuela puis, en 2019, pose ses valises à la Juventus, alors qu’il était également courtisé par Arsenal et le Real Madrid.  Le défenseur de 22 ans joue alors un an pour la Vieille Dame dans le cadre d’un prêt avant de retourner à Zamora.

En janvier 2020, l'Inter Miami, le club de David Beckham, lui met le grappin dessus. Après une période d'adaptation, le défenseur se met particulièrement en évidence la saison dernière. Il compte désormais 37 apparitions en Major League Soccer avec 2 buts et 4 cartons jaunes au compteur.

Le Venezuela plutôt que la Belgique

Le natif de Naguanagua possède un passeport belge grâce à son père, qui réside dans notre pays et a même évolué pour le Cercle Bruges. Le jeune défenseur, qui peut également jouer en tant que milieu défensif, avait le choix entre trois sélections nationale : le Venezuela, le Cameroun et la Belgique. Il a pris sa décision il y a quelques mois et n'est désormais plus candidat à une place chez les Diables Rouges.
Le 26 mars dernier, il a fait ses débuts avec l'équipe nationale vénézuélienne lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde contre l'Argentine. Le Venezuela s’est incliné 3-0, mais le défenseur a joué l'intégralité de la rencontre. Quelques jours plus tard, il était également titulaire lors de la défaite (0-1) contre la Colombie. Il y a deux ans, son père laissait la porte ouverte à un transfert en Jupiler Pro League. La probabilité existe donc de le voir un jour évoluer dans notre championnat. En attendant, les éventuels clubs intéressés garderont un oeil attentif aux prestations du défenseur du Charlotte FC en Major League Soccer.

Le programme de la MLS sur Eleven Sports :

Dimanche 8 mai Suivez le meilleur de la Major League Soccer tout au long de la saison sur les chaînes de Eleven Sports, disponibles dans l’option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top